13 août 2024
Point d'étape estival du projet + nouveau tableau de bord
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Article

Méthodologie

Réponses aux questions fréquentes sur les données et la méthodologie de Cyclopolis.

Pourquoi ce tronçon est marqué « terminé » alors qu’il n’y a eu aucuns travaux ?
Pourquoi ma rue est considérée comme « prévue » alors qu’il y a déjà une piste ?
La piste est au Nord sur votre carte mais la concertation l'a annoncé au Sud !
À quoi dois-je m’attendre sur les tronçons marqués « reporté après 2026 » ?
Où est la Voie Lyonnaise 13 et les autres tronçons annoncés pour 2030 ?

On vous explique tout !

Que signifient les types de chaque tronçon et les statistiques "Typologie 2026"

Il s'agit de chacun des aménagements cyclables que rencontreront les cyclistes sur chacune des lignes à la fin du mandat en 2026. Mis bout-à-bout, et rapportés à la distance totale des différents itinéraires, on peut ensuite obtenir des statistiques détaillées.

L'ensemble du linéaire des Voies Lyonnaises est utilisé, y compris les tronçons reportés après 2026. Dans ce cas, l'aménagement indiqué est celui présent actuellement, car il ne sera malheureusement pas amélioré avant la fin du mandat en cours.

Quand un tronçon est prévu mais qu'il n'y a toujours eu aucune communication publique à son sujet, il est considéré comme "Inconnu" même s'il peut déjà comporter des aménagements cyclables aujourd'hui. A ce stade, nous ne sommes pas en mesure de dire si ce tronçon sera reporté après 2026 ou s'il sera réaménagé et sécurisé d'ici la fin du mandat. La typologie sera évidemment mise à jour dès que nous aurons obtenu une information.

Lorsqu'un tronçon présente une différence d'aménagement cyclable entre les deux sens de circulation, nous retenons un seul des deux aménagements, en préférant retenir celui qui est majoritaire ou celui qui est le plus représentatif du ressenti global. Ce choix permet de simplifier les différents affichages et statistiques du site.

Enfin, si une des typologie représente moins de 0.5% du linéaire total, il est masqué de l'écran des statistiques pour éviter d'afficher un pourcentage arrondi de 0% qui laisserait croire que cette typologie n'est pas présente.

En travaux sur le terrain, mais pas sur Cyclopolis ?

Avec la multiplication des travaux en 2024 et 2025, vous pourrez peut-être constater que certains tronçons sont réellement en travaux, mais qu'ils n'apparaissent pas sous ce statut sur la carte interactive de Cyclopolis. Malgré nos efforts pour suivre au plus près l'avancement du chantier des Voies Lyonnaises, il est possible que nous n'ayons pas encore eu l'information de début des travaux. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous le signaler sur ce lien.

En revanche, nous considérons qu'un tronçon est en travaux si et seulement si ceux-ci ont réellement lieu sur le terrain, et si ils concernent réellement l'aménagement d'une piste cyclable. Ainsi, la présence d'un "totem travaux" de la Métropole n'est pas suffisant. En outre, tous les travaux préalables ne sont pas considérés. Ainsi, le désamiantage préalable de la chaussée ou la déviation des réseaux souterrains ne sont pas retenus. C'est le cas par exemple de ceux des projets SYTRAL du BHNS, T9 et T10 ou encore de ceux qui concernent l'avenue du 25e RTS entre Lyon 9 et Champagne sur la VL4.

Terminé ou Prévu ?

Les tronçons considérés comme "terminés" sont tous les tronçons aménagés depuis 2020 dont on est certain qu’ils accueilleront une Voie Lyonnaise en 2026 ou ayant déjà fait l’objet d’une concertation qui mentionnait explicitement que l’aménagement cyclable sécurisé existant serait conservé en l’état.

Exemples :

  • La rue Victor Hugo à Tassin a été aménagée en 2021. Elle n’a pas fait l’objet d’une concertation Voie Lyonnaise, mais nous savons qu’elle accueillera la Voie Lyonnaise 5.
  • Le quai Fulchiron à Lyon 5 a été aménagé en 2019. La concertation de la Voie Lyonnaise 3 sur ce tronçon stipule que l’aménagement sera conservé en l’état.
  • Le tunnel mode doux de la Croix-Rousse à Lyon 4 a été aménagé en 2013. Nous savons qu’il accueillera plusieurs Voies Lyonnaises, mais avant que la concertation sur ce tronçon n’ait eu lieu, nous ne savions pas si la Métropole de Lyon a prévu d’y faire des modifications dans le cadre du projet des Voies Lyonnaises. Il était donc resté en « prévu » jusqu’à ce que l’information ait été rendue publique.
  • L’avenue du Dauphiné à Chassieu entre l’avenue du Progrès et le chemin de Trèves comporte déjà une voie verte étroite, mais la Métropole de Lyon a annoncé dans son dossier de concertation qu’il ne serait pas jalonné en Voie Lyonnaise du fait du report du réaménagement du giratoire d’Usingen.

Une information sur le démarrage de nouveaux travaux ? Besoin de faire remonter une information ou une remarque sur le contenu du site ?
N'hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux ou via cette page.

Reporté après 2026

Il s’agit des tronçons qui faisaient partie des promesses politiques annoncées en septembre 2021, puis qui ont fait l’objet d’une communication de la Métropole (via un dossier de concertation ou une communication médiatique) expliquant qu’ils ne seraient pas sécurisés, mis aux normes ou marqués en Voie Lyonnaise d’ici la fin du mandat en cours. Nous indiquons « après 2026 » et pas « 2030 », car tout ce qui ne sera pas réalisé en 2026 relève d’une promesse de campagne électorale et pas d’un projet réel (cf. paragraphe « Réseau 2030 »).

Tracé à définir / Linéaire inconnu

Ces sections n’ont pas encore fait l’objet de concertations ou de communications publiques, et nous considérons qu’il existe différents itinéraires possibles pour y faire passer la Voie Lyonnaise. Dans l’attente d’informations plus détaillées, nous préférons donc ne pas privilégier un itinéraire sur un autre. Cependant, pour améliorer la lecture cartographique et éviter l'illusion de la "ligne droite", nous privilégions de manière arbitraire certains itinéraire de manière à obtenir un rendu et des statistiques plus fiables sur la ligne.

Calcul des statistiques du site

Pour obtenir les chiffres lisibles sur le tableau de bord de la page d’accueil du site, nous ne comptons qu’une seule des variantes sur les tronçons concernés, et nous ne comptons qu’une seule fois les tronçons en commun avec plusieurs Voies Lyonnaises.

250 ou 260km ?

Dans ses annonces officielles de septembre 2021, la Métropole de Lyon a évoqué un réseau des Voies Lyonnaises de 250km. Après avoir fait son propre décompte du réseau annoncé pour 2026, La Ville à Vélo a obtenu une distance totale autour de 260km. Nous avons souhaité rester factuel, c’est pourquoi toutes les distances qui figurent sur la plateforme Cyclopolis correspondent aux distances réelles calculées par nos bénévoles. Le code source du site web est public et chacun est en mesure de reprendre nos informations géographiques pour vérifier leur exactitude.

Précision des cartographies

Nous nous sommes efforcés d’être le plus précis possible sur le positionnement de l’aménagement cyclable dans nos cartes interactives. Cependant, certains tronçons ont été dessinés à un moment où nous ignorions le côté d’insertion de la piste sur la rue. Ainsi, en zoomant beaucoup sur une rue en particulier, il est possible de retrouver des incohérences. C’est tout à fait normal, car la carte interactive a pour objectif principal de repérer les rues concernées par l’aménagement et pas son insertion précise. Nous travaillerons cependant à une amélioration de cette précision de manière à pouvoir intégrer les informations géographiques de la plateforme au sein de la communauté d’OpenStreetMap.

Réseau 2030

La plateforme Cyclopolis a pour objectif de surveiller la bonne réalisation du réseau cyclable des Voies Lyonnaises sur le mandat en cours de la Métropole de Lyon. Ce mandat se termine en 2026. C’est sur ce projet précis que porte la plateforme Cyclopolis lancée à l’automne 2023.

En cas de non-réélection de la majorité politique actuelle au Grand Lyon, les aménagements qui ne seront pas réalisés à l’été 2026 pourraient faire l’objet d’ajustements majeurs voire d’abandons purs et simples des nouveaux élus qui seront nommés lors de l’élection métropolitaine de 2026. Il n’est donc pas possible à ce stade d’affirmer que les tronçons reportés et ceux annoncés pour « 2030 » seront réellement réalisés à cette date.

A l’occasion des campagnes pour les élections métropolitaines de 2026, la plateforme Cyclopolis évoluera pour comparer les programmes des différentes formations politiques candidates au sujet du réseau des Voies Lyonnaises à l’horizon 2032.

Réutilisation du contenu du site

Toute réutilisation brute des cartographies interactives du site, des chiffres du tableau de bord et des détails écrits des tronçons de chaque ligne doivent faire systématiquement mention du nom de la plateforme « Cyclopolis » (avec lien vers https://cyclopolis.fr) et du nom de l’association contributrice « La Ville à Vélo » (avec lien vers https://lavilleavelo.org).