La Voie Lyonnaise 4 promet de pouvoir traverser la métropole lyonnaise du Nord-Ouest des Monts d'Or à Villeurbanne en passant par Limonest, Techlid, Champagne, Vaise et le 6ème arrondissement. Cette ligne prévoit d'aménager des secteurs aujourd'hui très peu pourvus en aménagements cyclables et peu sécurisés. Elle va transformer l'espace public des territoires traversés en faveur des modes actifs.
via gare Dommartin-Lissieu et Dardilly Nord
Depuis le giratoire de la Chicotière, la voie lyonnaise n°4 prend la direction du Sud-Est sous la forme d'une large voie verte de 3 à 5m de large le long de la partie Sud de l'ancienne RN6. Elle sera séparée de la voirie automobile par une large bande plantée et arborée, ou par une nouvelle voie de bus dédiée à améliorer les performances des transports en commun du secteur. Les voies de sortie et d'insertion de l'échangeur du Sémanet seront améliorées, tandis que les deux giratoires du parcours seront modifiés pour sécuriser leur traversée.
Après consultation du Dossier de Consultation des Entreprises disponible publiquement en avril-mai 2024 sur cette page, nous constatons qu'un petit tronçon de 450m entre le giratoire de la Chicotière et la bretelle de sortie vers la gare de Dommartin-Lissieu ne sera pas aménagé sur ce mandat. Sur cette portion, les cyclistes continueront donc à circuler en bordure d'une 2x2 voies avec une piste cyclable étroite vers Lissieu et aucun aménagement vers Dardilly.
Les travaux sur cette section commencent en décembre 2024 et continueront par section jusqu'à fin 2025.
via Parc Relais TCL et pont sur A6
A partir du giratoire de la Maison Carrée, la Voie Lyonnaise devient une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large. Elle traverse le parc relais TCL côté Ouest, puis bascule côté Est en amont de l'avenue de la Porte de Lyon. Elle rejoint ensuite cette avenue pour traverser l'A6 côté nord du pont, puis rejoint le giratoire devant l'hypermarché Auchan.
Les travaux sur cette section commencent en novembre 2024 et continueront par section jusqu'en juin 2025.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 24/11 au 23/12/2022.
Voir le dossier de concertation
via Techlid et Champagne-au-Mont-d'Or
Depuis le giratoire de la porte de Lyon, la Voie Lyonnaise 4 devait suivre la D306 en direction du Sud. Elle aurait pris la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large située côté Est, à la place d'un des deux couloirs bus. L'emplacement des couloirs bus aurait été optimisé de manière à ne pas impacter la performance des lignes de transport en commun du secteur. L'ensemble des carrefours auraient été sécurisés, et en particulier le lien vers la zone d'emploi de Techlid côté Ouest. Le giratoire du Puy d'Or vers Limonest et le rond point des Monts d'Or au Sud auraient été réaménagés dans une configuration hollandaise pour sécuriser leurs traversées.
Suite à la vive opposition caricaturale et infondée de la mairie de Limonest, la Voie Lyonnaise 4 ne sera pas aménagée sur le territoire de la commune entre le giratoire de la Porte de Lyon et la rue Sans Souci. Les deux carrefours aux extremités de ce tronçon abandonné seront tout de même aménagés et sécurisés au mieux pour assurer la transition entre les couloirs de bus bilatéraux et la piste cyclable bidirectionnelle côté Nord.
C'est une terrible décision pour les habitants de Limonest et les milliers de salariés du Techlid qui souhaiteraient pouvoir se déplacer en vélo en sécurité et qui devront continuer à partager un couloir avec les bus, les taxis et les véhicules de secours sur près de 2km.
Les travaux sur la commune de Champagne entre la rue Sans Souci et l'avenue de Montlouis commenceront en décembre 2024 et continueront par sections jusqu'à début 2026.
Cette section faisait l'objet de 2 variantes pendant la concertation :
La concertation a fait remonter de vifs débats sur les variantes, avec des commerçants craignant de voir leur chiffre d'affaire chuter avec la variante Lanessan (malgré l'unanimité des études démontrant le contraire), et d'autres usagers qui déploraient le détour par République qui sera peu incitatif et qui ne sécurise pas le centre-ville de Champagne pour les modes actifs.
Finalement, le choix de la Métropole s'est porté sur la variante République et la Voie Lyonnaise 4 fera donc un "crochet" en évitant le centre de Champagne-au-Mont-d'Or.
Les travaux sur le boulevard de la République ont lieu entre décembre 2024 et février 2025. Les travaux sur l'avenue de Montlouis et la rue de la Mairie devraient commencer en mars 2025 et durer jusqu'à l'été 2025.
Sur cette section, la Voie Lyonnaise 4 empruntera l'avenue Lanessan sous la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est, en lieu et place du stationnement existant. Le carrefour avec l'avenue de Champagne sera entièrement réaménagé pour sécuriser le lien avec le quartier de la Duchère.
Les travaux devraient commencer en juillet 2025 et durer jusqu'en début d'année 2026.
Cette portion en pente sera totalement réaménagée : une piste cyclable bidirectionnelle de 3.60m de large sera créée côté Est, et séparée d'une voirie routière à double-sens par une large bande végétalisée. Elle rejoindra le carrefour de la rue Mouillard au niveau de la Porte de Vaise.
Les travaux préalables sur les réseaux souterrains ont eu lieu entre mars et août 2024, puis enchainent avec les travaux d'aménagement entre octobre 2024 et juin 2025.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation
La traversée de cette zone très anxiogène avec un fort trafic lié à l'accès au périphérique Nord va pouvoir être sécurisée grâce à un léger détour via la rue Mouillard puis la friche SNCF (+190m). Cette zone en pleine mutation accueillera notamment un hôtel de logistique urbain facilitant l'activité de livraison à vélo. La piste cyclable bidirectionnelle qui longera cette zone se raccordera ensuite à la rue de Bourgogne au niveau du carrefour avec la rue Saint-Simon.
Entre la rue Saint-Simon et la rue de la Claire, la Voie Lyonnaise prendra la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est de la chaussée.
Entre la rue de la Claire et la rue de la Corderie, les vélos seront sur la chaussée en mixité avec les voitures et les nombreux bus qui desservent la gare de Vaise.
Cette section non conforme avec les exigences de sécurité des Voies Lyonnaises sera toutefois sensiblement améliorée avec la suppression du transit automobile via une action sur le plan de circulation du secteur. La circulation automobile y sera donc très faible, la rendant compatible avec une vélorue, mais la présence forte de nombreux bus articulés fera de cette section de 200m un passage délicat pour les cyclistes les moins chevronnés.
Cette rue sera mise en sens unique (vers Ouest) pour y créer une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Sud. Les trottoirs seront élargis et une large place sera consacrée à la végétalisation en conservant la majorité de l'offre de stationnement.
Le lien entre la rue de la Corderie et le pont Clémenceau sera assuré en tronc commun avec la Voie Lyonnaise 3 sur les quais de Saône, après le franchissement du carrefour des Monts d'Or via la création d'une nouvelle traversée cyclable directe.
La concertation publique sur ce tronçon se tenait du 29/01 au 11/03/2024 dans le cadre du grand projet "Les mobilités évoluent à Vaise".
Voir le dossier de concertation (p.70 à 74, 78 à 82 et 84)
via Tunnel mode doux et avenue Duquesne
Le pont Clémenceau avait été initialement réaménagé en 2013 avec deux pistes cyclables étroites unidirectionnelles sur trottoir. Celles-ci ne répondaient pas aux besoin des cyclistes car la traversée difficile de cette avenue à 5 voies très routières les obligeait à utiliser les pistes à contre-sens. En 2022, la situation a été sensiblement améliorée et deux larges pistes cyclables bidirectionnelles ont été créées de chaque côté du pont.
Dans le tunnel mode doux de la Croix-Rousse, la Métropole prévoit de conserver la piste cyclable bidirectionnelle existante de 3m de large à court terme.
La Ville à Vélo demande au SYTRAL d'étudier la possibilité de dévier les bus diesel de la ligne C6 dans le tunnel routier pour :
Sur le pont de Lattre de Tassigny, le projet permettra l'élargissement de la piste bidirectionnelle actuelle côté Nord qui passera à 4m de large à la place d'une voie de circulation automobile.
L'avenue Duquesne a bénéficié en 2020 de la création de voies bus ouvertes aux vélos dans chaque sens de circulation, restreignant la circulation automobile à 2x1 voies, contre 2x2 voies auparavant. Cet aménagement a été pérennisé à l'été 2021.
Ce tronçon ne sera pas réaménagé sur le mandat dans l'attente du projet de ligne forte de transport en commun nommé "Ligne Centre-Ouest (LCO)" et prévu à un horizon incertain. Les cyclistes devront donc continuer à partager leur itinéraire avec les bus et taxis pendant encore de très nombreuses années. Ce secteur restera donc un point noir pour les cyclistes, qui se retrouvent nombreux à emprunter le trottoir Nord depuis le pont De Lattre faute d'aménagement adapté au carrefour.
Enfin, sur le boulevard des Belges, entre l'avenue Duquesne et l'avenue Verguin, une piste bidirectionnelle de 3m de large serait créée côté Parc, derrière l'alignement de platane en lieu et place du stationnement en épi qui sera repositionné en longitudinal le long de la voirie.
Contrairement à ce qui était proposé initialement, et suite aux remarques lors de la concertation, la Métropole a décidé lors de la commission permanente du 08 juillet 2024 de ne pas aménager cette piste cyclable derrière les platanes. Comme suggéré par notre association, il a été préféré élargir les deux couloirs de bus existants en laissant une seule voie de circulation générale, de la même manière que ce qui est proposé provisoirement dans la continuité Sud du boulevard des Belges en attendant LCO. Il conviendra cependant de passer le stationnement en long pour élargir le trottoir côté Parc en faveur des piétons.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 09/10 au 10/11/2023.
Voir le dossier de concertation
Ce tronçon débute sur l'avenue Verguin, juste au sud de parc de la Tête d'Or. La Voie Lyonnaise 4 devrait prendre la forme de deux pistes cyclables unidirectionnelles de part et d'autre de l'alignement d'arbre, de 2 à 2.50m de large chacune. Le stationnement sera maintenu du côté opposé à la piste cyclable, tandis que l'avenue sera réduite à 3 voies de circulation automobile au lieu de 4 actuellement.
Les deux pistes unidirectionnelles de chaque côté de l'alignement d'arbres se prolongent côté Villeurbanne sur le début du cours André Philip. Elles se rassemblent en une piste bidirectionnelle de 3.50m de large après la traversée des rails de tramway. La Voie Lyonnaise 4 se prolonge ensuite sous la forme d'une piste bidirectionnelle de 3 à 4m de large sur la rue Francis de Pressensé, hormis un pincement entre 2m50 et 3m entre les rues Branly et Bernoux.
Les carrefours dangereux seront sécurisés : le giratoire des Charpennes sera réaménagé avec un demi-anneau cyclable côté Nord, tandis que le giratoire de la rue d'Alsace et du cours de la République seront transformés en carrefours à feux.
Ce projet nécessite la suppression du stationnement du côté de la piste cyclable sur l'ensemble du linéaire de tronçon. En outre, il implique la mise en sens unique du cours André Philip à l'Est de la rue Bât Yam et sur l'ensemble de la rue Francis de Pressensé. Les sens de circulation définitifs retenus par la Métropole convergent vers le cours de la République.
Les travaux ont commencé fin novembre 2024 et avanceront progressivement par tronçon de l'Est vers l'Ouest jusqu'en fin d'année 2025.
Entre les rues Mauvert et Edouard Vaillant, le grand chantier de la ZAC Gratte-Ciel necéssitera un aménagement provisoire de la piste bidirectionnelle côté Nord, avant une bascule définitive au Sud prévue au premier semestre 2028.
Sur l'ensemble de cette section, la concertation laissait le choix de l'insertion de la piste cyclable au nord ou au sud des différentes rues empruntées. Le choix définitif de la Métropole s'est porté sur le côté Sud.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation
Le 26 octobre 2023
Réunion de concertation pour le tronçon central, du Pont Clemenceau au Boulevard des Belges.
Voir le dossier de concertation
14 octobre 2022
Réunion de concertation pour le tronçon Lyon 6 - Villeurbanne.
Voir le dossier de concertation
29 septembre 2022
Réunion de concertation pour le tronçon Limonest - Mont d'Or - Vaise. Première réunion publique houleuse avec de vifs débats.
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