La Voie Lyonnaise 5 sera la seule ligne en rocade du réseau des Voies Lyonnaises. Cette ligne circulaire constituera le périphérique cyclable de la métropole de Lyon à l'horizon 2030. Il ne sera cependant pas bouclé en 2026 et reliera Bron à Feyzin en passant par le Nord et l'Ouest via Vaulx-en-Velin, le campus de la Doua, Vaise, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Oullins, Pierre-Bénite et la vallée de la Chimie.
Entre l'avenue Charles de Gaulle à Bron, et la route de Lyon à Chassieu, le projet consiste en un confortement de la piste cyclable existante située à l'Ouest de ce tronçon du Boulevard Urbain Est créé en 1985. Il s'agit surtout d'améliorations ponctuelles au niveau des carrefours. Au Sud du tramT5, le long du Parc du Chêne, la piste cyclable de 3m de large a été transformée en voie verte compte-tenu de l'absence de trottoir. Au nord du tramway, un trottoir de 2m a été créé le long de la piste cyclable de 3.20m de large.
Entre la route de Lyon à Chassieu et l'avenue Franklin Roosevelt, l'aménagement d'origine est une piste cyclable bilatérale marquée directement sur le trottoir de chaque côté de la chaussée. Sur cette section du BUE inaugurée entre 1988 et 1990, le projet a créé une piste cyclable de 3m et un trottoir de 2m côté Ouest jusqu'à l'entrée charretière du n°32, puis le trottoir Ouest existant de 3.20m de large a été réaménagé en voie verte jusqu'à l'avenue Roosevelt. Le carrefour avec la rue Elisée Reclus a été amélioré.
Entre l'avenue Franklin Roosevelt et la rue Auguste Brunel prolongée, le boulevard a été créé en 2015 avec une piste cyclable de 3m de large et un trottoir de 1.80m jusqu'à la rue Dumas, puis une voie verte en stabilisé de 4.60m au Nord. Le projet consiste en la création d'une large voie verte de près de 5m de large en fusionnant la piste cyclable et le trottoir existant. En outre, le revêtement stabilisé sableux au nord de la rue Jacques Tati a laissé la place à un enrobé lisse bien plus confortable.
La concertation sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation (p. 18 à 23)
Les travaux ont eu lieu entre novembre 2023 et mars 2024.
Sur cette longue section de 3.5km qui reliera la cité TASE au centre-ville, la Voie Lyonnaise 5 partagera son itinéraire avec le futur tramT9. Sa réalisation aura lieu en même temps que la ligne de tramway, sous maitrise d'ouvrage SYTRAL Mobilités.
Entre la rue Brunel et l'avenue Marcellin, il s'agira d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large située à l'ouest de la plateforme tramway.
Au Sud de l'avenue Mercellin, la piste de 4m traversera les rails pour se retrouver à l'Est du tram.
Elle continuera ensuite sur l'avenue Dimitrov et la rue Emile Zola. Sur cette section du centre-ville de Vaulx-en-Velin, à la demande des élus locaux, la piste bidirectionnelle située côté Nord sera plus étroite, avec une largeur de 2.50m.
Au niveau du carrefour avec l'avenue Gabriel Péri, la piste basculera du côté Nord au côté Sud de la rue.
La concertation préalable sur ce projet a eu lieu du 23/08 au 23/10/2021.
La concertation continue s'est déroulée de janvier 2022 à juin 2023.
L'enquête publique aura lieu du 4 septembre au 3 octobre 2023.
Voir la présentation du projet du tram T9
Les travaux préparatoires sur les réseaux ont lieu entre février et l'automne 2024, et s'enchaineront avec les travaux d'aménagement jusqu'à début 2026.
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 1.
La Voie Lyonnaise empruntera les aménagements cyclables récents existants (2021) en passant par l'avenue Einstein, la rue des Sports et la voie verte du boulevard Niels Bohr. Elle se raccordera ensuite à la voie verte existante au Sud du rond-point de la Feyssine, dont le revêtement inconfortable en sable stabilisé sera recouvert d'un enrobé lisse. Enfin, le long du boulevard Laurent Bonnevay, une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large sera créée sur une des 3 voies de circulation côté Sud.
La concertation sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation (p. 14 à 16)
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 1.
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 4.
Le lien entre le pont Clémenceau et le centre de Vaise sera assuré en tronc commun avec la Voie Lyonnaise 3 sur les quais de Saône, via le franchissement du carrefour des Monts d'Or avec la création d'une nouvelle traversée cyclable directe.
Le projet prévoit d'aménager une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Nord à la place d'une des deux voies de circulation et d'une rangée de stationnement. Le trottoir adjacent le long du parc sera aussi élargi.
Ce point noir majeur du secteur devrait être traité à minima via la création d'un anneau cyclable unidirectionnel de 2m de large à l'extérieur du rond-point, marqué en résine beige.
Faute de place disponible, les cheminements se feront avec peu de séparation avec les véhicules. La traversée se fera en plusieurs temps, coordonnée avec les temps de vert des différentes traversées piétonnes. Elle sera donc longue, peu sécurisée et peu fluide pour les cyclistes.
Pour éviter le détour peu réaliste et crédible via le point noir du giratoire de Valmy et la rue Roquette, la Ville à Vélo demande qu'une seconde alternative plus crédible soit étudiée via la place du Marché, la rue du Chapeau Rouge et la rue St-Pierre-de-Vaise.
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 12.
La Voie Lyonnaise 5 empruntera la parallèle à la rue Marietton très routière via les rues du Bourbonnais puis du Souvenir. L'aménagement est prévu se faire en vélorue via la forte baisse du trafic automobile en :
L'aménagement en vélorue permet de conserver un maximum de stationnement, d'élargir un trottoir et de végétaliser, mais La Ville à Vélo sera très attentive à son bon fonctionnement, et pourra demander la création d'une piste cyclable bidirectionnelle à l'Est de l'ouvrage ferroviaire si la trafic automobile s'avérait encore trop fort.
Entre la rue du Souvenir et les hôtels du pont d'Ecully, la rue Marietton et ses 2x2 voies routières sera reconfigurée avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 2,50 à 3m de large côté Est à la place d'une voie de circulation.
Ce point noir cyclable majeur devrait être aménagée entre l'automne 2024 et le printemps 2025.
La concertation publique sur ce tronçon se tenait du 29/01 au 11/03/2024 dans le cadre du grand projet "Les mobilités évoluent à Vaise".
Voir le dossier de concertation (p.43, 65, 75 à 77 et 83 à 86)
Cette section très routière de l'avenue Victor Hugo a fait l'objet d'un aménagement transitoire fin 2020, avec le traçage d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le trottoir Est. Il est prévu que cette piste soit pérennisée et améliorée dans le cadre de la Voie Lyonnaise 5 en restituant le trottoir aux piétons.
Ce tronçon est réalisé depuis décembre 2021, sous la forme d'une large piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m côté Est de l'avenue Victor Hugo.
Ce carrefour en rond-point emblématique de la ville de Tassin, avec son horloge monumentale au centre, a fait l'objet d'un réaménagement entre juin et décembre 2023. Il a consisté en un resserrement de l'anneau routier pour créer un anneau cyclable unidirectionnel de 3m de large, ainsi que de la végétalisation. La traversée se fait cependant en plusieurs temps, coordonnée avec les temps de vert des différentes traversées piétonnes. Elle est donc longue et peu fluide pour les cyclistes.
L'objectif est de relier la place de l'Horloge et le quartier d'Alaï, sur un axe sans aucun aménagement cyclable aujourd'hui.
La Métropole de Lyon a annoncé le 20/09/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait des impacts à venir du projet de Tram Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) attendu à l'horizon 2032. Le tracé à venir reste flou, avec plusieurs variantes inconnues étudiées par les services de la Métropole de Lyon. C'est une mauvaise nouvelle pour les cyclistes de l'Ouest lyonnais qui ne pourront pas traverser Tassin du Nord au Sud en sécurité avant de nombreuses années.
via Francheville-le-Bas
Au nord du Chemin de Chantegrillet, aucun aménagement cyclable.
Entre le chemin de Chantegrillet et l'avenue de Limburg, des aménagements transitoires en mixité bus-vélo ont été marqués au sol à l'été 2020, puis pérennisés, étendus et améliorés au second semestre 2021.
Entre l'avenue de Limburg et l'avenue de l'Aqueduc de Beaunant, des pistes cyclables bilatérales et sécurisées de 1.70m de large ont été créées au premier semestre 2021.
La Métropole de Lyon a annoncé le 20/09/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait des impacts à venir du projet de Tram Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL) attendu à l'horizon 2032. C'est une mauvaise nouvelle pour les cyclistes de l'Ouest lyonnais qui ne pourront pas relier Tassin à Francheville et Oullins en sécurité avant de nombreuses années.
La Voie Lyonnaise 5 empruntera :
Une voie verte de 3 à 4m de large y a été aménagée en 2018 côté Nord. Le projet prévoit de conserver l'aménagement existant, en améliorant le débouché Ouest avec le déplacement de la station Velo'V.
Ce tronçon fait l'objet de deux variantes d'itinéraires :
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 15/05 au 19/06/2023.
Voir le dossier de concertation
Lors du conseil métropolitain du 24/06/2024, il a été indiqué que la concertation de ce tronçon avait été très partagée et que des études complémentaires devaient être menées pour valider ou infléchir les itinéraires proposés. En fonction de l'avancée de ces études, il est probable que ce tronçon soit reporté à un futur mandat.
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 3.
La Voie Lyonnaise 5 empruntera :
11 octobre 2022
Réunion de concertation sur le tronçon Villeurbanne - Vaulx-en-Velin - Bron.
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