14 févr. 2024
Début des travaux de la VL3 à St-Romain-au-Mont-d'Or
Lire l'annonce

Voie Lyonnaise
7

La Voie Lyonnaise 7 permettra de traverser la métropole de Lyon en suivant un axe nord-sud central. Elle traversera Rillieux-la-Pape depuis le nouveau quartier Osterode avant de rejoindre la voie verte des Dombes à travers Caluire-et-Cuire, en direction de la Croix-Rousse ou du parc de la Tête d'Or. Elle passera à travers Lyon sur la rue Garibaldi, puis la route de Vienne avant de rejoindre le centre-ville de Saint-Fons puis Feyzin. Ce projet très ambitieux devrait métamorphoser le paysage urbain tout en révolutionnant la mobilité de nombreux habitants.

Aperçu

Distance
25km
Fréquentation
18k vélos/j
Avancement
22%

Les tronçons (du Nord au Sud)

Rillieux-la-Pape à Lyon 4

Route du Mas Rillier à Chemin Petit

Osterode
La Voie Lyonnaise 7 débute de la ZAC de Sermenaz et traverse l'A46 à travers deux giratoires autoroutiers qui ne seront pas modifiés malgré leur dangerosité marquée.

Elle rejoint ensuite la route du Mas Rillier sous la forme de deux pistes cyclables bilatérales. Les pistes actuelles de 2m de large aménagées en 2009 seront élargies à 3m. A partir du chemin de la Croix, l'aménagement bascule en piste bidirectionnelle côté Sud. La piste de 3m datant de 2010 sera élargie à 3.20m avec amélioration du cheminement piéton.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - route du Mas Rillier (Rillieux-la-Pape)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - route du Mas Rillier (Rillieux-la-Pape)
Crédit image : Métropole de Lyon

Rillieux-Centre
Pour desservir les nombreux équipements du centre-ville de Rilleux, la Voie Lyonnaise emprunte ensuite le parc linéaire Est sur une piste de 3m de large qui sera conservée en l'état. Elle continue sur la rue Ampère qui verra sa piste bidirectionnelle actuelle de 2.30m de large être élargie à 4m, puis traverse le parc linéaire Ouest où la piste cyclable bidirectionnelle actuelle de 2.70m de large sera élargie à 4m.

Giratoire Général de Gaulle
Le giratoire sera totalement repris pour en faire un giratoire à la hollandaise sécurisé, avec un anneau cyclable unidirectionnel de 3m de large, qui sera bidirectionnel dans sa partie Nord sur la section utilisée par la Voie Lyonnaise.
Les travaux de réalisation de ce giratoire sont prévus à l'automne 2023.

Avenue de l'Hippodrome et Chemin Petit
Entre le giratoire et la piscine Origami, l'absence actuelle d'aménagements cyclable sera résorbée par la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Nord qui sera pincée à 3m devant la piscine. Ensuite, la piste cyclable bidirectionnelle de 3m sur le côté Nord de l'avenue de l'Hippodrome qui date de 2011 sera maintenue en l'état, avec des améliorations de jonctions dans les carrefours. Même chose avec la piste bidrectionnelle de 3m de large du Chemin Petit (2019) qui sera maintenue en l'état.

Voie de la Dombe

Compte-tenu du refus de la mairie de Caluire-et-Cuire de proposer des aménagements cyclables sécurisés sur sa commune, la voie verte de la Dombe reste le seul itinéraire continu et sécurisé pour les cyclistes du plateau Nord qui souhaitent traverser la commune du Nord au Sud. Elle concentre donc un nombre croissant de cyclistes qui entrent en conflit avec les piétons voulant profiter de ce même axe pour la promenade. En outre, son revêtement en sable stabilisé est inconfortable pour les cyclistes, poussettes et fauteuils roulants et crée de nombreuses flaques d'eau après une météo pluvieuse.
Le projet de Voie Lyonnaise 7 permettrait de minimiser les conflits avec les piétons, en élargissant la voie verte actuelle ou en séparant les flux piétons et vélos sur des axes dédiés. Il prévoit aussi de modifier le revêtement pour proposer un sol clair, lisse, confortable et drainant.

Entre chemin Petit et chemin de Cachepieu, l'objectif est d'élargir la voie verte actuelle de 3.50m à 5m de large.

Entre chemin de Cachepieu et avenue Jean Monnet, 2 scénarios proposés :

  • Elargissement de la voie verte actuelle de 3.50m à 5m
  • Création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large sur avenue Sangnier et rue de l'Avenir Croix-Roussien, par une mise à sens unique.

Entre avenue Jean Monnet et chemin du Penthod, 2 scénarios proposés :

  • Elargissement de la voie verte actuelle de 3.50m à 6m
  • Création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large séparée d'un chemin piéton de 3m de large

La Métropole de Lyon a annoncé le 20/09/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait de la forte opposition des élus locaux au projet. C'est une mauvaise nouvelle pour tous les usagers de cette voie verte. Faute d'alternative crédible, le trafic vélo va continuer à augmenter, accroissant le caractère inconfortable de l'aménagement pour tous pendant encore de nombreuses années.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Voie verte de la Dombe (Caluire-et-Cuire)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Voie verte de la Dombe (Caluire-et-Cuire)
Crédit image : Métropole de Lyon

Métro Cuire et Infirmerie Protestante

Sur chemin du Penthod, l'aménagement actuel du parking de l'infirmerie protestante sera conservé, et les voiries d'accès seront labellisées en vélorue compte-tenu du faible trafic routier.

La Voie Lyonnaise 7 passera ensuite place Jules Ferry, qui sera traversée par une piste cyclable bidirectionnelle côté façade, pour conserver les arbres et éloigner les vélos de la gare routière très fréquentée au terminus du métro C.

Boulevard des Canuts

Entre la rue de la gare de Cuire et la station BP, la piste cyclable bidirectionnelle étroite sur trottoir de 2.40m sera réaménagée de chaque côté de l'alignement d'arbre existant côté Ouest, avec deux pistes unidirectionnelles de 2 à 2.50m de large chacune, bien séparées des piétons.

Entre la station BP et la rue Denfert-Rochereau, la même piste cyclable sur trottoir déjà supprimée au Sud de la rue Hénon sera déplacée sur la voirie côté Est avec conservation du double-sens de circulation et d'une bande de stationnement. Le trottoir sera rendu entièrement aux piétons, et la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle fera près de 4m de large.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Boulevard des Canuts (Lyon 4)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Boulevard des Canuts (Lyon 4)
Crédit image : Métropole de Lyon

Croix-Rousse Centre

Entre la rue Denfert-Rochereau et la rue Pelletier, le point dur du mur des Canuts pourra être franchi de 2 manières :

  • par un passage sous le porche du mur des Canuts, obligeant à une traversée du boulevard
  • par la création d'un alternat routier au niveau du mur des Canuts pour insérer la piste cyclable bidirectionnelle

Entre la rue Pelletier et la place des Tapis, deux variantes sont proposées :

  • par le boulevard des Canuts, sur une piste bidirectionnelle de près de 3m de large côté Ouest à la place de la bande de stationnement
  • par la rue Pelletier puis la rue de Cuire transformée en vélorue via une action sur le plan de circulation pour diminuer le flux automobile.

Entre la place des Tapis et le boulevard de la Croix-Rousse, la Voie Lyonnaise cheminera dans une vélorue jusqu'à la rue Villeneuve, avec un impact faible sur le stationnement.

Montée de la Boucle

Sur la montée de la Boucle, la piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est, réalisée en provisoire pendant l'été 2020 et pérénisée à l'été 2022 sera globalement conservée. Son séparateur sera amélioré avec une bordure émergente haute qui sécurisera mieux les cyclistes. Enfin, la contre-allée en bas sera réaménagée pour créer une vraie piste bidirectionnelle côté façades, et le stationnement sera réorganisé le long de l'alignement d'arbre.

Photo de la Voie Lyonnaise 7 - Montée de la Boucle (Caluire-et-Cuire)
Photo de la Voie Lyonnaise 7 - Montée de la Boucle (Caluire-et-Cuire)
Crédit image : La Ville à Vélo - Plateau Nord

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 27/03 au 28/04/2023.
Voir le dossier de concertation

Montée de la Boucle à Garibaldi - Arménie

Pont Churchill et carrefour Tête d'Or

La Voie Lyonnaise 7 va traverser le Rhône en empruntant le Pont Winston Churchill sur une piste cyclable bidirectionnelle de 2.8m côté Sud créée en 2018. Elle sera conservée en l'état malgré sa faible largeur et la présence de 7 voies de circulation automobile sur ce pont...
Elle continuera ensuite sur l'avenue de Grande Bretagne jusqu'au boulevard des Belges avec la création d'une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large à la place d'une voie de circulation dans chaque sens. L'ancienne piste cyclable entre les arbres sera rendue aux piétons.

Boulevard des Belges - Quais du Rhône à Garibaldi

L'aménagement du boulevard des Belges entre les quais du Rhône et la rue Garibaldi est reporté à un mandat ultérieur, car l'aménagement d'une piste cyclable sécurisée nécessite la mise en sens unique de la portion de manière à conserver la voie dédiée aux bus. Cette possibilité sera étudiée dans le cadre du projet de ligne forte de transport en commun nommé "Ligne Centre-Ouest" et projeté à l'horizon 2030. En attendant, les cyclistes continueront donc à se déplacer sur une bande cyclable étroite vers l'Est, et dans un couloir de bus ouvert aux vélos vers l'Ouest.

Rue Garibaldi - Belges à Vauban

Au niveau de la rue Garibaldi, la Voie Lyonnaise 7 bifurquera plein Sud sur cette rue. Elle a fait l'objet de la création d'un couloir bus ouvert aux vélos vers le Sud en 2020 jusqu'à la rue Vauban. Le projet prévoit de sécuriser les déplacements des vélos avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 2.60 à 3.25m de large côté Ouest de la chaussée à la place d'une des voies de circulation automobile.
Lors de la présence de contre-allées de stationnement côté Ouest, la Voie Lyonnaise les empruntera sous la forme d'une vélorue de 4.60m de large, via la tranformation du stationnement actuellement en épi en stationnement longitudinal.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Rue Garibaldi (Lyon 6)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Rue Garibaldi (Lyon 6)
Crédit image : Métropole de Lyon

Rue Garibaldi - Vauban à Arménie

Cette section a fait l'objet d'un réaménagement complet avec une piste cyclable bidirectionnelle de 3m côté Ouest (phase 1 en 2014 jusqu'à la rue Bouchut puis phase 2 en 2019 jusqu'à la rue d'Arménie). Le projet prévoit de conserver cet aménagement, avec une amélioration dans les intersections qui supprimera enfin les inconfortables bordures en travers.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 09/10 au 10/11/2023. Voir le dossier de concertation

Garibaldi - Arménie à Gde Rue de la Guillotière

Ce tronçon sera totalement réaménagé dans le cadre de la phase 3 du projet Garibaldi. Il est prévu une large piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Ouest dans la continuité de ce qui a déjà été fait au Nord.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - rue Garibaldi le long de place Stalingrad (Lyon 7)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - rue Garibaldi le long de place Stalingrad (Lyon 7)
Crédit image : Ilex / Métropole de Lyon

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 14/02 au 15/03/2022.
Voir le dossier de concertation

Garibaldi Sud à St-Fons - République

Garibaldi Gde Rue de la Guillotière - Berthelot

Entre la Grande Rue de la Guillotière et la route de Vienne, il est prévu une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Ouest de la chaussée, en supprimant une voie de circulation et une bande de stationnement.

Entre la route de Vienne et l'avenue Berthelot, il est prévu de conserver la piste cyclable bidirectionnelle existante de 3m de large le long du trottoir Ouest, mais le confort sera amélioré avec le remplacement du stationnement automobile par de la végétalisation.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Rue Garibaldi Sud (Lyon 7)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Rue Garibaldi Sud (Lyon 7)
Crédit image : Métropole de Lyon

Rue Paul Duvivier

La piste cyclable bidirectionnelle existante de 3m de large sera conservée.

Route de Vienne

Sur cette longue séquence aujourd'hui partiellement aménagée avec des bandes cyclables ou des couloirs bus ouverts aux vélos, il est prévu la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 2.5 à 4m de large côté Ouest de la chaussée, en lieu et place de la bande de stationnement actuelle.

La traversée du périphérique sera reprise et sécurisée pour les cyclistes avec la suppression des voies de shunt d'insertion et de sortie et la création de carrefours à feux orthogonalisés.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Route de Vienne (Lyon 8)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Route de Vienne (Lyon 8)
Crédit image : Métropole de Lyon

Avenue Jean Jaurès

Sur cette section, le pont SNCF et la voirie actuelle seront réaménagés avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4m de large côté Ouest, en lieu et place de la bande de stationnement actuelle.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Avenue Jean Jaurès Nord (Saint-Fons)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Avenue Jean Jaurès Nord (Saint-Fons)
Crédit image : Métropole de Lyon

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 09/01 au 10/02/2023.
Voir le dossier de concertation

Saint-Fons Centre

Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon.

Boulevard Yves Farge, de Saint-Fons à Feyzin

De Saint-Fons à Feyzin, la Voie Lyonnaise 7 suit le boulevard Yves Farge. Sa création rentre dans le cadre de la requalification de ce boulevard. Il est prévu une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4m de large, côté Est de la chaussée jusqu'à l'avenue du 11 Novembre. Elle basculera ensuite en deux pistes cyclables bilatérales de 1.5 à 2m de large chacune pour traverser les deux giratoires de chaque côté du Boulevard Urbain Sud. Ces deux giratoires seront réaménagés à la hollandaise pour sécuriser les cheminements des vélos.

Les travaux devraient s'étendre entre 2024 et fin 2025.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Route de Lyon (Feyzin)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 7 - Route de Lyon (Feyzin)
Crédit image : Métropole de Lyon

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 14/02 au 15/03/2022.
Voir le dossier de concertation

Traversée de Feyzin

Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon.

Budget prévisionnel

A cela s'ajoute le coût des 2 projets urbains majeurs sur le linéaire :

Calendrier prévisionnel

Voie Lyonnaise n°7 - calendrier prévisionnel de la section Nord.
Voie Lyonnaise n°7 - calendrier prévisionnel de la section Nord.
Voie Lyonnaise n°7 - calendrier prévisionnel de la section Centrale.
Voie Lyonnaise n°7 - calendrier prévisionnel de la section Centrale.
Voie Lyonnaise n°7 - calendrier prévisionnel de la section Sud.
Voie Lyonnaise n°7 - calendrier prévisionnel de la section Sud.

Fil d'actu

Réunion de concertation, section centrale

Le 26 octobre 2023

Réunion publique de concertation sur l'aménagement de la partie centrale, du Pont Churchill à la rue Garibaldi.

Lien vers le dossier de concertation

Réunions de concertations, section nord

Les 4 et 5 avril 2023

Réunions publiques de concertation sur l'aménagement de la partie nord, entre Lyon 4 et Rillieux-la-Pape.

Lien vers le dossier de concertation

Réunion de concertation, section sud

3 février 2023

Réunion publique de concertation sur l'aménagement de la partie sud, entre Lyon 7 et Saint-Fons.

Lien vers le dossier de concertation

Adhérez à La Ville à Vélo

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération lyonnaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.