La Voie Lyonnaise 3 longera la Saône depuis Quincieux au Nord. A hauteur de Neuville-sur-Saône, elle rejoindra une autre branche depuis Genay. Elle continue ensuite en rive droite de Saône le long des Monts d'Or puis de l'Île Barbe, dessert le quartier de Vaise puis le Vieux Lyon avant de continuer vers les quais de La Mulatière en face du quartier de Confluence. Elle chemine ensuite dans le quartier de la Saulaie à Oullins, puis dans le centre-ville de Pierre-Bénite. Enfin, elle rejoint les berges du Rhône en rive droite à travers les communes de Vernaison, Grigny et Givors en tronçon commun avec la ViaRhôna. Une fois terminée, il s'agira de la plus longue des voies lyonnaises (57km).
Cette première branche devait commencer à la limite Ouest de Quincieux, au niveau de la traversée de l'A466, pour se connecter à un futur aménagement cyclable vers Anse. Cependant, compte-tenu de l'étroitesse de la voirie dans la traversée du bourg de Grand Veissieux, la Métropole a préféré conserver en l'état la voirie existante. En dehors de ce bourg sans aménagements cyclables, on conserve des bandes cyclables bilatérales et non sécurisées.
La Voie Lyonnaise 3 débute donc réellement au niveau du giratoire de la route de Varennes à l'entrée de Quincieux, puis continue vers le Sud sur une voie verte de 3.00 à 3.50m de large située côté Est de la route départementale 51. Elle rejoint la rive droite de la Saône à hauteur de la commune de Saint-Germain-au-Mont-d'Or et sa gare TER. Elle longe ensuite la Saône et les voies ferrées jusqu'au pont de Neuville.
Ce tronçon débute à l'entrée de la commune de Massieux entre les deux giratoires qui servent d'échangeur avec l'A46. Il continue vers le Sud dans la commune de Genay sur un large trottoir déjà aménagé en voie verte de 3m de large situé côté Ouest de la route de Trévoux puis de l'avenue Sadi Carnot. A l'entrée du centre-ville de Neuville-sur-Saône, il emprunte la rue Barrée aménagée en zone de rencontre, puis rejoint les quais de Saône jusqu'au Pont de Neuville.
Bien que le projet de la Métropole de Lyon nommé "Les Quais de Neuville" réaménage complètement l'esplanade Jean Vilar en 2025-2026, le morceau de piste cyclable qui sera créé ne sera relié à rien et nous invitons les cyclistes du secteur à continuer d'utiliser la voie verte aménagée en fond de quai lors de l'hiver 2022-2023.
La traversée du pont de Neuville sera sécurisée à horizon 2030 via l'élargissement en encorbellements du pont actuel.
Parcours commun avec la véloroute touristique "La Voie Bleue" au Sud du pont de Fontaine-sur-Saône (pont Général Leclerc)
La Voie Lyonnaise 3 longera la Saône en rive droite sur le côté Est de la D51 en desservant les communes d'Albigny-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or et Collonges-au-Mont-d'Or. Elle sera aménagée sous la forme d'une voie verte de 3 à 4m de large sur la commune d'Albigny, tandis qu'elle sera aménagée en piste cyclable bidirectionnelle de 3.00 à 3.50m de large sur les communes de Couzon, St-Romain et Collonges. Les carrefours giratoires avec les ponts seront tous sécurisés.
La section sur la commune d'Albigny devrait être réalisée entre novembre 2024 et l'été 2025.
La section sur la commune de Couzon a été réalisée en deux phases : Sud de l'avenue De Gaulle à l'automne 2019 et Nord de l'avenue de juin à décembre 2022.
La section sur la commune de St-Romain a été réalisée entre février et juillet 2024.
La section sur la commune de Collonges devrait être en travaux à partir du printemps 2025 jusqu'à l'été 2026.
Entre Saint-Romain et Saint-Rambert, une piste cyclable bidirectionnelle transitoire a été aménagée pendant l'été 2020.
Cette section de 500m a l'inconvénient d'être particulièrement étroite et de ne pas pouvoir accueillir d'aménagements séparatifs sans travaux lourd. Plusieurs hypothèses techniques sont actuellement étudiées par la Métropole de Lyon : alternat routier, encorbellement ou encore détour par la Grande Rue de St-Rambert transformée en vélorue. L'objectif est de proposer un cheminement sécurisé pour les cyclistes les moins aguerris.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 30/01 au 10/03/2023.
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Parcours commun avec la véloroute touristique "La Voie Bleue"
L'objectif est de transformer la piste cyclable bidirectionnelle transitoire créée à l'été 2020 en aménagement pérenne de 2.50 à 3.50m de large aux standards d'une Voie Lyonnaise. La concertation a fait remonter le besoin de sécuriser la traversée du carrefour avec la rue Antonin Laborde.
Une piste cyclable bidirectionnelle de 2.50 à 4.00m de large existe déjà sur ce tronçon, créée progressivement entre 2013 et 2020. Elle sera ponctuellement élargie et améliorée. La concertation a fait remonter le besoin de supprimer la chicane en voie verte au niveau du n°16 du quai du Commerce. La Métropole de Lyon étudie actuellement la solution la plus pertinente pour améliorer ce point noir.
Cette portion doit faire l'objet d'un réaménagement majeur, avec la mise en sens unique Sud-Nord du quai, qui permettra de créer une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m de large le long de la Saône.
Entre le pont Koenig et le pont La Feuillée, la piste bidirectionnelle existante de 3m de large est l'une des premières de Lyon, aménagée en 2005. Elle sera globalement conservée en l'état à l'exception des arrêts de bus qui seront tous repris pour mettre fin à l'effet chicane actuel qui provoque de nombreux conflits avec les piétons.
Entre le pont La Feuillée et le pont Bonaparte, la piste bidirectionnelle de 2.20 à 2.80m de large qui date de 2013 et 2016 sera élargie en grande partie, avec un revêtement très abimé qui sera refait.
Entre le pont Bonaparte et le pont Kitchener, l'aménagement récent du quai Fulchiron qui date de 2019 sera conservé dans son état actuel.
Les travaux sur cette section ont lieu entre avril 2024 et mars 2025.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
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L'aménagement proposé par la Métropole de Lyon consiste en une mise à sens unique de ce quai très étroit pour pouvoir y insérer une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large le long de la Saône. Cette solution impacterait fortement la ligne de bus qui dessert aujourd'hui ce quai dans les deux sens. La concertation a fait remonter une vive opposition des riverains à ce projet, qui ont fait plusieurs contre-propositions, notamment via la construction d'estacades sur une partie du linéaire.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 30/01 au 10/03/2023.
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La Métropole de Lyon a annoncé le 20/09/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait des impacts à venir du projet de Tram Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) attendu à l'horizon 2032. C'est une mauvaise nouvelle pour les cyclistes de ce quai qui ne pourront pas circuler en sécurité avant de nombreuses années. Le point noir majeur du bas de Choulans pourrait donc ne pas être traité avant longtemps.
via Oullins-La Saulaie et Pierre-Bénite Centre
Tronçon commun avec la véloroute touristique ViaRhôna
Sur ce tronçon, la Métropole propose de conserver la voie verte existante sur trottoir de 3m de large côté Ouest de la chaussée, créée entre 2019 et 2020. L'objectif est tout de même de l'améliorer ponctuellement en l'élargissant sur les sections les plus étroites et en améliorant certaines zones dangereuses avec une mauvaise visibilité et du conflit avec les piétons.
Sur la section entre le carrefour du pont de la Mulatière et la rue Chardiny, le trafic vélo est particulièrement soutenu. Suite à la concertation, la Métropole souhaitait séparer piétons et cyclistes pour mettre fin aux nombreux conflits actuels, grace à la suppression de l'ensemble des stationnements. Malheureusement, à cause de l'entêtement de la mairie de la Mulatière, les places bus au Nord seront conservées et les piétons et cyclistes continueront à se partager un trottoir étroit de 3m de large sur 50m de long. La Ville à Vélo le déplore alors qu'il était possible d'utiliser le grand parking de l'Aquarium pour gérer les déposes des bus.
Les travaux sur les sections au Sud de la rue Chardiny ont lieu entre septembre 2024 et début 2025.
Ceux au nord de la rue Chardiny débuteront après les travaux de l'aquarium, au cours du second semestre 2025.
La Voie Lyonnaise 3 fera ici un léger détour en s'éloignant du Rhône via les berges Nord de l'Yzeron et un itinéraire en voie verte. Elle traversera la rivière au niveau de l'avenue Edmond Locard qu'elle empruntera jusqu'à son extrémité Sud sur des pistes cyclables sécurisées existantes qui seront élargies. Elle empruntera ensuite la rue Dubois Crancé via la création d'une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est, puis rejoindra la voie verte existante sur trottoir de l'avenue Jean Jaurès, datant de 2020, et qui sera conservée en l'état (3.5m de large).
Les travaux de voirie liés au projet urbain de la Saulaie ont pris du retard et auront lieu au plus tôt en 2026. En attendant, les cyclistes utiliseront les aménagements sécurisés existants sur l'avenue Locard et l'avenue des Saules. Avant l'aménagement de le rue Dubois Crancé, nous recommandons de passer par l'Est de l'avenue des Saules et la voie verte sur trottoir Ouest de l'avenue Jean Jaurès.
Cette section sera totalement réaménagée, avec une sécurisation du carrefour Chardon très accidentogène, et la création d'une double piste cyclable bilatérale axiale végétalisée de 2.5m de large chacune au centre de la chaussée sur le boulevard de l'Europe. Au Sud, le giratoire des Mûriers sera repris pour devenir un véritable giratoire à la hollandaise permettant de sécuriser les cheminements vélo sur cet échangeur autoroutier. Enfin, les cyclistes emprunteront la voie verte existante de 3m de large sur le Chemin du Barrage, qui date de 2018 et restera en l'état.
Les travaux préalables sur les réseaux souterrains ont commencé fin août 2024 et continueront jusqu'en octobre 2024, avant d'enchainer en novembre avec les travaux d'aménagement jusque mi-2026.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
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Tronçon commun avec la véloroute touristique ViaRhôna
Ce long tronçon de 18km doit cheminer sur les berges du Rhône en voie verte le long de la rive droite et constitue l'un des derniers tronçons manquants de l'itinéraire de la ViaRhôna qui chemine le long du Rhône entre le lac Léman et la cote méditerranéenne.
Quelques rares tronçons ont été aménagés au début des années 2010, notamment le promenade Maurice Thorez à Givors et le rue des Faïenciers à Grigny.
Initialement porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet avait fait l'objet d'une large concertation en juin 2019 dont le bilan a été dressé en décembre 2019. Après une pause de 18 mois liée à la crise sanitaire, le projet a pu reprendre en octobre 2021 avec l'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. En décembre 2021, les conclusions de cette dernière émettent un avis défavorable au projet à cause d'impacts peu approfondis sur les zones à risque industriels et sur les espaces naturels protégés traversés par le projet. Dans la foulée, en janvier 2022, la Métropole de Lyon émet un avis défavorable sur le tracé du projet et refuse de faire évoluer le Plan Local d'Urbanisme nécessaire à sa réalisation. En juillet 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce finalement renoncer à son projet, obligeant de fait la Métropole de Lyon à relancer et financer son propre projet à un horizon incertain.
La concertation publique sur ce tronçon, organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s'est tenue du 04/06 au 28/06/2019.
Voir le dossier de concertation
Voir le bilan de la concertation publique.
L'enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sur ce tronçon s'est tenue du 27/09 au 27/10/2021.
Voir le rapport de la commission de l'enquête publique
Voir la réponse de la Région au rapport de la commission d'enquête
Voir la délibération de la Métropole de Lyon
A la demande de la mairie de Givors, la Métropole réalise un aménagement cyclable sur les quais au Sud de la ville pour faciliter la liaison entre le centre-ville et le collège Paul Vallon. Dans ce cadre, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.5m de large est en train d'être aménagée entre le pont de Chasse et le chemin du Freyssinet. Elle est située côté Nord du quai Rosenberg qui devient avenue Anatole France plus au Sud.
Ce projet permet d'accueillir un tronçon isolé de la Voie Lyonnaise 3. Il n'est relié à absolument aucun aménagement cyclable à ses extrémités, ce qui y mettra en difficulté les cyclistes circulant du Nord vers le Sud. La Ville à Vélo espère vivement la reprise des études puis des travaux de la ViaRhôna entre Givors et Irigny dans les meilleurs délais pour créer une continuité cyclable et sécurisée tant attendue par les habitants et cyclotouristes du secteur.
Un première tranche de travaux a été effectuée au dernier trimestre 2023 entre le pont de Chasse et l'allée Nelson Mandela. Une seconde tranche de travaux jusqu'au chemin de Freyssinet a débuté en juin 2024 et se poursuit jusqu'en novembre.
3 mars 2023 et 7 mars 2023
Réunion de concertation pour le tronçon nord : Quincieux/Genay à l'île barbe
Voir le dossier de concertation
25 janvier 2023
Ce tronçon est situé sur la commune de Couzon-au-Mont d’Or.
30 septembre 2022
Réunion de concertation pour le tronçon central : Île barbe - pont Kitchener Marchand
Voir le dossier de concertation
16 Mai 2022
Début des travaux du tronçon situé à Couzon-au-Mont d’Or sur l'avenue Gabriel Péri entre chemin des Carrières et l’avenue du général De Gaulle.
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