14 févr. 2024
Début des travaux de la VL3 à St-Romain-au-Mont-d'Or
Lire l'annonce

Historique des changements

Suivez tous les changements qui sont réalisés sur la plateforme.

14 février 2024

Début des travaux de la Voie Lyonnaise 3 sur la commune de Saint-Romain-au-Mont-d'Or

Alors que le commune de Couzon juste au Nord était équipée d'une piste cyclable sur l'ensemble des quais de Saône depuis janvier 2023, c'est au tour de la commune de Saint-Romain de lancer les travaux d'aménagement de la piste cyclable qui accueillera la Voie Lyonnaise 3. D'ici cet été, la piste cyclable bidirectionnelle transitoire aménagée en 2020 sera pérénisée et sécurisée en une véritable piste cyclable de 3 à 3.50m de large avec séparateur continu.

Voir le dossier de concertation (p.25)
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 3

29 janvier 2024

Début de la concertation sur les Voies Lyonnaises 4 et 5 qui traversent Vaise

Dans le cadre du grand projet de la Métropole de Lyon nommé "Les mobilités évoluent à Vaise", la concertation précise le tracé des Voies Lyonnaises qui vont traverser Vaise :

  • la Voie Lyonnaise 4 qui relie la Porte de Vaise au pont Clémenceau, via la rue de Bourgogne et la rue de la Corderie
  • la Voie Lyonnaise 5 qui relie la porte du Valvert au Pont Clémenceau, via la rue Marietton, la rue du Souvenir et la rue Roquette

Voir le dossier de concertation (p. 43 et 50 à 88)
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 4
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 5

22 janvier 2024

De nouvelles fonctionnalités sur Cyclopolis !

Dans l'objectif d'améliorer l'expérience utilisateur et de faciliter la compréhension de la plateforme, nos développeurs bénévoles travaillent continuellement pour améliorer Cyclopolis. Cette nouvelle année marque le déploiement de quelques nouveautés :

  • Création de la nouvelle carte Evolution, permettant de visualiser les tronçons réalisés du réseau des Voies Lyonnaises année après année. On constate qu'après 28km déjà réalisé au début du mandat, 4km se sont ajoutés en 2021, puis 3km en 2022 et seulement 2km en 2023. L'année 2024 devrait marquer une accélération de ce rythme jusque-là très lent.
  • Ajout de la géolocalisation sur la carte interactive pour facilement repérer les futures Voies Lyonnaises à côté de chez soi.
  • Modernisation de la représentation des tronçons, avec une apparence plus moderne où les Voies Lyonnaises sont mieux mises en avant et plus facilement "cliquables" pour avoir de l'info sur le tronçon.

10 janvier 2024

Début des travaux de la Voie Lyonnaise 2 sur le boulevard des Tchécoslovaques

Après une première phase de travaux de cette Voie Lyonnaise au nord sur le boulevard de Stalingrad dont les travaux touchent à leur fin, une nouvelle phase débute au Sud sur le boulevard des Tchécoslovaques entre le cours Gambetta et l'avenue Berthelot. Une piste cyclable de 3 à 4m de large y sera aménagée d'ici cet été.

Voir le dossier de concertation (p.25 à 27)
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 2

29 novembre 2023

Début des travaux sur la Voie Lyonnaise 1 entre le pont Morand et le pont de la Guillotière

Après des travaux de désamiantage au printemps 2023, puis les premiers travaux côté façade début novembre, les premières fermetures et déviations de pistes cyclables sont observées sur le quai Sarrail. Les travaux d'aménagements vont se multiplier sur ce tronçon les prochains mois, tronçon par tronçon. La piste cyclable actuelle qui fait 2.50m de large sera élargie à 4m d'ici l'été 2024, et la chicane infernale devant l'entrée du parking Fosse aux Ours sera enfin supprimée.

Voir le dossier de concertation (p.23)
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 1

20 novembre 2023

Début de la concertation sur la Voie Lyonnaise 6 entre le pont De Lattre et le chemin de halage de Crépieux

Cette concertation précise le tracé de ce tronçon qui empruntera la trémie sous le pont De Lattre de Tassigny, le cours d'Herbouville, le cours Aristide Briand puis la voie verte sur berge sur le quai Bellevue, la parc de St-Clair puis le chemin de halage au bord du Rhône et du canal de Miribel.

Elle précise en outre que le tronçon situé entre la place Bellevue et le seuil de la Feyssine sera conservé en l'état, ajoutant 3km au linéaire "Réalisé" du réseau 2026 des Voies Lyonnaises.

Voir le dossier de concertation
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 6

14 novembre 2023

Report à un mandat ultérieur de la VL9 sur l'avenue Jean Jaurès à Lyon 7

A l'occasion d'une réunion publique le 14 novembre 2023, le conseiller métropolitain Vincent Monot a annoncé que le tronçon de la Voie Lyonnaise 9 qui devait passer par l'avenue Jean Jaurès à Lyon 7 serait reporté au-delà de 2026. La section concernée devait aller de la rue Marc Bloch jusqu'à la plaine des jeux du Parc de Gerland.

Voir le détail de la Voie Lyonnaise 9

3 novembre 2023

Elargissement des couloirs bus sur le boulevard des Belges entre la rue Waldeck Rousseau et le rue Fournet

Comme annoncé lors de la concertation du tronçon central de la Voie Lyonnaise 2, la Métropole a procédé a l'élargissement des couloirs bus sur le boulevard des Belges en réduisant la circulation automobile sur une seule voie. Les travaux de marquage ont été réalisés pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Localisation du tronçon terminé de la Voie Lyonnaise 2 sur le boulevard des Belges
Localisation du tronçon terminé de la Voie Lyonnaise 2 sur le boulevard des Belges

Voir le dossier de concertation (p19)
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 2

20 octobre 2023

Début des travaux sur la Voie Lyonnaise 5 Est le long du BUE

Les premiers engins de chantiers sont arrivés sur le Boulevard Urbain Est (BUE) le long du boulevard des Droits de l'Homme et du boulevard Charles de Gaulle, entre la rue Auguste Brunel (Vaulx-en-Velin) au Nord et l'avenue Général de Gaulle (Bron) au Sud. Ils dureront jusqu'en mars 2024.

Voir le dossier de concertation
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 5

16 octobre 2023

Choix de la variante sur la Voie Lyonnaise 8 à Tassin

Dans la concertation de mars-avril 2023 sur le tronçon Tassin - Lyon 5 de la Voie Lyonnaise 8, la Métropole proposait 2 variantes pour relier l'Avenue de la République et l'Avenue Victor Hugo.

Voir le dossier de concertation (p18)

Lors de la commission permanente du 16 octobre 2023, la Métropole a finalement validé la variante par l'avenue Vincent Serre.

Voir la délibération de la commission permanente du 16 octobre 2023
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 8

9 octobre 2023

Début des concertations sur les Voies Lyonnaises 4/7 à Lyon 6 et sur la Voie Lyonnaise 8 entre Perrache et Mermoz-Pinel

Ces concertations contenaient plusieurs annonces :

  • Sur la Voie Lyonnaise 4 : l'absence de modification de l'existant entre le pont Clémenceau et le pont De Lattre, ainsi que le report de l'aménagement de l'avenue Duquesne
  • Sur la Voie Lyonnaise 7 : l'absence de modification de l'existant sur le pont Churchill et l'avenue Garibaldi au sud de la rue Vauban, ainsi que le report de l'aménagement du boulevard des Belges à l'Ouest de Garibaldi
  • Sur la Voie Lyonnaise 8 : le report de l'aménagement de la traversée de Perrache entrainant la déviation de la ligne en tronçon commun avec la VL12 pour traverser la Presqu'île, ainsi que le report de l'aménagement de la rue Marius Berliet et de l'avenue Mermoz le long de T6

Voir le détail de la Voie Lyonnaise 4
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 7
Voir le détail de la Voie Lyonnaise 8

2 octobre 2023

Lancement officiel de Cyclopolis

Après plusieurs mois de travail, l'association "La Ville à Vélo" lance sa plateforme de suivi de l'avancement des Voies Lyonnaises.

Lire le communiqué officiel