25 avr. 2024
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Voie Lyonnaise
1

La ligne 1 des Voies Lyonnaises permettra de relier Vaulx-en-Velin à Saint-Fons en passant par le campus de la Doua, les quais hauts de la rive gauche du Rhône et le quartier de Gerland. Cette ligne a la particularité d'accueillir le trafic vélo le plus élevé de la Métropole, au niveau du quai Augagneur.

Aperçu

Distance totale: 18.0 km
Fréquentation max 2030: 28k vélos/jour
13%
Réalisés
13%
2.3 km
En travaux
7%
1.2 km
Prévus
81%
14.5 km
Reportés
0%
0 km
Typologie 2026
Piste bidirectionnelle
100%

Les tronçons (du Nord au Sud)

Vaulx-en-Velin Gabriel Péri à La Doua Croix-Luizet

via Villeurbanne St-Jean

Sur cette section, la Voie Lyonnaise 1 partagera son itinéraire avec le futur tram T9 et la Voie Lyonnaise 5. Sa réalisation sera traitée en même temps que la ligne de tramway, sous maitrise d'ouvrage SYTRAL Mobilités.

Il s'agira d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4m de large située au Sud de la plateforme tramway. Elle traversera le Sud de la future ZAC Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin et la quartier de St-Jean à Villeurbanne. Elle enjambera le canal de Jonage sur un nouvel ouvrage d'art, situé juste au Sud du pont actuel de Croix-Luizet.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 franchissant le canal de Jonage (Villeurbanne)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 franchissant le canal de Jonage (Villeurbanne)
Crédit image : SYTRAL Mobilités

La concertation préalable sur ce projet a eu lieu du 23/08 au 23/10/2021.
La concertation continue s'est déroulée de janvier 2022 à juin 2023.
L'enquête publique a eu lieu du 4 septembre au 3 octobre 2023.
Le projet a été validé et déclaré d'utilité publique le 26 février 2024.
Voir la présentation du projet du tram T9

Les premiers travaux sur les réseaux débutent en février 2024, et s'enchaineront avec les travaux d'aménagement en 2025-2026.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 le long du tram T9 - avenue Einstein (Villeurbanne)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 le long du tram T9 - avenue Einstein (Villeurbanne)
Crédit image : SYTRAL Mobilités

Sud du campus de la Doua

sur avenue Einstein et Boulevard du 11 Novembre

Une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 3.00 à 3.50m de large sera créée au nord du Boulevard du 11 novembre et de l'Avenue Albert Einstein à la place d'une voie de circulation. Le trottoir actuellement partagé avec les vélos sera rendu aux seuls piétons.

Spécificités de ce tronçon

Le rond point de la Doua sera réaménagé en carrefour à feux à la hollandaise pour se connecter en sécurité aux bandes cyclables de la rue de la Doua.
De manière transitoire, la VL1 empruntera la piste récemment aménagée sur l'avenue Jean Capelle à partir de la rue des Antonins. Elle sera déplacée sur l'avenue Einstein à l'horizon 2030, le temps de la démolition de certains bâtiments désaffectés côté Sud de l'avenue.

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 20/02 au 20/03/2023.
Voir le dossier de concertation

Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 - boulevard du 11 Novembre 1918 (Villeurbanne)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 - boulevard du 11 Novembre 1918 (Villeurbanne)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon.

Stalingrad Nord

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 2.

Cité Internationale à Halle Tony Garnier

via Quais du Rhône rive gauche

Allée Achille Lignon

Pour desservir le quartier de la Cité Internationale, une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large sera aménagée en enrobé sur la voie verte actuelle en sable stabilisé. Un nouveau cheminement piéton bien séparé sera créé entre le site propre bus et la nouvelle piste cyclable.
Aucune information sur le calendrier des travaux n'a été rendue publique.

Quai de Grande-Bretagne et Quai de Serbie

(Tête d'Or <> Pont Morand)

Une piste cyclable de 4m de large a été créée sur une des voies de circulation du quai et l'allée cavalière a été rendue aux piétons, avec d'importants travaux de végétalisation.
Cette section a été aménagée entre l'automne 2022 et l'hiver 2022/2023, et le marquage au sol a été réalisé fin février 2023.

Une reprise ponctuelle est attendue de chaque côté du pont de Lattre de Tassigny au premier semestre 2024 pour améliorer la connexion avec les rampes vers les berges du Rhône.

Photo de la Voie Lyonnaise 1 - quai de Grande-Bretagne (Lyon 6)
Photo de la Voie Lyonnaise 1 - quai de Grande-Bretagne (Lyon 6)

Quai Sarrail et Quai Augagneur

(Pont Morand <> Pont de la Guillotière)

Cette section, qui concentre le trafic vélo le plus important de la Métropole (jusqu'à 18 000 vélos par jour), verra la piste cyclable existante être élargie à 4m sur une des 3 voies de circulation actuelles.

Après des travaux préalables de désamiantage sur le quai Sarrail au printemps 2023, les travaux de réaménagement ont lieu entre novembre 2023 et l'été 2024.

Quai Claude Bernard

(Pont de la Guillotière <> Pont Gallieni)

La piste cyclable existante a été décalée sur une des voies de circulation existante entre la piscine du Rhône et le pont de l'Université.
Entre le pont de l'Université et le pont Gallieni une nouvelle piste cyclable de 3 à 4m de large a été créé sur une partie de l'allée cavalière puis sur une des voies de circulation.
Après de nombreux contre-temps avec les Architectes des Batiments de France liés à la couleur de l'enrobé de la piste sur l'allée cavalière, cette section a finalement été réalisée entre mars et juin 2022.
Elle a été inaugurée début juillet 2022.

Photo du 1er tronçon de la Voie Lyonnaise 1 - Quai Claude Bernard (Lyon 7)
Photo du 1er tronçon de la Voie Lyonnaise 1 - Quai Claude Bernard (Lyon 7)

Avenue Général Leclerc

Une piste cyclable bidirectionnelle sera créée côté Rhône à la place d'une voie de circulation, dans la continuité des aménagements au Nord.
A son extrémité Sud, elle rejoindra la piste cyclable qui traverse le pont Raymond Barre vers Confluence.
Aucune information sur le calendrier des travaux n'a été rendue publique.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 14/03 au 15/04/2022.
Voir le dossier de concertation

Halle Tony Garnier à St-Fons centre

via Gerland et le nord de la vallée de la Chimie

Sur cette section, la Voie Lyonnaise 1 partagera son itinéraire avec le futur tram T10. Sa réalisation sera réalisée en même temps que la ligne de tramway, sous maitrise d'ouvrage SYTRAL Mobilités.

Sur l'avenue Tony Garnier, entre l'avenue Debourg et l'avenue Jean Jaurès, il s'agira d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3.20m de large située au centre de la chaussée actuelle au sein du double alignement arboré qui sert aujourd'hui de voie bus. Sur le reste de l'avenue, sa largeur sera de 4m.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 le long du tram T10 - avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 le long du tram T10 - avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Crédit image : Ilex / SYTRAL Mobilités

Sur le boulevard Carteret, la rue St-Jean-de-Dieu, le passage sous le périphérique, le boulevard Sampaix et la rue Sembat, il s'agira d'une piste bidirectionnelle de 3.50m de large côté Sud ou Ouest de la chaussée.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 le long du tram T10 - boulevard Sampaix (Saint-Fons)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 le long du tram T10 - boulevard Sampaix (Saint-Fons)
Crédit image : Ilex / SYTRAL Mobilités

Enfin, sur la rue Charles Plasse, il s'agira d'une piste de 3m de large côté Sud, qui sera pincée à 2.50m avec du conflit pétion sur l'extrémité Est. On notera un passage ponctuel sous la forme de deux pistes bilatérale de 1.60m de chaque côté d'un alignement d'arbres au nord de la rue St-Jean-de-Dieu.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 le long du tram T10 - rue Charles Plasse (Saint-Fons)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 1 le long du tram T10 - rue Charles Plasse (Saint-Fons)
Crédit image : Ilex / SYTRAL Mobilité

La concertation préalable sur ce projet a eu lieu du 23/08 au 23/10/2021.
La concertation continue s'est déroulée de janvier 2022 à février 2023.
L'enquête publique a eu lieu du 13 mars au 14 avril 2023.
Le projet a été validé et déclaré d'utilité publique le 10 octobre 2023.
Voir la présentation du projet du tram T10

Les premiers travaux sur les réseaux ont débuté en septembre 2023 et se poursuivent en 2024. Ils laisseront place aux travaux d'aménagement en 2025-2026.

Calendriers prévisionnels

Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 1 entre la Cité Internationale et la Halle Tony Garnier à Lyon.
Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 1 entre la Cité Internationale et la Halle Tony Garnier à Lyon.
Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 1 sur le boulevard du 11 Novembre et l'avenue Einstein à Villeurbanne.
Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 1 sur le boulevard du 11 Novembre et l'avenue Einstein à Villeurbanne.

Budget prévisionnel

  • 14 000 000 € HT au total dont :

Pour mémoire, les budgets totaux des projets SYTRAL sont :

  • 224 000 000 € HT pour le tram T9
  • 230 000 000 € HT pour le tram T10

Fil d'actu

Début des travaux préparatoires sur le quai Sarrail

17 Avril 2023

Début des travaux de désamiantage sur le quai Sarrail.

Fin des travaux du tronçon Grande-Bretagne / Serbie

28 Février 2023

Fin des travaux du 2ème tronçon, entre le Pont Morand et le parc de la Tête d'Or.

Réunion de concertation

2 mars 2023

Réunion publique de concertation sur l'aménagement de la partie nord entre le Boulevard du 11 novembre et l'Av. Albert Einstein.

Inauguration du tronçon du quai Claude Bernard

8 juillet 2022

Fin des travaux de la 1ère section de la ligne 1 des voies lyonnaises. Inauguration par Bruno Bernard (président de la Métropole de Lyon) et Grégory Doucet (maire de Lyon).

Lien vers un article de presse

Réunion de concertation

7 avril 2022

Réunion publique sur l'aménagement de la Voie Lyonnaise 1 concernant la section située sur la rive gauche du Rhône entre l’avenue Tony Garnier et le Boulevard des Belges.

Début des travaux du 1er tronçon

22 février 2022

Lancement des travaux de la Voie Lyonnaise 1. Cette 1ère section se situe le long du Rhône entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université. Les travaux ont duré 4 mois.

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