La Voie Lyonnaise 2 permettra de relier Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest en traversant Lyon sur un axe nord-sud. Après avoir longé la Saône jusqu'à l'Île Barbe, elle traversera le plateau Nord en desservant le centre de Caluire, puis redescendra vers Lyon via le pont Poincaré. Elle transformera ensuite plusieurs autoroutes urbaines majeures sur le boulevard Stalingrad, le boulevard Vivier-Merle et le boulevard des Tchécoslovaques. Après le carrefour de Jet d'Eau, elle empruntera l'avenue des Etats-Unis puis l'avenue Viviani en direction du quartier de Parilly. Elle terminera son parcours le long de la route de Lyon, aux portes du centre-ville de Saint-Priest.
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 3.
Commune de Caluire-et-Cuire
Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon.
Aucune information publique n'existe à ce jour sur ce tronçon. Plusieurs variantes sont en cours d'étude par les services de la Métropole de Lyon. Compte-tenu du refus de la mairie de Caluire d'aménager de nouveaux itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre le plateau depuis la Saône ou le Rhône, nous pensons que ce tronçon sera majoritairement reporté à un mandat ultérieur.
Compte-tenu des contraintes liées aux lignes de bus sur la montée des Soldats, nous privilégions un détour plus sinueux par l'Est qui reste indéfini dans les détails et à confirmer par la Métropole de Lyon. Il sera probablement partiellement en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 7 sur une partie du plateau.
via Stalingrad, Vivier Merle et Tchécoslovaques
Le carrefour routier de Saint-Clair devrait faire l'objet d'un réaménagement pour sécuriser le cheminement des cyclistes en provenance de la route de Strasbourg, du centre de Caluire et des berges du Rhône. Il sera relié à une nouvelle piste bidirectionnelle sécurisée qui traversera le pont Poincaré côté Ouest pour se connecter aux futurs aménagements cyclables de la Cité Internationale, du campus de la Doua et du boulevard Stalingrad.
Ce tronçon, très attendu par les cyclistes du plateau Nord, restera malheureusement un des points noirs majeurs du secteur pour encore de nombreuses années. Son aménagement est reporté, car la création d'une piste cyclable bidirectionnelle aurait des conséquences désastreuses pour la performances des lignes de bus qui passent sur le pont. La Ville à Vélo espère qu'un scénario plus ambitieux avec encorbelllement sera étudié sérieusement au prochain mandat.
Après des études complémentaires de la Métropole pour proposer une solution court-terme à la traversée du Rhône dans ce secteur, l'option la plus crédible serait de faire un détour d'environ 800m via la passerelle de la Paix, en passant derrière l'Amphthéâtre 3000 et dans les rues du quartier de St-Clair.
entre Pont Poincaré et boulevard du 11 Novembre 1918
Une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large sera aménagée à l'Est derrière le Transbordeur, en lieu et place d'une des deux voies de circulation.
Au sud, la Métropole de Lyon étudie deux variantes d'insertion d'une piste bidirectionnelle : à l'Ouest côté parc de la Tête d'Or à la place d'une voie de circulation ou à l'Est en réaménageant la voie verte actuelle.
Après des études complémentaires de la Métropole, l'option voie verte à l'Est s'est avérée bien plus crédible, évitant notamment une double traversée du boulevard Stalingrad pour les usagers de la Voie Lyonnaise 1.
entre boulevard du 11 Novembre 1918 et avenue Verguin
La Voie Lyonnaise 2 prend la place de l'ancienne contre-allée de stationnement le long du parc de la Tête d'Or. Elle est réaménagée en une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large le long du mur SNCF, et un cheminement piéton végétalisé de 2m de large le long de l'alignement d'arbres existant.
Les travaux sur cette section ont eu lieu entre juillet et décembre 2023.
L'ouverture du tronçon à la circulation est inauguré le 5 avril 2024.
entre avenue Verguin et blvd des Belges
Cette partie fera l'objet de la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50 à 4.00m de large en lieu et place d'une voie de circulation ou de stationnement. Elle se connectera aux pistes cyclables bilatérales existantes sur le cours Vitton grace à un nouveau carrefour hollandais. Une partie du stationnement supprimé fera l'objet de végétalisation.
Les travaux sur cette section ont débuté à la fin de l'été 2023 et se sont terminés début avril 2024.
entre la rue Waldeck-Rousseau et le cours Lafayette
Cette portion sera aménagée en provisoire dans l'attente des travaux du projet de ligne forte de transports en commun nommé "Ligne Centre-Ouest" et prévu dans un mandat ultérieur.
Les deux voies de circulation générale actuelles seront réduites à une voie unique, ce qui permettra d'élargir les couloirs bus bilatéraux à 5m de large et d'améliorer la cohabitation entre vélos, bus, taxis et services de secours. Cependant, ce tronçon ne sera tout de même pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.
Compte-tenu de son partage avec les bus, taxis et véhicules de secours, ce tronçon ne sera pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.
La modification du marquage au sol a été réalisée pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2023 pour la partie au nord de la rue Fournet. Le reste est prévu pour l'automne 2024.
La Voie Lyonnaise 2 passera dans le nouveau tunnel sous le pole multimodal de la gare de la Part-Dieu qui a ouvert en 2020. Une des deux voies de circulation actuelle, côté Ouest, sera transformée en piste cyclable bidirectionnelle de 2.50 à 3.00m de large.
Il sera néanmoins possible pour les cyclistes d'accéder au pole multimodal en surface en utilisant l'aménagement de la SPL Part-Dieu livré entre début 2023 et l'été 2024 et qui comporte principalement de larges voies de bus partagées avec les cyclistes.
Les travaux auront lieu de fin septembre à décembre 2024.
La Voie Lyonnaise 2 prendra la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 5m de large située à l'ouest du boulevard, en lieu et place de l'ancien couloir bus en contre-allée. Cette voie de bus sera repositionnée sur la large voirie routière qui sera redimensionnée pour éviter des vitesses élevées et parfois séparée de la piste cyclable avec une bande arborée et végétalisée.
Entre la rue Boisard et le cours Gambetta, la piste cyclable bidirectionnelle se transformera temporairement en couloir bus ouvert aux vélos dans le sens Nord-Sud avec un double-sens cyclable marqué en bande dans l'autre sens. Sur ce petit tronçon de 150m de long, l'aménagement ne sera donc malheureusement pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.
Les travaux sur la section Paul Bert à Félix Faure auront lieu entre décembre 2024 et avril 2025.
Les travaux sur la section Félix Faure à Gambetta ont débuté en juillet 2023 et se sont poursuivis jusqu'à fin mars 2024.
Les travaux sur le boulevard des Tchécoslovaques ont eu lieu entre janvier et août 2024. Une petite portion entre l'ancien cimetière de la Guillotière et l'avenue Berthelot restent à aménager à l'automne 2024.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 07/06 au 08/07/2022.
Voir le dossier de concertation
via blvd des Etats-Unis, Viviani, Parilly et route de Lyon
entre blvd des Tchécoslovaques et blvd des Etats-Unis
La voie lyonnaise empruntera l'avenue Berthelot sur 300m en y aménageant une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Sud, en lieu et place d'une des 3 voies de circulation.
Les travaux sur cette section auront lieu entre septembre et décembre 2024.
Sur cette section, la Métropole de Lyon envisage d'insérer une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50 à 4.00m de large en lieu et place de la voie de bus actuelle, côté Ouest du boulevard. La voie de bus sera alors déplacée sur une des deux voies de circulation existantes côté Ouest.
Côté Est, l'ensemble de la voirie actuelle ne sera pas modifiée.
Les travaux entre la rue Sarrazin et l'avenue Viviani ont eu lieu entre mars et novembre 2024.
Les travaux entre la rue Cazeneuve et la rue Sarrazin ont commencé en novembre 2024 et dureront jusqu'au printemps 2025.
Les travaux entre l'avenue Berthelot et la rue Cazeneuve auront lieu entre janvier et juin 2025.
Sur cette large avenue, la Voie Lyonnaise 2 serait insérée sous la forme d'une piste bidirectionnelle de 4m de large à la place de la voie de circulation actuelle au Nord. Elle entrainera la suppression du stationnement qui fera l'objet d'une vaste opération de végétalisation. La voie de circulation actuelle au Sud sera requalifiée en voie à double-sens de circulation, avec maintien du stationnement actuel.
Les travaux auront lieu entre mars 2025 et mars 2026.
de Viviani à la Plaine des Sports
Depuis l'avenue Viviani, les cyclistes emprunteront le passage sécurisé en voie verte sous le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, inauguré au printemps 2019. Ils traverseront ensuite la place Grandclément (accès métroMD) avec une piste bidirectionnelle, puis emprunteront l'ancienne route d'Heyrieux qui sera aménagée en vélorue. Ils traverseront ensuite l'angle Sud-Ouest de la Plaine des Sports du Parc de Parilly avant de rejoindre l'avenue Charles de Gaulle.
Les travaux sont prévus de novembre 2024 au printemps 2025.
La piste cyclable actuelle côté Nord sera élargie et ses abords végétalisés pour créer une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large bien séparée du flux de circulation.
Contrairement à ce qui était annoncé pendant la concertation, l'étroite piste cyclable côté Nord ne sera finalement pas élargie. Elle sera simplement transformée en voie verte de 2m60 de large et conservée en l'état. Seuls les carrefours seront repris et mieux sécurisés.
Les travaux sont prévus entre début 2025 et l'été 2025.
Cette portion sera totalement réaménagée et verra la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Nord, en lieu et place d'une des deux voies de circulation. Elle prendra fin au niveau de la rue Diderot qui permettra de rejoindre le centre-ville de Saint-Priest.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 03/10 au 04/11/2022.
Voir le dossier de concertation
3 juillet 2023
Début des travaux de la voie lyonnaise 2 sur le boulevard Stalingrad, qui enchainent la semaine suivante avec le début des travaux sur le boulevard Vivier-Merle.
21 octobre 2022
Réunion publique de concertation à propos du tronçon sud (Lyon 7ème, 8ème, Vénissieux et Saint-Priest)
Voir le dossier de concertation
23 juin 2022
Réunion publique de concertation à propos du tronçon situé entre le pont Poincaré et l'avenue Berthelot (7ème arrondissement).
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