25 avr. 2024
Cyclopolis s'enrichit avec des nouveautés !
Lire l'annonce

Voie Lyonnaise
6

La Voie Lyonnaise 6 permettra de longer le Rhône du nord au sud de la Métropole, depuis les bas quartiers de Crépieux-la-Pape jusqu'à Saint-Genis-Laval, via Saint-Clair, Lyon Rive Droite, les bas quartiers de la Mulatière et Oullins. Elle s'inscrit dans le projet d'apaisement du centre-ville d'Oullins et le grand projet de réaménagement de la rive droite du Rhône.

Aperçu

Distance totale: 20.1 km
Fréquentation max 2030: 11k vélos/jour
18%
14%
Réalisés
18%
3.6 km
En travaux
0%
0 km
Prévus
68%
13.6 km
Reportés
14%
2.9 km
Typologie 2026
Voie verte
37%
Piste bidirectionnelle
30%
Aucun
14%
Inconnu
13%
Piste bilatérale
3%
Voie bus
3%

Les tronçons (du Nord au Sud)

de Crépieux-la-Pape à Lyon - Herbouville

via Saint-Clair et Bellevue

Chemin de halage de Crépieux

Ce tronçon est aujourd'hui un chemin de halage en sable stabilisé le long de la voie SNCF. Le projet consiste à le tranformer en voie verte et à modifier le revêtement pour un sol clair, lisse, confortable et drainant en conservant la largeur actuelle d'environ 3m. Il n'y a aucun éclairage prévu.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Chemin de Halage (Rillieux)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Chemin de Halage (Rillieux)
Crédit image : Villes & Paysages / Métropole de Lyon

Voie verte des berges du Rhône et du canal de Miribel

via le parc de St-Clair

Cette longue portion de 3km sera conservée en l'état. Il s'agit d'une voie verte avec revêtement béton qui fait 3 à 3.5m de large. L'éclairage existant sera conservé et ne sera donc présent que dans le parc de Saint-Clair et sur le quai Bellevue. On notera une partie étroite et inconfortable à environ 2m de large dans l'épingle qui permet de remonter sur la place Bellevue.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Parc Saint-Clair (Caluire)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Parc Saint-Clair (Caluire)
Crédit image : Villes & Paysages / Métropole de Lyon

Cours Aristide Briand

Trois variantes sont ici proposées à la concertation :

    1. le maintien de la zone de rencontre existante le long de deux files de stationnement, en mixité avec les voitures et les piétons.
    1. l'aménagement du quai Bellevue avec une piste cyclable bidirectionnelle à la place d'une des deux voies de circulation côté Ouest, mais qui nécessiterait un détour important pour rejoindre le carrefour de la montée de la Boucle.
    1. la création d'une piste bidirectionnelle à la place de la voie de circulation Sud>Nord du cours Aristide Briand. Celle-ci serait déplacée dans la zone de rencontre actuelle qui deviendrait une voie de circulation à part entière. Le stationnement en épi côté Rhône serait aligné longitudinalement pour créer un cheminement piéton aujourd'hui inexistant sous l'alignement d'arbres à l'Ouest. Cette variante est privilégiée par La Ville à Vélo
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Cours Aristide Briand (Caluire) - Variante 3
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Cours Aristide Briand (Caluire) - Variante 3
Crédit image : Villes & Paysages / Métropole de Lyon

Cours d'Herbouville

Dans le sens Sud>Nord, deux variantes sont proposées à la concertation :

    1. via la contre-allée de stationnement et la voie verte actuelle, située au centre de la chaussée sous un alignement d'arbre. Elles seraient réaménagées en une piste cyclable unidirectionnelle de 1.5m de large et un cheminement piéton de 1.5m de large.
    1. via les voies de circulation générale à l'Est avec la création d'une piste cyclable unidirectionnelle de 2.5 à 3m de large côté Ouest de la chaussée à la place d'une voie de circulation.

Dans le sens Nord>Sud, le projet prévoit la création d'une piste cyclable unidirectionnelle de 2m à 2.25m de large à la place d'une voie de circulation côté Est de la chaussée.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Cours d'Herbouville (Lyon 4) - Variante 2
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Cours d'Herbouville (Lyon 4) - Variante 2
Crédit image : Villes & Paysages / Métropole de Lyon

Jonction vers Rhône Rive Droite et VL4

A l'extrémité Sud du cours d'Herbouville, deux aménagements sont prévus pour assurer une continuité cyclable sécurisée :

  • vers la VL4, le tunnel mode doux et le pont De Lattre de Tassigny, en utilisant la rampe de jonction entre le quai et le pont. Le projet consiste en la création d'une piste cyclable bidirectionnelle à la place du stationnement existant.
  • vers le centre-ville de Lyon et la suite de la VL6, en utilisant les trémies passant sous les voies en provenance du tunnel de la Croix-Rousse et du pont. Deux variantes sont proposées ici, avec une piste bidirectionnelle dans la trémie la plus profonde, ou deux pistes unidirectionnelles empruntant chacune des deux trémies. Cette dernière paraît moins favorable car elle nécessitera davantage de traversées de carrefours aux extrémités.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 20/11 au 31/12/2023.
Voir le dossier de concertation

Pont de Lattre à Pont Gallieni (Lyon Rive Droite)

Ce tronçon de la Voie Lyonnaise 6 s'inscrit dans le grand projet de réaménagement de la Rive Droite du Rhône porté par la ville de Lyon.

Le projet consiste en l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle au centre de la chaussée actuelle au sein du double alignement arboré de platanes qui sert aujourd'hui de stationnement automobile. A l'horizon 2026, seule la section entre le pont Wilson et la passerelle du Collège sera requalifiée. Le reste du linéaire sera tout de même aménagé en urbanisme transitoire pour préfigurer des changements à venir d'ici 2030.

La concertation publique sur le projet s'est tenue du 08/11 au 30/12/2021.
Voir le dossier de concertation

Le projet définitif a été présenté début juin 2023.
Voir le dossier de presse détaillé

Les travaux devraient démarrer en 2025.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Quai Jules Courmont (Lyon 2)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Quai Jules Courmont (Lyon 2)
Crédit image : Métropole de Lyon

Pont Gallieni à Pont d'Oullins

via Confluence, Pont et bas quartiers de la Mulatière

Quai Perrache

Après être passée sous la M7 dans des modalités qui restent à définir, la Voie Lyonnaise 6 empruntera le quai Perrache via une piste cyclable bidirectionnelle située le long des façades.

La section rue du Belier - rue Casimir Périer a été réalisée à l'été 2021. La section rue Casimir Périer - rue Emile Duployé a été aménagée en transitoire à l'été 2022 en attendant la fin des travaux des immeubles de la seconde tranche d'aménagement du quartier Confluence. La section rue Duployé - pont de la Mulatière ne comporte aucun aménagement cyclable à ce jour, et aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon.

Photo de la Voie Lyonnaise 6 - Quai Perrache (Lyon 2)
Photo de la Voie Lyonnaise 6 - Quai Perrache (Lyon 2)

Pont autoroutier de la Mulatière

Ce pont autoroutier constitue l'unique point de passage entre les communes du Sud-Ouest lyonnais et la ville de Lyon. Il concentre tous les flux dans un environnement très inconfortable pour les modes actifs.

Après de longues années de revendications associatives, une étroite bande cyclable unidirectionnelle a été tracée sur le trottoir Ouest du pont fin 2015. Il a fallu attendre fin 2020 pour que le minuscule trottoir Est soit légèrement élargi de manière à y tracer une bande cyclable dans l'autre sens. L'aménagement actuel reste très inconfortable et la place réduite allouée aux modes actifs sur ce pont conduit à des conflits entre piétons et vélos.

Aucune information publique n'existe à ce jour sur le réaménagement de ce tronçon dans le cadre de la Voie Lyonnaise 6.

Aquarium à Pont d'Oullins

Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon.

Compte-tenu des fortes contraintes sur la rue Stéphane Déchant avec le flux de circulation et les lignes de bus, nous pensons probable qu'un itinéraire par le Chemin du Pras soit privilégié. Il est d'ailleurs préféré aujourd'hui par les cyclistes du secteur.

Pont d'Oullins à Saint-Genis-Laval

Traversée d'Oullins Centre

Ce tronçon s'inscrit dans le cadre du projet d'apaisement des circulations dans la ville, porté par la Métropole de Lyon. Deux variantes d'itinéraires et d'aménagements ont été soumises à concertation :

  • Scénario 1 (ville d'Oullins) :
    • la rue de la République, sans aménagement cyclable ou en vélorue
    • la rue Pierre-Joseph Martin piétonne
    • la rue Tupin en zone de rencontre
    • le parking de la Camille via un cheminement piéton créé à l'été 2023
    • la rue de la Camille, sans aucun aménagement cyclable
    • la rue Léon Bourgeois, avec un DSC en bande cyclable
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Grande Rue (Oullins - scénario 1)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Grande Rue (Oullins - scénario 1)
Crédit image : Folia / Métropole de Lyon
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Rue de la République (Oullins - scénario 1)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Rue de la République (Oullins - scénario 1)
Crédit image : Folia / Métropole de Lyon
  • Scénario 2 (métropole de Lyon) :
    • Sens Nord/Sud, par la rue Bertholey en vélorue jusqu'à la rue Marceau puis sur une piste cyclable ; par la rue Voltaire en vélorue puis la rue Victor Hugo en zone de rencontre, avant d'emprunter la rue de la Camille dans un couloir bus ouvert aux vélos.
    • Sens Sud/Nord, par la Grande Rue dans un couloir bus-vélos
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Rue Narcisse Bertholey (Oullins - scénario 2)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Rue Narcisse Bertholey (Oullins - scénario 2)
Crédit image : Folia / Métropole de Lyon
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Grande Rue (Oullins - scénario 2)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - Grande Rue (Oullins - scénario 2)
Crédit image : Folia / Métropole de Lyon

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 15/05 au 19/06/2023.
Voir le dossier de concertation

Après de nombreux rebondissements politiques déplorables début 2024 où Mairie et Métropole se livraient une guéguerre politique ridicule sur le dos des citoyens, la Métropole a annoncé mi-février 2024 qu'elle renonçait à la mise en sens unique de la rue de la Camille et d'une partie de la Grande Rue entre la rue de la Camille et la rue du Perron. Le report du traitement de ces sections est une réponse de la Métropole aux demandes des collectifs de riverains et commerçants. La Ville à Vélo déplore une absence de solution cyclable sécurisée à court-terme pour traverser la commune d'Oullins sur ce mandat, qui empêchera un développment du vélo dans le Sud-Ouest lyonnais.

Rue de la Camille à Giratoire Gadagne

Sur cette section, le projet consiste en la transformation des deux bandes cyclables bilatérales existantes (depuis 2003) en une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Ouest de la chaussée.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - avenue Clémenceau (St-Genis-Laval)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 6 - avenue Clémenceau (St-Genis-Laval)
Crédit image : Métropole de Lyon

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 15/05 au 19/06/2023.
Voir le dossier de concertation

Giratoire Gadagne à Chemin des Barolles

Pour rejoindre Brignais et traverser la commune de St-Genis-Laval, la Voie Lyonnaise 6 devait passer par l'avenue de Gadagne ou l'avenue Clémenceau/Foch.

Après études plus poussées, les deux scénarios ci-dessus ont été rejetés par les élus locaux. Cette portion sans aménagements cyclables continus, pourtant annoncée pour 2026, ne sera donc pas réalisée.

Budget prévisionnel

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel du tronçon Nord passant par Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire et Lyon 4.
Calendrier prévisionnel du tronçon Nord passant par Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire et Lyon 4.
Calendrier prévisionnel du tronçon Sud traversant Oullins et St-Genis-Laval.
Calendrier prévisionnel du tronçon Sud traversant Oullins et St-Genis-Laval.

Fil d'actu

Réunion publique - tronçon Sud

22 mai 2023

Réunion publique au sujet du tronçon Sud traversant Oullins.

Adhérez à La Ville à Vélo

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération lyonnaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.