25 avr. 2024
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Voie Lyonnaise
5

La Voie Lyonnaise 5 sera la seule ligne en rocade du réseau des Voies Lyonnaises. Cette ligne circulaire constituera le périphérique cyclable de la métropole de Lyon à l'horizon 2030. Il ne sera cependant pas bouclé en 2026 et reliera Bron à Feyzin en passant par le Nord et l'Ouest via Vaulx-en-Velin, le campus de la Doua, Vaise, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Oullins, Pierre-Bénite et la vallée de la Chimie.

Aperçu

Distance totale: 38.0 km
Fréquentation max 2030: 15k vélos/jour
27%
12%
Réalisés
27%
10.4 km
En travaux
0%
0 km
Prévus
61%
23.1 km
Reportés
12%
4.5 km
Typologie 2026
Piste bidirectionnelle
55%
Voie verte
28%
Aucun
8%
Vélorue
3%
Voie bus
3%
Piste bilatérale
2%
Inconnu
1%

Les tronçons (dans le sens antihoraire)

Boulevard Urbain Est

Bron Decathlon à Chassieu Golf

Entre l'avenue Charles de Gaulle à Bron, et la route de Lyon à Chassieu, le projet consiste en un confortement de la piste cyclable existante située à l'Ouest de ce tronçon du Boulevard Urbain Est créé en 1985. Il s'agira surtout d'améliorations ponctuelles au niveau des carrefours. Au Sud du tramway T5, le long du Parc du Chêne, la piste cyclable de 3m de large sera transformée en voie verte compte-tenu de l'absence de trottoir. Au nord du tramway, un trottoir de 2m sera créé le long de la piste cyclable de 3.20m de large.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - le long du Parc du Chêne (Bron)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - le long du Parc du Chêne (Bron)
Crédit image : Métropole de Lyon

Chassieu Golf à Avenue Roosevelt

Entre la route de Lyon à Chassieu et l'avenue Franklin Roosevelt, l'aménagement d'origine est une piste cyclable bilatérale marquée directement sur le trottoir de chaque côté de la chaussée. Sur cette section du BUE inaugurée entre 1988 et 1990, le projet va créer une piste cyclable de 3m et un trottoir de 2m côté Ouest jusqu'à l'entrée charretière du n°32, puis le trottoir Ouest existant de 3.20m de large sera réaménagé en voie verte jusqu'à l'avenue Roosevelt. Le carrefour avec la rue Elisée Reclus sera amélioré.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - entre avenue Roosevelt et rue Elisée Reclus (Décines)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - entre avenue Roosevelt et rue Elisée Reclus (Décines)
Crédit image : Métropole de Lyon

Avenue Roosevelt à tram T9

Entre l'avenue Franklin Roosevelt et la rue Auguste Brunel prolongée, le boulevard a été créé en 2015 avec une piste cyclable de 3m de large et un trottoir de 1.80m jusqu'à la rue Dumas, puis une voie verte en stabilisé de 4.60m au Nord. Le projet consiste en la création d'une large voie verte de près de 5m de large en fusionnant la piste cyclable et le trottoir existant. En outre, le revêtement stabilisé sableux au nord de la rue Jacques Tati laissera la place à un enrobé lisse bien plus confortable.

Concertation

La concertation sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation (p. 18 à 23)

Les travaux ont eu lieu entre novembre 2023 et mars 2024.

Vaulx-en-Velin Est

Sur cette longue section de 3.5km qui reliera la cité TASE au centre-ville, la Voie Lyonnaise 5 partagera son itinéraire avec le futur tram T9. Sa réalisation aura lieu en même temps que la ligne de tramway, sous maitrise d'ouvrage SYTRAL Mobilités.

Entre la rue Brunel et l'avenue Marcellin, il s'agira d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large située à l'ouest de la plateforme tramway. Au Sud de l'avenue Mercellin, la piste de 4m traversera les rails pour se retrouver à l'Est du tram. Elle continuera ensuite sur l'avenue Dimitrov et la rue Emile Zola. Sur cette section du centre-ville de Vaulx-en-Velin, à la demande des élus locaux, la piste bidirectionnelle située côté Nord sera plus étroite, avec une largeur de 2.50m. Au niveau du carrefour avec l'avenue Gabriel Péri, la piste basculera du côté Nord au côté Sud de la rue.

La concertation préalable sur ce projet a eu lieu du 23/08 au 23/10/2021.
La concertation continue s'est déroulée de janvier 2022 à juin 2023.
L'enquête publique aura lieu du 4 septembre au 3 octobre 2023.
Voir la présentation du projet du tram T9

Les premiers travaux sur les réseaux débuteront au premier semestre 2024, et s'enchaineront avec les travaux d'aménagements jusqu'à début 2026.

Vaulx-en-Velin Ouest

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 1.

Traversée du campus de la Doua

La Voie Lyonnaise empruntera les aménagements cyclables récents existants (2021) en passant par l'avenue Einstein, la rue des Sports et la voie verte du boulevard Niels Bohr. Elle se raccordera ensuite à la voie verte existante au Sud du rond-point de la Feyssine, dont le revêtement inconfortable en sable stabilisé sera recouvert d'un enrobé lisse. Enfin, le long du boulevard Laurent Bonnevay, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large sera créée sur une des 3 voies de circulation côté Sud.

Concertation

La concertation sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation (p. 14 à 16)

Pont Poincaré à Pont De Lattre de Tassigny

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 1.

Pont De Lattre de Tassigny à Pont Clémenceau

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 4.

Traversée de Vaise

Quais de Saône

Le lien entre le pont Clémenceau et le centre de Vaise sera assuré en tronc commun avec la Voie Lyonnaise 3 sur les quais de Saône, via le franchissement du carrefour des Monts d'Or avec la création d'une nouvelle traversée cyclable directe.

Rue Roquette

Le projet prévoit d'aménager une piste cyclable bidirectionelle de 3m de large côté Nord à la place d'une des deux voies de circulation et d'une rangée de stationnement. Le trottoir adjacent le long du parc sera aussi élargi.

Rond-point de Valmy

Ce point noir majeur du secteur devrait être traité à minima via la création d'un anneau cyclable unidirectionnel de 2m de large à l'extérieur du rond-point, marqué en résine beige.

Faute de place disponible, les cheminements se feront avec peu de séparation avec les véhicules. La traversée se fera en plusieurs temps, coordonnée avec les temps de vert des différentes traversées piétonnes. Elle sera donc longue, peu sécurisée et peu fluide pour les cyclistes.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - Place Valmy (Lyon 9)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - Place Valmy (Lyon 9)
Crédit image : Passagers des Villes / Métropole de Lyon

Pour éviter le détour peu réaliste et crédible via le point noir du giratoire de Valmy et la rue Roquette, la Ville à Vélo demande qu'une seconde alternative plus crédible soit étudiée via la place du Marché, la rue du Chapeau Rouge et la rue St-Pierre-de-Vaise.

Rue du Sergent Michel Berthet, le long de la place Valmy

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 12.

Rue du Bourbonnais et rue du Souvenir

La Voie Lyonnaise 5 empruntera la parallèle à la rue Marietton très routière via les rues du Bourbonnais puis du Souvenir. L'aménagement est prévu se faire en vélorue via la forte baisse du trafic automobile en :

  • passant la totalité de la rue du Bourbonnais en sens unique vers l'Ouest
  • passant la rue du Souvenir en sens unique vers l'Est entre l'ouvrage ferroviaire et la rue du 24 mars 1852 OU
  • en fermant la rue du Souvenir à la circulation motorisée sous l'ouvrage ferroviaire (option privilégiée par La Ville à Vélo)

L'aménagement en vélorue permet de conserver un maximum de stationnement, d'élargir un trottoir et de végétaliser, mais La Ville à Vélo sera très attentive à son bon fonctionnement, et pourra demander la création d'une piste cyclable bidirectionnelle à l'Est de l'ouvrage ferroviaire si la trafic automobile s'avérait encore trop fort.

Rue Marietton

Entre la rue du Souvenir et les hôtels du pont d'Ecully, la rue Marietton et ses 2x2 voies routières sera reconfigurée avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 2,50 à 3m de large côté Est à la place d'une voie de circulation.

Ce point noir cyclable majeur devrait être aménagée à l'été et l'automne 2024.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon se tient du 29/01 au 11/03/2024 dans le cadre du grand projet "Les mobilités évoluent à Vaise".
Voir le dossier de concertation (p.43, 65, 75 à 77 et 83 à 86)

Tassin Nord

Porte du Valvert

Cette section très routière de l'avenue Victor Hugo a fait l'objet d'un aménagement transitoire fin 2020, avec le traçage d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le trottoir Est. Il est prévu que cette piste soit pérénisée et améliorée dans le cadre de la Voie Lyonnaise 5 en restituant le trottoir aux piétons.

Avenue Victor Hugo

Ce tronçon est réalisé depuis décembre 2021, sous la forme d'une large piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m côté Est de l'avenue Victor Hugo.

Place Vauboin (Place de l'Horloge)

Ce carrefour en rond-point emblématique de la ville de Tassin, avec son horloge monumentale au centre, a fait l'objet d'un réaménagement entre juin et décembre 2023. Il a consisté en un resserrement de l'anneau routier pour créer un anneau cyclable unidirectionnel de 3m de large, ainsi que de la végétalisation. La traversée se fait cependant en plusieurs temps, coordonnée avec les temps de vert des différentes traversées piétonnes. Elle est donc longue et peu fluide pour les cyclistes.

Tassin Sud

L'objectif est de relier la place de l'Horloge et le quartier d'Alaï, sur un axe sans aucun aménagement cyclable aujourd'hui.

La Métropole de Lyon a annoncé le 20/09/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait des impacts à venir du projet de Tram Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) attendu à l'horizon 2032. Le tracé à venir reste flou, avec plusieurs variantes inconnues étudiées par les services de la Métropole de Lyon. C'est une mauvaise nouvelle pour les cyclistes de l'Ouest lyonnais qui ne pourront pas traverser Tassin du Nord au Sud en sécurité avant de nombreuses années.

Alaï à Beaunant (RD342)

via Francheville-le-Bas

Au nord du Chemin de Chantegrillet, aucun aménagement cyclable. Entre le chemin de Chantegrillet et l'avenue de Limburg, des aménagements transitoires en mixité bus-vélo ont été marqués au sol à l'été 2020, puis pérénisés, étendus et améliorés au second semestre 2021. Entre l'avenue de Limburg et l'avenue de l'Aqueduc de Beaunant, des pistes cyclables bilatérales et sécurisées de 1.70m de large ont été créées au premier semestre 2021.

La Métropole de Lyon a annoncé le 20/09/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait des impacts à venir du projet de Tram Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) attendu à l'horizon 2032. C'est une mauvaise nouvelle pour les cyclistes de l'Ouest lyonnais qui ne pourront pas relier Tassin à Francheville et Oullins en sécurité avant de nombreuses années.

Traversée Ouest-Est d'Oullins

Route de Brignais à Boulevard de l'Yzeron

La Voie Lyonnaise 5 empruntera :

  • l'avenue de l'Aqueduc de Beaunant sous la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud,
  • la rue de Merlo qui deviendra une vélorue,
  • le parc naturel de l'Yzeron sous une voie verte de 2 à 3m de large,
  • le côté sud du boulevard Emile Zola, à partir de l'Intermarché jusqu'au pont Blanc, sous la forme d'une voie verte de 3 à 5m de large (sauf point dur à moins de 2.5m sur 60m).
Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - boulevard Emile Zola (Oullins)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - boulevard Emile Zola (Oullins)
Crédit image : Métropole de Lyon

Boulevard de l'Yzeron

Une voie verte de 3 à 4m de large y a été aménagée en 2018 côté Nord. Le projet prévoit de conserver l'aménagement existant, en améliorant le débouché Ouest avec le déplacement de la station Velo'V.

Boulevard de l'Yzeron à Gare d'Oullins

Ce tronçon fait l'objet de deux variantes d'itinéraires :

  • au Nord, en voie verte, par la traversée du Parc Chabrières-Arles jusqu'à la piscine municipale, puis 50m côté Ouest de la Grande Rue pour rejoindre la rue du Président Herriot et les berges Nord de l'Yzeron
  • au Sud, en voie verte sur le trottoir Nord du boulevard Emile Zola puis en piste cyclable bidirectionnelle sur la rue Pierre Sémard mise à sens unique avant de continuer sur l'avenue du Rhône
Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - berges Nord de l'Yzeron (La Mulatière)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 5 - berges Nord de l'Yzeron (La Mulatière)
Crédit image : Métropole de Lyon

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 15/05 au 19/06/2023. Voir le dossier de concertation

Gare d'Oullins à Pierre-Bénite Barrage

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 3.

Traversée Vallée de la Chimie

La Voie Lyonnaise 5 empruntera :

  • le pont de l'A7 sur le Rhône, dont la piste cyclable bidirectionnelle côté nord pourrait être élargie,
  • l'avenue des Frères Perret, sous la forme d'une voie verte côté Est,
  • la voie verte existante au nord du Boulevard Urbain Sud,
  • à partir du Chemin des Ecoliers, elle se connectera à la Voie Lyonnaise 7 sur le boulevard Yves Farge sous une forme et un itinéraire à définir.

Budget prévisionnel

Calendrier prévisionnel

calendrier prévisionnel de la traversée d'Oullins de la Voie Lyonnaise 5.
calendrier prévisionnel de la traversée d'Oullins de la Voie Lyonnaise 5.
calendrier prévisionnel de la traversée de Vaise de la Voie Lyonnaise 5.
calendrier prévisionnel de la traversée de Vaise de la Voie Lyonnaise 5.
calendrier prévisionnel du tronçon Est de la Voie Lyonnaise 5.
calendrier prévisionnel du tronçon Est de la Voie Lyonnaise 5.

Fil d'actu

Concertation publique

11 octobre 2022

Réunion de concertation sur le tronçon Villeurbanne - Vaulx-en-Velin - Bron.

Voir le dossier de concertation

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