La Voie Lyonnaise 7 permettra de traverser la métropole de Lyon en suivant un axe nord-sud central. Elle traversera Rillieux-la-Pape depuis le nouveau quartier Osterode avant de rejoindre la voie verte des Dombes à travers Caluire-et-Cuire, en direction de la Croix-Rousse ou du parc de la Tête d'Or. Elle passera à travers Lyon sur la rue Garibaldi, puis la route de Vienne avant de rejoindre le centre-ville de Saint-Fons puis Feyzin. Ce projet très ambitieux devrait métamorphoser le paysage urbain tout en révolutionnant la mobilité de nombreux habitants.
Osterode
La Voie Lyonnaise 7 débute de la ZAC de Sermenaz et traverse l'A46 à travers deux giratoires autoroutiers.
La traversée des deux giratoires de chaque côté des bretelles d'accès à l'autoroute ne sera pas modifiée malgré leur dangerosité marquée. Cette zone restera donc malheureusement un point noir.
L'aménagement cyclable continue ensuite sur la route du Mas Rillier sous la forme de deux pistes cyclables bilatérales. Les pistes actuelles de 2m de large aménagées en 2009 seront élargies à 3m. A partir du chemin de la Croix, l'aménagement bascule en piste bidirectionnelle côté Sud. La piste de 3m datant de 2010 sera élargie à 3m20 avec amélioration du cheminement piéton.
Rillieux-Centre
Pour desservir les nombreux équipements du centre-ville de Rilleux, la Voie Lyonnaise emprunte ensuite le parc linéaire Est sur une piste de 3m de large qui sera conservée en l'état. Elle continue sur la rue Ampère qui verra sa piste bidirectionnelle actuelle de 2.30m de large être élargie à 4m, puis traverse le parc linéaire Ouest où la piste cyclable bidirectionnelle actuelle de 2.70m de large sera élargie à 4m.
Contrairement à ce qui était annoncé lors de la concertation, la piste cyclable bidirectionnelle du parc linéaire Ouest sera finalement conservée en l'état suite au refus de la mairie de Rillieux de l'élargir.
Giratoire Général de Gaulle
Le giratoire sera totalement repris pour en faire un giratoire à la hollandaise sécurisé, avec un anneau cyclable unidirectionnel de 3m de large, qui sera bidirectionnel dans sa partie Nord sur la section utilisée par la Voie Lyonnaise.
Les travaux de réalisation de ce giratoire ont eu lieu entre l'automne 2023 et fin mars 2024.
Avenue de l'Hippodrome et Chemin Petit
Entre le giratoire et la piscine Origami, l'absence actuelle d'aménagements cyclable sera résorbée par la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Nord qui sera pincée à 3m devant la piscine. Ensuite, la piste cyclable bidirectionnelle de 3m sur le côté Nord de l'avenue de l'Hippodrome qui date de 2011 sera maintenue en l'état, avec des améliorations de jonctions dans les carrefours. Même chose avec la piste bidirectionnelle de 3m de large du Chemin Petit (2019) qui sera maintenue en l'état.
Les travaux du giratoire de Gaulle ont eu lieu entre l'automne 2023 et fin mars 2024. Le reste de cette section est en travaux progressif par sections entre décembre 2024 et octobre 2025.
Pour les cyclistes du plateau Nord qui souhaitent traverser la commune de Caluire-et-Cuire du Nord au Sud, la voie verte de la Dombe reste le seul itinéraire compte-tenu du refus de la mairie de proposer des aménagements cyclables alternatifs continus et sécurisés sur les axes parallèles de sa commune. Elle concentre donc un nombre croissant de cyclistes qui entrent en conflit avec les piétons voulant profiter de ce même axe pour la promenade. En outre, son revêtement en sable stabilisé est inconfortable et salissant pour les cyclistes, poussettes et fauteuils roulants et crée de nombreuses flaques d'eau après une météo pluvieuse.
Le projet de Voie Lyonnaise 7 permettrait de minimiser les conflits entre les vélos et les piétons en élargissant la voie verte actuelle ou en la privilégiant aux seuls piétons via la création de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur des axes alternatifs dédiés. Malheureusement, l'entêtement de la mairie de Caluire à ne pas vouloir les créer provoque stress, tensions et conflits entre les deux types d'usagers.
Entre chemin Petit et chemin de Cachepieu, l'objectif initial était d'élargir la voie verte actuelle de 3.50m à 5m de large. Une nouvelle variante a été proposé par les services de la Métropole au printemps 2024 pour privilégier l'usage piéton sur la voie verte (cf. encadré ci-dessous).
Entre chemin de Cachepieu et avenue Jean Monnet, 2 scénarios proposés :
Entre avenue Jean Monnet et chemin du Penthod, 2 scénarios proposés :
La Métropole de Lyon a annoncé le 20/09/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait de la forte opposition des élus locaux au projet. C'est une mauvaise nouvelle pour tous les usagers de cette voie verte. Faute d'alternative crédible, le trafic vélo va continuer à augmenter, accroissant le caractère inconfortable de l'aménagement pour tous pendant encore de nombreuses années.
Suite à la concertation, la Métropole a étudié de nouvelles variantes pour éviter complètement la voie verte et privilégier sur celle-ci les usages de promenade pour les piétons. Elle a annoncé le 29/05/2024 qu'une variante crédible avait été retenue, passant notamment par le nord de l'avenue Marc Sangnier, la rue des Combattants d'Afrique du Nord et le chemin de Crépieux. Pour y créer une piste cyclable bidirectionnelle continue et sécurisée, cela nécessite de passer en sens unique les rues concernées (à l'exception du Chemin de Crépieux). Devant l'opposition des élus de la mairie de Caluire qui préfèrent mélanger les vélos avec les bus ou les voitures sans aucune protection, cette nouvelle variante ne sera pas réalisable sur le mandat.
Sur chemin du Penthod, l'aménagement actuel du parking de l'infirmerie protestante sera conservé, et les voiries d'accès seront labellisées en vélorue compte-tenu du faible trafic routier.
La Voie Lyonnaise 7 passera ensuite place Jules Ferry, qui sera traversée par une piste cyclable bidirectionnelle côté façade, pour conserver les arbres et éloigner les vélos de la gare routière très fréquentée au terminus du métroMC.
Entre la rue de la gare de Cuire et la station BP, la piste cyclable bidirectionnelle étroite sur trottoir de 2.40m sera réaménagée de chaque côté de l'alignement d'arbre existant côté Ouest, avec deux pistes unidirectionnelles de 2 à 2.50m de large chacune, bien séparées des piétons.
Entre la station BP et la rue Denfert-Rochereau, la même piste cyclable sur trottoir déjà supprimée au Sud de la rue Hénon sera déplacée sur la voirie côté Est avec conservation du double-sens de circulation et d'une bande de stationnement. Le trottoir sera rendu entièrement aux piétons, et la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle fera près de 4m de large.
Lors du conseil métropolitain du 24/06/2024, la Métropole de Lyon a annoncé que le tronçon au Sud de la rue Hénon serait reporté à un mandat ultérieur, à la demande des élus de la mairie de Lyon 4e. Alors qu'aucune contrainte technique n'empêchait l'aménagement de cette portion, la décision politique a préféré mélanger les cyclistes avec les voitures sans aucun aménagement cyclable ni sécurité.
Entre la rue Denfert-Rochereau et la rue Pelletier, le point dur du mur des Canuts pourra être franchi de 2 manières :
Entre la rue Pelletier et la place des Tapis, deux variantes sont proposées :
Entre la place des Tapis et le boulevard de la Croix-Rousse, la Voie Lyonnaise cheminera dans une vélorue jusqu'à la rue Villeneuve, avec un impact faible sur le stationnement.
La Métropole de Lyon a annoncé le 29/05/2024 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait d'une mésentente avec les élus de la mairie de Lyon 4e. La traversée de cette section contrainte nécessitait de modifier en profondeur le plan de circulation automobile et bus du quartier. C'est une mauvaise nouvelle pour tous les cyclistes de la Croix-Rousse qui devront continuer à se déplacer sans aménagements cyclables dans ce secteur dense pendant encore de nombreuses années.
Sur la montée de la Boucle, la piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est, réalisée en provisoire pendant l'été 2020 et pérennisée à l'été 2022 sera globalement conservée. Son séparateur sera amélioré avec une bordure émergente haute qui sécurisera mieux les cyclistes. Enfin, la contre-allée en bas sera réaménagée pour créer une vraie piste bidirectionnelle côté façades, et le stationnement sera réorganisé le long de l'alignement d'arbre.
Contrairement à ce qui était annoncé lors de la concertation, la contre-allée en bas de la Montée de la Boucle sera finalement aménagée en vélorue de 4m de large pour conserver un maximum de places de stationnements à la demande de la mairie de Caluire et des commerçants.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 27/03 au 28/04/2023.
Voir le dossier de concertation
La Voie Lyonnaise 7 va traverser le Rhône en empruntant le Pont Winston Churchill sur une piste cyclable bidirectionnelle de 2.8m côté Sud créée en 2018. Elle sera conservée en l'état malgré sa faible largeur et la présence de 7 voies de circulation automobile sur ce pont... Elle continuera ensuite sur l'avenue de Grande Bretagne jusqu'au boulevard des Belges avec la création d'une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large à la place d'une voie de circulation dans chaque sens. L'ancienne piste cyclable entre les arbres sera rendue aux piétons.
L'aménagement actuel de ce tronçon consiste en une voie automobile et une bande cyclable dans le sens Est>Ouest, et une voie automobile et une voie de bus partagée avec les vélos dans le sens Est>Ouest.
La création d'une alternative sécurisée pour les cyclistes sur ce tronçon du boulevard est reporté à un mandat ultérieur, car celui-ci nécessite la mise en sens unique de la portion de manière à conserver la voie dédiée aux bus. Cette possibilité sera étudiée dans le cadre du projet de ligne forte de transport en commun nommé "Ligne Centre-Ouest" et projeté à un horizon incertain. En attendant, les cyclistes continueront donc à se déplacer sur un aménagement non séparé physiquement des autres véhicules.
Au niveau de la rue Garibaldi, la Voie Lyonnaise 7 bifurquera plein Sud. Elle a fait l'objet de la création d'un couloir bus ouvert aux vélos vers le Sud en 2020 jusqu'à la rue Vauban. Le projet prévoit de sécuriser les déplacements des vélos avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 2.60 à 3.25m de large côté Ouest de la chaussée à la place d'une des voies de circulation automobile. Lors de la présence de contre-allées de stationnement côté Ouest, la Voie Lyonnaise les empruntera sous la forme d'une vélorue de 4.60m de large, via la transformation du stationnement actuellement en épi en stationnement longitudinal.
Cette section a fait l'objet d'un réaménagement complet avec une piste cyclable bidirectionnelle de 3m côté Ouest (phase 1 en 2014 jusqu'à la rue Bouchut puis phase 2 en 2019 jusqu'à la rue d'Arménie). Le projet prévoit de conserver cet aménagement, avec une amélioration dans les intersections qui supprimera enfin les inconfortables bordures en travers.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 09/10 au 10/11/2023.
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Ce tronçon sera totalement réaménagé dans le cadre de la phase 3 du projet Garibaldi. La trémie Félix Faure sera comblée, de nombreux arbres seront plantés et il est prévu une large piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Ouest dans la continuité de ce qui a déjà été fait au Nord.
Les travaux préalables au comblement de la trémie Félix Faure/Gambetta ont commencé début 2024 et se termineront durant l'automne 2024. Ils enchaineront avec les travaux d'aménagement qui se poursuivront jusqu'en début d'année 2026.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 14/02 au 15/03/2022.
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Entre la Grande Rue de la Guillotière et la route de Vienne, il est prévu une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Ouest de la chaussée, en supprimant une voie de circulation et une bande de stationnement.
Entre la route de Vienne et l'avenue Berthelot, il est prévu de conserver la piste cyclable bidirectionnelle existante de 3m de large le long du trottoir Ouest, mais le confort sera amélioré avec le remplacement du stationnement automobile par de la végétalisation.
Les travaux sur cette section ont commencé mi-avril 2024 et continueront jusqu'à la fin d'année 2024.
La piste cyclable bidirectionnelle existante de 3m de large sera conservée.
Sur cette longue séquence aujourd'hui partiellement aménagée avec des bandes cyclables ou des couloirs bus ouverts aux vélos, il est prévu la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 2.5 à 4m de large côté Ouest de la chaussée, en lieu et place de la bande de stationnement actuelle.
La traversée du périphérique sera reprise et sécurisée pour les cyclistes avec la suppression des voies de shunt d'insertion et de sortie et la création de carrefours à feux orthogonalisés.
Les travaux sur cette section ont commencé fin mars 2024 et continueront jusqu'au premier trimestre 2025, même si un premier tronçon nord a été livré fin août 2024.
Sur cette section, le pont SNCF et la voirie actuelle seront réaménagés avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4m de large côté Ouest, en lieu et place de la bande de stationnement actuelle.
Les travaux sur cette section ont eu lieu entre début avril et fin septembre 2024.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 09/01 au 10/02/2023.
Voir le dossier de concertation
Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon.
Compte-tenu des travaux très impactants du tramway T10 dans ce secteur jusqu'à la fin du mandat, la mairie de St-Fons a demandé à la Métropole de Lyon de reporter l'aménagement cyclable Nord<>Sud du centre de la commune au prochain mandat, pour limiter l'impact sur la circulation du secteur. Il sera nécessaire de pouvoir aménager ce tronçon au plus tôt au début du prochain mandat pour conserver le moins longtemps possible cette discontinuité cyclable qui sera un vrai frein pour les cyclistes de St-Fons, Vénissieux et Feyzin.
De Saint-Fons à Feyzin, la Voie Lyonnaise 7 suit le boulevard Yves Farge. Sa création rentre dans le cadre de la requalification de ce boulevard. Il est prévu une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4m de large, côté Est de la chaussée jusqu'à l'avenue du 11 Novembre. Elle basculera ensuite en deux pistes cyclables bilatérales de 1.5 à 2m de large chacune pour traverser les deux giratoires de chaque côté du Boulevard Urbain Sud. Ces deux giratoires seront réaménagés à la hollandaise pour sécuriser les cheminements des vélos.
Les travaux préparatoires sur les réseaux ont eu lieu entre début 2024 et l'été 2024 et ont enchainé en septembre 2024 avec les travaux d'aménagement qui dureront jusqu'au printemps 2026.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 14/02 au 15/03/2022.
Voir le dossier de concertation
Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon.
A cela s'ajoute le coût des 2 projets urbains majeurs sur le linéaire :
Le 26 octobre 2023
Réunion publique de concertation sur l'aménagement de la partie centrale, du Pont Churchill à la rue Garibaldi.
Lien vers le dossier de concertation
Les 4 et 5 avril 2023
Réunions publiques de concertation sur l'aménagement de la partie nord, entre Lyon 4 et Rillieux-la-Pape.
Lien vers le dossier de concertation
3 février 2023
Réunion publique de concertation sur l'aménagement de la partie sud, entre Lyon 7 et Saint-Fons.
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