La Voie Lyonnaise 6 permettra de longer le Rhône du nord au sud de la Métropole, depuis les bas quartiers de Crépieux-la-Pape jusqu'à Saint-Genis-Laval, via Saint-Clair, Lyon Rive Droite, les bas quartiers de la Mulatière et Oullins. Elle s'inscrit dans le projet d'apaisement du centre-ville d'Oullins et le grand projet de réaménagement de la rive droite du Rhône.
via Saint-Clair et Bellevue
Ce tronçon est aujourd'hui un chemin de halage en sable stabilisé le long de la voie SNCF. Le projet consiste à le transformer en voie verte et à modifier le revêtement pour un sol clair, lisse, confortable et drainant en conservant la largeur actuelle d'environ 3m. Il n'y a aucun éclairage prévu.
Le Conseil Métropolitain du 17/03/2025 a acté la dernière tranche budgétaire du mandat consacré aux Voies Lyonnaises, et ce tronçon ne fait pas partie de la liste des aménagements financés qui est détaillée dans la délibération. Il est donc considéré comme reporté à un mandat ultérieur. Les cyclistes continueront donc à circuler sur un revêtement en stabilisé inconfortable et salissant par temps de pluie.
via le parc de St-Clair
Cette longue portion de 3km sera conservée en l'état. Il s'agit d'une voie verte avec revêtement béton qui fait 3 à 3.5m de large. L'éclairage existant sera conservé et ne sera donc présent que dans le parc de Saint-Clair et sur le quai Bellevue. On notera une partie étroite et inconfortable à environ 2m de large dans l'épingle qui permet de remonter sur la place Bellevue.
Trois variantes sont ici proposées à la concertation :
Suite à la concertation, la Métropole a annoncé avoir retenu la variante 2. La desserte cyclable du cours Aristide Briand continuera donc à se faire via le parking automobile actuel sur le quai haut.
La Métropole a annoncé le 30/01/2025 que ce tronçon est reporté sine die. Les cyclistes devront donc continuer d'emprunter la contre-allée de parking de 3m de large partagée avec les piétons et les voitures.
Dans le sens Sud>Nord, deux variantes sont proposées à la concertation :
Dans le sens Nord>Sud, le projet prévoit la création d'une piste cyclable unidirectionnelle de 2m à 2.25m de large à la place d'une voie de circulation côté Est de la chaussée.
Suite à la concertation, la Métropole a annoncé avoir retenu la variante 2.
La Métropole a annoncé le 30/01/2025 que ce tronçon est reporté sine die. Les cyclistes devront donc continuer à partager leur itinéraire avec les bus au Sud, et emprunter la voie verte de 3m20 de large au Nord aménagée fin 2019. En attendant la 2x2 voies voitures est donc conservée.
A l'extrémité Sud du cours d'Herbouville, deux aménagements sont prévus pour assurer une continuité cyclable sécurisée :
Le Conseil Métropolitain du 17/03/2025 a acté la dernière tranche budgétaire du mandat consacré aux Voies Lyonnaises, et ce tronçon ne fait pas partie de la liste des aménagements financés qui est détaillée dans la délibération. Il est donc de fait reporté à un mandat ultérieur. Les cyclistes continueront donc à circuler sur une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens Sud>Nord, et dans un couloir de bus dans le sens Nord>Sud.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 20/11 au 31/12/2023.
Voir le dossier de concertation
Ce tronçon de la Voie Lyonnaise 6 s'inscrit dans le grand projet de réaménagement de la Rive Droite du Rhône porté par la ville de Lyon.
Le projet consiste en l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle au centre de la chaussée actuelle au sein du double alignement arboré de platanes qui sert aujourd'hui de stationnement automobile. A l'horizon 2026, seule la section entre le pont Wilson et la passerelle du Collège sera requalifiée. Le reste du linéaire sera tout de même aménagé en urbanisme transitoire pour préfigurer des changements à venir d'ici 2030.
La concertation publique sur le projet s'est tenue du 08/11 au 30/12/2021.
Voir le dossier de concertation
Le projet définitif a été présenté début juin 2023.
Voir le dossier de presse détaillé
Après des travaux préliminaires sur les réseaux souterrains entre septembre 2024 et l'été 2025, ainsi qu'une enquête publique au printemps 2025, les travaux d'aménagements devraient réellement démarrer en septembre 2025 et se poursuivre jusqu'en fin d'année 2026.
via Confluence, Pont et bas quartiers de la Mulatière
Après être passée sous la M7 dans des modalités qui restent à définir, la Voie Lyonnaise 6 empruntera le quai Perrache via une piste cyclable bidirectionnelle située le long des façades.
La section rue du Belier - rue Casimir Périer a été réalisée à l'été 2021.
La section rue Casimir Périer - rue Emile Duployé a été aménagée en transitoire à l'été 2022 en attendant la fin des travaux des immeubles de la seconde tranche d'aménagement du quartier Confluence.\
La section rue Casimir Périer - rue Montrochet sera aménagée pendant le second semestre 2025.
La section rue Duployé - pont de la Mulatière ne comporte aucun aménagement cyclable à ce jour, et ne fait pas partie de la liste des aménagements financés pour la fin de mandat qui est détaillée dans la délibération du Conseil Métropolitain du 17/03/2025. Elle est donc de fait reportée à un mandat ultérieur.
Ce pont autoroutier constitue l'unique point de passage entre les communes du Sud-Ouest lyonnais et la ville de Lyon. Il concentre tous les flux dans un environnement très inconfortable pour les modes actifs.
Après de longues années de revendications associatives, une étroite bande cyclable unidirectionnelle a été tracée sur le trottoir Ouest du pont fin 2015. Il a fallu attendre fin 2020 pour que le minuscule trottoir Est soit légèrement élargi de manière à y tracer une bande cyclable dans l'autre sens. L'aménagement actuel reste très inconfortable et la place réduite allouée aux modes actifs sur ce pont conduit à des conflits entre piétons et vélos.
Aucune information publique n'existe à ce jour sur le réaménagement de ce tronçon dans le cadre de la Voie Lyonnaise 6.
Le Conseil Métropolitain du 17/03/2025 a acté la dernière tranche budgétaire du mandat consacré aux Voies Lyonnaises, et ce pont autoroutier ne fait pas partie de la liste des aménagements financés qui est détaillée dans la délibération. Il est donc considéré comme reporté à un mandat ultérieur. Les cyclistes continueront donc à se serrer sur les trottoirs sur des aménagements étroits en conflit avec les piétons, avec une traversée dangereuse du grand carrefour devant l'Aquarium.
Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon.
Le Conseil Métropolitain du 17/03/2025 a acté la dernière tranche budgétaire du mandat consacré aux Voies Lyonnaises, et cette section ne fait pas partie de la liste des aménagements financés qui est détaillée dans la délibération. Elle est donc considérée comme reportée à un mandat ultérieur.
Compte-tenu des fortes contraintes sur la rue Stéphane Déchant avec le flux de circulation et les lignes de bus, nous pensons probable qu'un itinéraire par le Chemin du Pras soit privilégié. Il est d'ailleurs préféré aujourd'hui par les cyclistes du secteur. Dans ce cas, la configuration actuelle de la rue sera globalement conservée et compatible sans aménagement particulier avec un fonctionnement en vélorue.
Ce tronçon s'inscrit dans le cadre du projet d'apaisement des circulations dans la ville, porté par la Métropole de Lyon. Deux variantes d'itinéraires et d'aménagements ont été soumises à concertation :
Ce scénario est expérimenté entre mi-janvier et juin 2025.
Ce scénario a été expérimenté entre juillet 2024 et mi-janvier 2025.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 15/05 au 19/06/2023. Voir le dossier de concertation
Après de nombreux rebondissements politiques déplorables début 2024 où Mairie et Métropole se livraient une guéguerre politique ridicule sur le dos des citoyens, la Métropole a annoncé mi-février 2024 qu'elle renonçait à la mise en sens unique de la rue de la Camille et d'une partie de la Grande Rue entre la rue de la Camille et la rue du Perron. Le report du traitement de ces sections est une réponse de la Métropole aux demandes des collectifs de riverains et commerçants. La Ville à Vélo déplore une absence de solution cyclable sécurisée à court-terme pour traverser la commune d'Oullins sur ce mandat, qui empêchera un développement du vélo dans le Sud-Ouest lyonnais.
Sur cette section, le projet consiste en la transformation des deux bandes cyclables bilatérales existantes (depuis 2003) en une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Ouest de la chaussée.
Le Conseil Métropolitain du 17/03/2025 a acté la dernière tranche budgétaire du mandat consacré aux Voies Lyonnaises, et cette section ne fait pas partie de la liste des aménagements financés qui est détaillée dans la délibération. Elle est donc considérée comme reportée à un mandat ultérieur. Les cyclistes continueront donc à utiliser les bandes cyclables pendant encore de nombreuses années.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 15/05 au 19/06/2023.
Voir le dossier de concertation
Pour rejoindre Brignais et traverser la commune de St-Genis-Laval, la Voie Lyonnaise 6 devait passer par l'avenue de Gadagne ou l'avenue Clémenceau/Foch.
Après études plus poussées, les deux scénarios ci-dessus ont été rejetés par les élus locaux. Cette portion sans aménagements cyclables continus, pourtant annoncée pour 2026, ne sera donc pas réalisée.
22 mai 2023
Réunion publique au sujet du tronçon Sud traversant Oullins.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération lyonnaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.