14 févr. 2024
Début des travaux de la VL3 à St-Romain-au-Mont-d'Or
Lire l'annonce

Voie Lyonnaise
2

La Voie Lyonnaise 2 permettra de relier Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest en traversant Lyon sur un axe nord-sud. Après avoir longé la Saône jusqu'à l'Île Barbe, elle traversera le plateau Nord en desservant le centre de Caluire, puis redescendra vers Lyon via le pont Poincaré. Elle transformera ensuite plusieurs autoroutes urbaines majeures sur le boulevard Stalingrad, le boulevard Vivier-Merle et le boulevard des Tchécoslovaques. Après le carrefour de Jet d'Eau, elle empruntera l'avenue des Etats-Unis puis l'avenue Viviani en direction du quartier de Parilly. Elle terminera son parcours le long de la route de Lyon, aux portes du centre-ville de Saint-Priest.

Aperçu

Distance
24km
Fréquentation
21k vélos/j
Avancement
4%

Les tronçons (du Nord au Sud)

Fontaines sur Saône à l'Île Barbe

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 3.

Traversée du Plateau Nord
Commune de Caluire-et-Cuire

Île Barbe à Caluire Centre

Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon.

Caluire Centre à Saint-Clair

Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon. Cependant, compte-tenu des containtes liées aux lignes de bus sur la montée des Soldats, nous privilégions un détour plus sinueux par l'Est qui reste à confirmer.

Pont Poincaré à avenue Berthelot
via Stalingrad, Vivier Merle et Tchécoslovaques

Carrefour Saint-Clair et Pont Poincaré

Le carrefour routier de Saint-Clair devrait faire l'objet d'un réaménagement pour sécuriser le cheminement des cyclistes en provenance de la route de Strasbourg, du centre de Caluire et des berges du Rhône. Il sera relié à une nouvelle piste bidirectionnelle sécurisée qui traversera le pont Poincaré côté Ouest pour se connecter aux futurs aménagements cyclables de la Cité Internationale, du campus de la Doua et du boulevard Stalingrad.
Ce tronçon, très attendu par les cyclistes du plateau Nord, permettra de supprimer un des points noirs majeurs du secteur.

Boulevard Stalingrad Nord
entre Pont Poincaré et boulevard du 11 Novembre 1918

Une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large sera aménagée à l'Est derrière le Transbordeur, en lieu et place d'une des deux voies de circulation.
Au sud, la Métropole de Lyon étudie deux variantes d'insertion d'une piste birectionnelle : à l'Ouest côté parc de la Tête d'Or à la place d'une voie de circulation ou à l'Est en réaménageant la voie verte actuelle.

Boulevard Stalingrad Sud
entre boulevard du 11 Novembre 1918 et avenue Verguin

La Voie Lyonnaise 2 va prendre la place de l'ancienne contre-allée de stationnement le long du parc de la Tête d'Or. Elle sera réaménagée en une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large le long du mur SNCF, et un cheminement piéton végétalisé de 2m de large le long de l'alignement d'arbres existant.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - boulevard Stalingrad (Villeurbanne)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - boulevard Stalingrad (Villeurbanne)
Crédit image : Métropole de Lyon

Les travaux sur cette section ont eu lieu entre juillet et décembre 2023.

Rue Waldeck-Rousseau
entre avenue Verguin et blvd des Belges

Cette partie fera l'objet de la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50 à 4.00m de large en lieu et place d'une voie de circulation ou de stationnement. Elle se connectera aux pistes cyclables bilatérales existantes sur le cours Vitton grace à un nouveau carrefour hollandais. Une partie du stationnement supprimé fera l'objet de végétalisation.

Les travaux sur cette section ont débuté à la fin de l'été 2023 et s'étendent jusqu'à début 2024.

Boulevard des Belges
entre la rue Waldeck-Rousseau et le cours Lafayette

Cette portion sera aménagée en provisoire dans l'attente des travaux du projet de ligne forte de transports en commun nommé "Ligne Centre-Ouest" et prévu dans un mandat ultérieur.
Les deux voies de circulation générale actuelles seront réduites à une voie unique, ce qui permettra d'élargir les couloirs bus bilatéraux à 5m de large et d'améliorer la cohabitation entre vélos, bus, taxis et services de secours. Cependant, ce tronçon ne sera tout de même pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.

La modification du marquage au sol a été réalisée pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2023 pour la partie au nord de la rue Fournet. Le reste est prévu au second semestre 2024.

Tunnel Vivier-Merle

La Voie Lyonnaise 2 passera dans le nouveau tunnel sous le pole multimodal de la gare de la Part-Dieu qui a ouvert en 2020. Une des deux voies de circulation actuelle, côté Ouest, sera transformée en piste cyclable bidirectionnelle de 2.50 à 3.00m de large.
Il sera néanmoins possible pour les cyclistes d'accéder au pole multimodal en surface en utilisant l'aménagement de la SPL Part-Dieu livré entre début 2023 et l'été 2024 et qui comporte principalement de larges voies de bus partagées avec les cyclistes.

L'aménagement d'un tunnel routier nécessite des autorisations spécifiques de l'Etat, et les travaux seront décalés par rapport au reste de la ligne, avec une échéance probable courant 2025.

Boulevard Vivier-Merle et Boulevard des Tchécoslovaques

La Voie Lyonnaise 2 prendra la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 5m de large située à l'ouest du boulevard, en lieu et place de l'ancien couloir bus en contre-allée. Cette voie de bus sera repositionnée sur la large voirie routière qui sera redimensionnée pour éviter des vitesses élevées et parfois séparée de la piste cyclable avec une bande arborée et végétalisée.

A noter qu'entre la rue Boisard et le cours Gambetta, la piste cyclable bidirectionnelle se transformera temporairement en couloir bus ouvert aux vélos dans le sens Nord-Sud avec un double-sens cyclable marqué en bande dans l'autre sens. Sur ce petit tronçon de 150m de long, l'aménagement ne sera donc malheureusement pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - boulevard Vivier Merle (Lyon 3)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - boulevard Vivier Merle (Lyon 3)
Crédit image : Métropole de Lyon

Les travaux sur la section Paul Bert à Félix Faure commenceront à l'été 2024 et dureront jusqu'en fin d'année.
Les travaux sur la section Félix Faure à Gambetta ont débuté en juillet 2023 et se poursuivront jusqu'en début d'année 2024.
Les travaux sur le boulevard des Tchécoslovaques ont débuté en janvier 2024 et se termineront à l'été 2024.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 07/06 au 08/07/2022. Voir le dossier de concertation

Avenue Berthelot à Saint-Priest
via blvd des Etats-Unis, Viviani, Parilly et route de Lyon

Avenue Berthelot
entre blvd des Tchécoslovaques et blvd des Etats-Unis

La voie lyonnaise empruntera l'avenue Berthelot sur 300m en y aménageant une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Sud, en lieu et place d'une des 3 voies de circulation.

Les travaux sur cette section auront probablement lieu à l'été 2024.

Boulevard des États-Unis

Sur cette section, la Métropole de Lyon envisage d'insérer une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50 à 4.00m de large en lieu et place de la voie de bus actuelle, côté Ouest du boulevard. La voie de bus sera alors déplacée sur une des deux voies de circulation existantes côté Ouest.
Côté Est, l'ensemble de la voirie actuelle ne sera pas modifiée.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - boulevard des États-Unis (Lyon 8)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - boulevard des États-Unis (Lyon 8)
Crédit image : Métropole de Lyon

Les travaux de ce tronçon devraient commencer courant 2024.

Avenue Viviani

Sur cette large avenue, la voie lyonnaise n°2 serait insérée sous la forme d'une piste bidirectionnelle de 4m de large à la place de la voie de circulation actuelle au Nord. Elle entrainera la suppression du stationnement qui fera l'objet d'une vaste opération de végétalisation. La voie de circulation actuelle au Sud sera requalifiée en voie à double-sens de circulation, avec maintien du stationnement actuel.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - avenue Viviani (Lyon 8/Vénissieux)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - avenue Viviani (Lyon 8/Vénissieux)
Crédit image : Métropole de Lyon

Quartier de Parilly
de Viviani à la Plaine des Sports

Depuis l'avenue Viviani, les cyclistes emprunteront le passage sécurisé en voie verte sous le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, inauguré au printemps 2019. Ils traverseront ensuite la place Grandclément (accès Métro D) avec une piste bidirectionnelle, puis emprunteront l'ancienne route d'Heyrieux qui sera aménagée en vélorue. Ils traverseront ensuite l'angle Sud-Ouest de la Plaine des Sports du Parc de Parilly avant de rejoindre l'avenue Charles de Gaulle.

Avenue Charles de Gaulle

La piste cyclable actuelle côté Nord sera élargie et ses abords végétalisés pour créer une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large bien séparée du flux de circulation.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - avenue Charles de Gaulle (Vénissieux)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 2 - avenue Charles de Gaulle (Vénissieux)
Crédit image : Métropole de Lyon

Route de Lyon et Avenue Aristide Briand

Cette portion verra la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Nord, en lieu et place d'une des deux voies de circulation. Elle prendra fin au niveau de la rue Diderot qui permettra de rejoindre le centre-ville de Saint-Priest.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 03/10 au 04/11/2022. Voir le dossier de concertation

Budget prévisionnel

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel du tronçon central de la Voie Lyonnaise 2 de St-Clair à Berthelot.
Calendrier prévisionnel du tronçon central de la Voie Lyonnaise 2 de St-Clair à Berthelot.
Calendrier prévisionnel du tronçon sud de la Voie Lyonnaise 2 de Berthelot à Saint-Priest.
Calendrier prévisionnel du tronçon sud de la Voie Lyonnaise 2 de Berthelot à Saint-Priest.

Fil d'actu

Début prévisionnel des travaux

3 juillet 2023

Début des travaux de la voie lyonnaise 2 sur le boulevard Stalingrad, qui enchainent la semaine suivante avec le début des travaux sur le boulevard Vivier-Merle.

Concertation publique

21 octobre 2022

Réunion publique de concertation à propos du tronçon sud (Lyon 7ème, 8ème, Vénissieux et Saint-Priest)

Voir le dossier de concertation

Concertation publique

23 juin 2022

Réunion publique de concertation à propos du tronçon situé entre le pont Poincaré et l'avenue Berthelot (7ème arrondissement).

Voir le dossier de concertation

Adhérez à La Ville à Vélo

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération lyonnaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.