13 août 2024
Point d'étape estival du projet + nouveau tableau de bord
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Voie Lyonnaise
4

La Voie Lyonnaise 4 promet de pouvoir traverser la métropole lyonnaise du Nord-Ouest des Monts d'Or à Villeurbanne en passant par Limonest, Techlid, Champagne, Vaise et le 6ème arrondissement. Cette ligne prévoit d'aménager des secteurs aujourd'hui très peu pourvus en aménagements cyclables et peu sécurisés. Elle va transformer l'espace public des territoires traversés en faveur des modes actifs.

Aperçu

Distance totale: 18.1 km
Fréquentation max 2030: 18k vélos/jour
13%
18%
Réalisés
13%
2.3 km
En travaux
21%
3.8 km
Prévus
48%
8.8 km
Reportés
18%
3.2 km
Typologie 2026
Piste bidirectionnelle
63%
Voie bus
16%
Voie verte
15%
Aucun
3%
Vélorue
1%
Voie bus élargie
1%

Les tronçons (d'Ouest en Est)

Gare Dommartin-Lissieu à Parc relais Porte de Lyon

Giratoire Chicotière à Giratoire Maison Carrée

via gare Dommartin-Lissieu et Dardilly Nord

Depuis le giratoire de la Chicotière, la voie lyonnaise n°4 prend la direction du Sud-Est sous la forme d'une large voie verte de 3 à 5m de large le long de la partie Sud de l'ancienne RN6. Elle sera séparée de la voirie automobile par une large bande plantée et arborée, ou par une nouvelle voie de bus dédiée à améliorer les performances des transports en commun du secteur. Les voies de sortie et d'insertion de l'échangeur du Sémanet seront améliorées, tandis que les deux giratoires du parcours seront modifiés pour sécuriser leur traversée.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Relais de la Bascule (Dardilly)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Relais de la Bascule (Dardilly)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

Après consultation du Dossier de Consultation des Entreprises disponible publiquement en avril-mai 2024 sur cette page, nous constatons qu'un petit tronçon de 450m entre le giratoire de la Chicotière et la bretelle de sortie vers la gare de Dommartin-Lissieu ne sera pas aménagé sur ce mandat. Sur cette portion, les cyclistes continueront donc à circuler en bordure d'une 2x2 voies avec une piste cyclable étroite vers Lissieu et aucun aménagement vers Dardilly.

Les travaux sur cette section commencent en décembre 2024 et continueront par section jusqu'à fin 2025.

Porte de Lyon

via Parc Relais TCL et pont sur A6

A partir du giratoire de la Maison Carrée, la Voie Lyonnaise devient une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large. Elle traverse le parc relais TCL côté Ouest, puis bascule côté Est en amont de l'avenue de la Porte de Lyon. Elle rejoint ensuite cette avenue pour traverser l'A6 côté nord du pont, puis rejoint le giratoire devant l'hypermarché Auchan.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Avenue de la Porte de Lyon (Dardilly)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Avenue de la Porte de Lyon (Dardilly)
Crédit image : Noémie Gratien / Métropole de Lyon

Les travaux sur cette section commencent en novembre 2024 et continueront par section jusqu'en juin 2025.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 24/11 au 23/12/2022.
Voir le dossier de concertation

La Garde - Porte de Lyon à Mouillard - Porte de Vaise

via Techlid et Champagne-au-Mont-d'Or

Avenue Porte de Lyon à Avenue de Montlouis

Depuis le giratoire de la porte de Lyon, la Voie Lyonnaise 4 devait suivre la D306 en direction du Sud. Elle aurait pris la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large située côté Est, à la place d'un des deux couloirs bus. L'emplacement des couloirs bus aurait été optimisé de manière à ne pas impacter la performance des lignes de transport en commun du secteur. L'ensemble des carrefours auraient été sécurisés, et en particulier le lien vers la zone d'emploi de Techlid côté Ouest. Le giratoire du Puy d'Or vers Limonest et le rond point des Monts d'Or au Sud auraient été réaménagés dans une configuration hollandaise pour sécuriser leurs traversées.

Suite à la vive opposition caricaturale et infondée de la mairie de Limonest, la Voie Lyonnaise 4 ne sera pas aménagée sur le territoire de la commune entre le giratoire de la Porte de Lyon et la rue Sans Souci. Les deux carrefours aux extremités de ce tronçon abandonné seront tout de même aménagés et sécurisés au mieux pour assurer la transition entre les couloirs de bus bilatéraux et la piste cyclable bidirectionnelle côté Nord.
C'est une terrible décision pour les habitants de Limonest et les milliers de salariés du Techlid qui souhaiteraient pouvoir se déplacer en vélo en sécurité et qui devront continuer à partager un couloir avec les bus, les taxis et les véhicules de secours sur près de 2km.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Avenue Lanessan (Champagne-au-Mont-d’Or)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Avenue Lanessan (Champagne-au-Mont-d’Or)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

Les travaux sur la commune de Champagne entre la rue Sans Souci et l'avenue de Montlouis commenceront en décembre 2024 et continueront par sections jusqu'à début 2026.

Avenue de Montlouis à Rue Juttet

Cette section faisait l'objet de 2 variantes pendant la concertation :

  • par avenue Lanessan, trajet le plus direct et le plus court, qui impliquait une suppression du stationnement côté Nord pour y insérer une piste cyclable bidirectionnelle de 2.40m de large, et une reprise de l'aménagement récent au Sud de la place Monnier, qui est la section la plus étroite et qui nécessitait de réduire la largeur des terrasses et zones de stationnement côté Ouest pour conserver un double sens de circulation générale.
  • par avenue de Montlouis, puis boulevard de la République et rue de la Mairie, avec une voie verte sur trottoir de 4m de large côté Sud sur Montlouis, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.25m de large côté Est sur République qui implique une mise à sens unique de la rue et qui continue au Sud de la rue de la Mairie pour rejoindre l'avenue Lanessan via la place de la Liberté.

La concertation a fait remonter de vifs débats sur les variantes, avec des commerçants craignant de voir leur chiffre d'affaire chuter avec la variante Lanessan (malgré l'unanimité des études démontrant le contraire), et d'autres usagers qui déploraient le détour par République qui sera peu incitatif et qui ne sécurise pas le centre-ville de Champagne pour les modes actifs.

Finalement, le choix de la Métropole s'est porté sur la variante République et la Voie Lyonnaise 4 fera donc un "crochet" en évitant le centre de Champagne-au-Mont-d'Or.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Boulevard de la République (Champagne)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Boulevard de la République (Champagne)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

Les travaux sur le boulevard de la République ont lieu entre décembre 2024 et février 2025. Les travaux sur l'avenue de Montlouis et la rue de la Mairie devraient commencer en mars 2025 et durer jusqu'à l'été 2025.

Rue Juttet à Avenue de Champagne

Sur cette section, la Voie Lyonnaise 4 empruntera l'avenue Lanessan sous la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est, en lieu et place du stationnement existant. Le carrefour avec l'avenue de Champagne sera entièrement réaménagé pour sécuriser le lien avec le quartier de la Duchère.

Les travaux devraient commencer en juillet 2025 et durer jusqu'en début d'année 2026.

Avenue du 25e Régiment de Tirailleurs Sénégalais

Cette portion en pente sera totalement réaménagée : une piste cyclable bidirectionnelle de 3.60m de large sera créée côté Est, et séparée d'une voirie routière à double-sens par une large bande végétalisée. Elle rejoindra le carrefour de la rue Mouillard au niveau de la Porte de Vaise.

Les travaux préalables sur les réseaux souterrains ont eu lieu entre mars et août 2024, puis enchainent avec les travaux d'aménagement entre octobre 2024 et juin 2025.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation

Traversée de Vaise

Porte de Vaise

La traversée de cette zone très anxiogène avec un fort trafic lié à l'accès au périphérique Nord va pouvoir être sécurisée grâce à un léger détour via la rue Mouillard puis la friche SNCF (+190m). Cette zone en pleine mutation accueillera notamment un hôtel de logistique urbain facilitant l'activité de livraison à vélo. La piste cyclable bidirectionnelle qui longera cette zone se raccordera ensuite à la rue de Bourgogne au niveau du carrefour avec la rue Saint-Simon.

Rue de Bourgogne

Entre la rue Saint-Simon et la rue de la Claire, la Voie Lyonnaise prendra la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est de la chaussée.

Entre la rue de la Claire et la rue de la Corderie, les vélos seront sur la chaussée en mixité avec les voitures et les nombreux bus qui desservent la gare de Vaise.

Cette section non conforme avec les exigences de sécurité des Voies Lyonnaises sera toutefois sensiblement améliorée avec la suppression du transit automobile via une action sur le plan de circulation du secteur. La circulation automobile y sera donc très faible, la rendant compatible avec une vélorue, mais la présence forte de nombreux bus articulés fera de cette section de 200m un passage délicat pour les cyclistes les moins chevronnés.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Rue de Bourgogne (Vaise)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - Rue de Bourgogne (Vaise)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

Rue de la Corderie

Cette rue sera mise en sens unique (vers Ouest) pour y créer une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Sud. Les trottoirs seront élargis et une large place sera consacrée à la végétalisation en conservant la majorité de l'offre de stationnement.

Quais de Saône

Le lien entre la rue de la Corderie et le pont Clémenceau sera assuré en tronc commun avec la Voie Lyonnaise 3 sur les quais de Saône, après le franchissement du carrefour des Monts d'Or via la création d'une nouvelle traversée cyclable directe.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon se tenait du 29/01 au 11/03/2024 dans le cadre du grand projet "Les mobilités évoluent à Vaise".
Voir le dossier de concertation (p.70 à 74, 78 à 82 et 84)

Pont Clémenceau à Boulevard des Belges

via Tunnel mode doux et avenue Duquesne

Le pont Clémenceau avait été initialement réaménagé en 2013 avec deux pistes cyclables étroites unidirectionnelles sur trottoir. Celles-ci ne répondaient pas aux besoin des cyclistes car la traversée difficile de cette avenue à 5 voies très routières les obligeait à utiliser les pistes à contre-sens. En 2022, la situation a été sensiblement améliorée et deux larges pistes cyclables bidirectionnelles ont été créées de chaque côté du pont.

Dans le tunnel mode doux de la Croix-Rousse, la Métropole prévoit de conserver la piste cyclable bidirectionnelle existante de 3m de large à court terme.

La Ville à Vélo demande au SYTRAL d'étudier la possibilité de dévier les bus diesel de la ligne C6 dans le tunnel routier pour :

  • élargir au plus tôt la piste existante de 3m dans le tunnel mode doux dans un contexte de trafic en hausse continue et de forts différentiels de vitesse menant à des dépassements dangereux et des accidents graves réguliers
  • arrêter d'exposer les piétons et cyclistes à la pollution aux particules fines des bus, dans un contexte de hausse de la fréquence du C6 aux heures de pointes dans ce tunnel qui porte aujourd’hui bien mal son nom.

Sur le pont de Lattre de Tassigny, le projet permettra l'élargissement de la piste bidirectionnelle actuelle côté Nord qui passera à 4m de large à la place d'une voie de circulation automobile.

L'avenue Duquesne a bénéficié en 2020 de la création de voies bus ouvertes aux vélos dans chaque sens de circulation, restreignant la circulation automobile à 2x1 voies, contre 2x2 voies auparavant. Cet aménagement a été pérennisé à l'été 2021.

Ce tronçon ne sera pas réaménagé sur le mandat dans l'attente du projet de ligne forte de transport en commun nommé "Ligne Centre-Ouest (LCO)" et prévu à un horizon incertain. Les cyclistes devront donc continuer à partager leur itinéraire avec les bus et taxis pendant encore de très nombreuses années. Ce secteur restera donc un point noir pour les cyclistes, qui se retrouvent nombreux à emprunter le trottoir Nord depuis le pont De Lattre faute d'aménagement adapté au carrefour.

Enfin, sur le boulevard des Belges, entre l'avenue Duquesne et l'avenue Verguin, une piste bidirectionnelle de 3m de large serait créée côté Parc, derrière l'alignement de platane en lieu et place du stationnement en épi qui sera repositionné en longitudinal le long de la voirie.

Contrairement à ce qui était proposé initialement, et suite aux remarques lors de la concertation, la Métropole a décidé lors de la commission permanente du 08 juillet 2024 de ne pas aménager cette piste cyclable derrière les platanes. Comme suggéré par notre association, il a été préféré élargir les deux couloirs de bus existants en laissant une seule voie de circulation générale, de la même manière que ce qui est proposé provisoirement dans la continuité Sud du boulevard des Belges en attendant LCO. Il conviendra cependant de passer le stationnement en long pour élargir le trottoir côté Parc en faveur des piétons.

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 09/10 au 10/11/2023.
Voir le dossier de concertation

Boulevard des Belges à rue Flachet

Avenue Verguin

Ce tronçon débute sur l'avenue Verguin, juste au sud de parc de la Tête d'Or. La Voie Lyonnaise 4 devrait prendre la forme de deux pistes cyclables unidirectionnelles de part et d'autre de l'alignement d'arbre, de 2 à 2.50m de large chacune. Le stationnement sera maintenu du côté opposé à la piste cyclable, tandis que l'avenue sera réduite à 3 voies de circulation automobile au lieu de 4 actuellement.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - avenue de Verguin (Lyon 6)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - avenue de Verguin (Lyon 6)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

Cours André Philip et rue Francis de Pressensé

Les deux pistes unidirectionnelles de chaque côté de l'alignement d'arbres se prolongent côté Villeurbanne sur le début du cours André Philip. Elles se rassemblent en une piste bidirectionnelle de 3.50m de large après la traversée des rails de tramway. La Voie Lyonnaise 4 se prolonge ensuite sous la forme d'une piste bidirectionnelle de 3 à 4m de large sur la rue Francis de Pressensé, hormis un pincement entre 2m50 et 3m entre les rues Branly et Bernoux.

Les carrefours dangereux seront sécurisés : le giratoire des Charpennes sera réaménagé avec un demi-anneau cyclable côté Nord, tandis que le giratoire de la rue d'Alsace et du cours de la République seront transformés en carrefours à feux.

Ce projet nécessite la suppression du stationnement du côté de la piste cyclable sur l'ensemble du linéaire de tronçon. En outre, il implique la mise en sens unique du cours André Philip à l'Est de la rue Bât Yam et sur l'ensemble de la rue Francis de Pressensé. Les sens de circulation définitifs retenus par la Métropole convergent vers le cours de la République.

Les travaux ont commencé fin novembre 2024 et avanceront progressivement par tronçon de l'Est vers l'Ouest jusqu'en fin d'année 2025.

Entre les rues Mauvert et Edouard Vaillant, le grand chantier de la ZAC Gratte-Ciel necéssitera un aménagement provisoire de la piste bidirectionnelle côté Nord, avant une bascule définitive au Sud prévue au premier semestre 2028.

Concertation

Sur l'ensemble de cette section, la concertation laissait le choix de l'insertion de la piste cyclable au nord ou au sud des différentes rues empruntées. Le choix définitif de la Métropole s'est porté sur le côté Sud.

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation

Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - rue Francis de Pressensé (Villeurbanne)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 4 - rue Francis de Pressensé (Villeurbanne)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

Budget prévisionnel

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel du tronçon Lissieu - La Garde de la Voie Lyonnaise 4.
Calendrier prévisionnel du tronçon Lissieu - La Garde de la Voie Lyonnaise 4.
Crédit image : Dossier de concertation - Métropole de Lyon
Calendrier prévisionnel du tronçon La Garde - Porte de Vaise de la Voie Lyonnaise 4.
Calendrier prévisionnel du tronçon La Garde - Porte de Vaise de la Voie Lyonnaise 4.
Crédit image : Dossier de concertation - Métropole de Lyon
Calendrier prévisionnel de la traversée de Vaise de la Voie Lyonnaise 4.
Calendrier prévisionnel de la traversée de Vaise de la Voie Lyonnaise 4.
Crédit image : Dossier de concertation - Métropole de Lyon
Calendrier prévisionnel du tronçon Pont Clemenceau - Boulevard des Belges de la Voie Lyonnaise 4.
Calendrier prévisionnel du tronçon Pont Clemenceau - Boulevard des Belges de la Voie Lyonnaise 4.
Crédit image : Dossier de concertation - Métropole de Lyon
Calendrier prévisionnel du tronçon Verguin - Villeurbanne de la Voie Lyonnaise 4.
Calendrier prévisionnel du tronçon Verguin - Villeurbanne de la Voie Lyonnaise 4.
Crédit image : Dossier de concertation - Métropole de Lyon

Fil d'actu

Concertation publique

Le 26 octobre 2023

Réunion de concertation pour le tronçon central, du Pont Clemenceau au Boulevard des Belges.

Voir le dossier de concertation

Concertation publique

14 octobre 2022

Réunion de concertation pour le tronçon Lyon 6 - Villeurbanne.

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Concertation publique

29 septembre 2022

Réunion de concertation pour le tronçon Limonest - Mont d'Or - Vaise. Première réunion publique houleuse avec de vifs débats.

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