25 avr. 2024
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Voie Lyonnaise
3

La Voie Lyonnaise 3 longera la Saône depuis Quincieux au Nord. A hauteur de Neuville-sur-Saône, elle rejoindra une autre branche depuis Genay. Elle continue ensuite en rive droite de Saône le long des Monts d'Or puis de l'Île Barbe, dessert le quartier de Vaise puis le Vieux Lyon avant de continuer vers les quais de La Mulatière en face du quartier de Confluence. Elle chemine ensuite dans le quartier de la Saulaie à Oullins, puis dans le centre-ville de Pierre-Bénite. Enfin, elle rejoint les berges du Rhône en rive droite à travers les communes de Vernaison, Grigny et Givors en tronçon commun avec la ViaRhôna. Une fois terminée, il s'agira de la plus longue des voies lyonnaises (57km).

Aperçu

Distance totale: 56.2 km
Fréquentation max 2030: 11k vélos/jour
15%
35%
Réalisés
15%
8.2 km
En travaux
7%
3.7 km
Prévus
44%
24.8 km
Reportés
35%
19.5 km
Typologie 2026
Piste bidirectionnelle
37%
Aucun
32%
Voie verte
27%
Bandes cyclables
3%
Zone de rencontre
1%

Les tronçons (du Nord au Sud)

Quincieux/Genay à l'Île Barbe

Quincieux à Neuville

Cette première branche devait commencer à la limite Ouest de Quincieux, au niveau de la traversée de l'A466, pour se connecter à un futur aménagement cyclable vers Anse. Cependant, compte-tenu de l'étroitesse de la voirie dans la traversée du bourg de Grand Veissieux, la Métropole a préféré conserver en l'état la voirie existante. En dehors de ce bourg sans aménagements cyclables, on conserve des bandes cyclables bilatérales et non sécurisées.

La Voie Lyonnaise 3 débute donc réellement au niveau du giratoire de la route de Varennes à l'entrée de Quincieux, puis continue vers le Sud sur une voie verte de 3.00 à 3.50m de large située côté Est de la route départementale 51. Elle rejoint la rive droite de la Saône à hauteur de la commune de Saint-Germain-au-Mont-d'Or et sa gare TER. Elle longe ensuite la Saône et les voies ferrées jusqu'au pont de Neuville.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 entre St-Germain-au-Mont-d'Or et Neuville
Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 entre St-Germain-au-Mont-d'Or et Neuville
Crédit image : Métropole de Lyon

Massieux à Neuville

Ce tronçon débute à l'entrée de la commune de Massieux entre les deux giratoires qui servent d'échangeur avec l'A46. Il continue vers le Sud dans la commune de Genay sur un large trottoir déjà aménagé en voie verte de 3m de large situé côté Ouest de la route de Trévoux puis de l'avenue Sadi Carnot. A l'entrée du centre-ville de Neuville-sur-Saône, il emprunte la rue Barrée aménagée en zone de rencontre, puis rejoint les quais de Saône jusqu'au Pont de Neuville.

La traversée du pont de Neuville sera sécurisée à horizon 2030 via l'élargissement en encorbellements du pont actuel.

Neuville-sur-Saône à Saint-Rambert

Parcours commun avec la véloroute touristique "La Voie Bleue" au Sud du pont de Fontaine-sur-Saône (pont Général Leclerc)

La Voie Lyonnaise 3 longera la Saône en rive droite sur le côté Est de la D51 en desservant les communes d'Albigny-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or et Collonges-au-Mont-d'Or. Elle sera aménagée sous la forme d'une voie verte de 3 à 4m de large sur la commune d'Albigny, tandis qu'elle sera aménagée en piste cyclable bidirectionnelle de 3.00 à 3.50m de large sur les communes de Couzon, St-Romain et Collonges. Les carrefours giratoires avec les ponts seront tous sécurisés.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Couzon-au-Mont-d'Or
Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Couzon-au-Mont-d'Or
Crédit image : Métropole de Lyon

La section sur la commune de Couzon est terminée, réalisée en deux phases : Sud de l'avenue De Gaulle à l'automne 2019 et Nord de l'avenue de juin à décembre 2022.

La section sur la commune de St-Romain est en travaux entre février 2024 et l'été 2024.

Entre Saint-Romain et Saint-Rambert, une piste cyclable bidirectionnelle transitoire a été aménagée depuis l'été 2020.

Saint-Rambert à pont de l'Île Barbe

Cette section de 500m a l'inconvénient d'être particulièrement étroite et de ne pas pouvoir accueillir d'aménagements séparatifs sans travaux lourd. Plusieurs hypothèses techniques sont actuellement étudiées par la Métropole de Lyon : alternat routier, encorbellement ou encore détour par la Grande Rue de St-Rambert transformée en vélorue. L'objectif est de proposer un cheminement sécurisé pour les cyclistes les moins aguerris.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 30/01 au 10/03/2023. Voir le dossier de concertation

Île Barbe au Pont Kitchener Marchand

Parcours commun avec la véloroute touristique "La Voie Bleue"

Île Barbe à rue Antonin Laborde

L'objectif est de transformer la piste cyclable bidirectionnelle transitoire créée à l'été 2020 en aménagement pérenne de 2.50 à 3.50m de large aux standards d'une Voie Lyonnaise. La concertation a fait remonter le besoin de sécuriser la traversée du carrefour avec la rue Antonin Laborde.

Rue Antonin Laborde au pont Clémenceau

Une piste cyclable bidirectionnelle de 2.50 à 4.00m de large existe déjà sur ce tronçon, créée progressivement entre 2013 et 2020. Elle sera ponctuellement élargie et améliorée. La concertation a fait remonter le besoin de supprimer la chicane en voie verte au niveau du n°16 du quai du Commerce. La Métropole de Lyon étudie actuellement la solution la plus pertinente pour améliorer ce point noir.

Photo de la Voie Lyonnaise 3 - Quai du Commerce (Lyon 9)
Photo de la Voie Lyonnaise 3 - Quai du Commerce (Lyon 9)

Pont Clémenceau au pont Koenig

Cette portion doit faire l'objet d'un réaménagement majeur, avec la mise en sens unique Sud-Nord du quai, qui permettra de créer une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m de large le long de la Saône.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Quai Arloing (Lyon 9)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Quai Arloing (Lyon 9)
Crédit image : Métropole de Lyon

Pont Koenig au pont Kitchener Marchand

Entre le pont Koenig et le pont La Feuillée, la piste bidirectionnelle existante de 3m de large est l'une des premières de Lyon, aménagée en 2005. Elle sera globalement conservée en l'état à l'exception des arrêts de bus qui seront tous repris pour mettre fin à l'effet chicane actuel qui provoque de nombreux conflits avec les piétons.

Entre le pont La Feuillée et le pont Bonaparte, la piste bidirectionnelle de 2.20 à 2.80m de large qui date de 2013 et 2016 sera élargie en grande partie, avec un revêtement très abimé qui sera refait.

Entre le pont Bonaparte et le pont Kitchener, l'aménagement récent du quai Fulchiron qui date de 2019 sera conservé dans son état actuel.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Quai Fulchiron (Lyon 5)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Quai Fulchiron (Lyon 5)
Crédit image : Métropole de Lyon

Les travaux sur cette section ont lieu entre avril 2024 et début 2025.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022. Voir le dossier de concertation

Quai Jean-Jacques Rousseau et Quai des Etroits

L'aménagement proposé par la Métropole de Lyon consiste en une mise à sens unique de ce quai très étroit pour pouvoir y insérer une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large le long de la Saône. Cette solution impacterait fortement la ligne de bus qui dessert aujourd'hui ce quai dans les deux sens. La concertation a fait remonter une vive opposition des riverains à ce projet, qui ont fait plusieurs contre-propositions, notamment via la construction d'estacades sur une partie du linéaire.

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 30/01 au 10/03/2023.
Voir le dossier de concertation

La Métropole de Lyon a annoncé le 20/09/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait des impacts à venir du projet de Tram Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) attendu à l'horizon 2032. C'est une mauvaise nouvelle pour les cyclistes de ce quai qui ne pourront pas circuler en sécurité avant de nombreuses années. Le point noir majeur du bas de Choulans pourrait donc ne pas être traité avant longtemps.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Quai Jean-Jacques Rousseau (La Mulatière)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Quai Jean-Jacques Rousseau (La Mulatière)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

Pont de la Mulatière au Barrage de Pierre-Bénite

via Oullins-La Saulaie et Pierre-Bénite Centre
Tronçon commun avec la véloroute touristique ViaRhôna

Quai Pierre Sémard

Sur ce tronçon, la Métropole propose de conserver la voie verte existante sur trottoir de 3m de large côté Ouest de la chaussée, créée entre 2019 et 2020. L'objectif est tout de même de l'améliorer ponctuellement en l'élargissant sur les sections les plus étroites et en améliorant certaines zones dangereuses avec une mauvaise visibilité et du conflit avec les piétons.

Quartier de la Saulaie

La Voie Lyonnnaire 3 fera ici un léger détour en s'éloignant du Rhône via les berges Nord de l'Yzeron et un itinéraire en voie verte. Elle traversera la rivière au niveau de l'avenue Edmond Locard qu'elle empruntera jusqu'à son extrémité Sud sur des pistes cyclables sécurisées existantes qui seront élargies. Elle empruntera ensuite la rue Dubois Crancé via la création d'une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est, puis rejoindra la voie verte existante sur trottoir de l'avenue Jean Jaurès, datant de 2020, et qui sera conservée en l'état (3.5m de large).

Traversée de Pierre-Bénite

Cette section sera totalement réaménagée, avec une sécurisation du carrefour Chardon très accidentogène, et la création d'une double piste cyclable bilatérale axiale végétalisée de 2.5m de large chacune au centre de la chaussée sur le boulevard de l'Europe. Au Sud, le giratoire des Mûriers sera repris pour devenir un véritable giratoire à la hollandaise permettant de sécuriser les cheminements vélo sur cet échangeur autoroutier. Enfin, les cyclistes emprunteront la voie verte existante de 3m de large sur le Chemin du Barrage, qui date de 2018 et restera en l'état.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Boulevard de l’Europe (Pierre-Bénite)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 3 - Boulevard de l’Europe (Pierre-Bénite)
Crédit image : Métropole de Lyon

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022. Voir le dossier de concertation

Irigny à Givors
via Vernaison et Grigny

Tronçon commun avec la véloroute touristique ViaRhôna

Ce long tronçon de 18km doit cheminer sur les berges du Rhône en voie verte le long de la rive droite et constitue l'un des derniers tronçons manquants de l'itinéraire de la ViaRhôna qui chemine le long du Rhône entre le lac Léman et la cote méditerranéenne.

Quelques rares tronçons ont été aménagés au début des années 2010, notamment le promenade Maurice Thorez à Givors et le rue des Faïenciers à Grigny.

Initialement porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet avait fait l'objet d'une large concertation en juin 2019 dont le bilan a été dressé en décembre 2019. Après une pause de 18 mois liée à la crise sanitaire, le projet a pu reprendre en octobre 2021 avec l'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. En décembre 2021, les conclusions de cette dernière émettent un avis défavorable au projet à cause d'impacts peu approfondis sur les zones à risque industriels et sur les espaces naturels protégés traversés par le projet. Dans la foulée, en janvier 2022, la Métropole de Lyon émet un avis défavorable sur le tracé du projet et refuse de faire évoluer le Plan Local d'Urbanisme nécessaire à sa réalisation. En juillet 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce finalement renoncer à son projet, obligeant de fait la Métropole de Lyon à relancer et financer son propre projet à un horizon incertain.

Pour en savoir plus

La concertation publique sur ce tronçon, organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s'est tenue du 04/06 au 28/06/2019.
Voir le dossier de concertation
Voir le bilan de la concertation publique.

L'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sur ce tronçon s'est tenue du 27/09 au 27/10/2021.
Voir le rapport de la commission de l'enquête publique
Voir la réponse de la Région au rapport de la commission d'enquête
Voir la délibération de la Métropole de Lyon

Givors Sud

A la demande de la mairie de Givors, la Métropole réalise un aménagement cyclable sur les quais au Sud de la ville pour faciliter la liaison entre le centre-ville et le collège Paul Vallon. Dans ce cadre, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.5m de large est en train d'être aménagée entre le pont de Chasse et le chemin du Freyssinet. Elle est située côté Nord du quai Rosenberg qui devient avenue Anatole France plus au Sud.

Ce projet permet d'accueillir un tronçon isolé de la Voie Lyonnaise 3. Il n'est relié à absolument aucun aménagement cyclable à ses extrémités, ce qui y mettra en difficulté les cyclistes circulant du Nord vers le Sud. La Ville à Vélo espère vivement la reprise des études puis des travaux de la ViaRhôna entre Givors et Irigny dans les meilleurs délais pour créer une continuité cyclable et sécurisée tant attendue par les habitants et cyclotouristes du secteur.

Un première tranche de travaux a été effectuée au dernier trimestre 2023 entre le pont de Chasse et l'allée Nelson Mandela. Une seconde tranche de travaux est prévue courant 2024 jusqu'au chemin de Freyssinet.

Budget prévisionnel

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel du tronçon Quincieux - Île Barbe de la Voie Lyonnaise 3.
Calendrier prévisionnel du tronçon Quincieux - Île Barbe de la Voie Lyonnaise 3.
Calendrier prévisionnel du tronçon Île Barbe - Pont Kitchener de la Voie Lyonnaise 3.
Calendrier prévisionnel du tronçon Île Barbe - Pont Kitchener de la Voie Lyonnaise 3.
Calendrier prévisionnel du tronçon Pont de la Mulatière - Pierre-Bénite de la Voie Lyonnaise 3.
Calendrier prévisionnel du tronçon Pont de la Mulatière - Pierre-Bénite de la Voie Lyonnaise 3.

Fil d'actu

Concertation publique

3 mars 2023 et 7 mars 2023

Réunion de concertation pour le tronçon nord : Quincieux/Genay à l'île barbe

Voir le dossier de concertation

Inauguration de la voie lyonnaise n°3 à Couzon

25 janvier 2023

Ce tronçon est situé sur la commune de Couzon-au-Mont d’Or.

Concertation publique

30 septembre 2022

Réunion de concertation pour le tronçon central : Île barbe - pont Kitchener Marchand

Voir le dossier de concertation

Début des travaux à Couzon

16 Mai 2022

Début des travaux du tronçon situé à Couzon-au-Mont d’Or sur l'avenue Gabriel Péri entre chemin des Carrières et l’avenue du général De Gaulle.

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