La Voie Lyonnaise 8 traversera la Métropole de Lyon d'Ouest en Est, de La-Tour-de-Salvagny à la Porte des Alpes à Saint-Priest. Elle traversera de nombreuses localités aujourd'hui hostiles au vélo, comme Charbonnières, Tassin, Champvert, Jean Macé, Blandan, Bachut, Mermoz et Bron Université. Ce projet ambitieux transformera les espaces publics traversés au bénéfice des modes actifs.
Le projet initial prévoyait de traverser l'ensemble de la commune depuis la route de Lozanne jusqu'à la partie Ouest de la rue de Lyon. Sur cette portion, des voies vertes discontinues existaient déjà. Les portions à aménager concernaient la section rue de Gravelines à rue de Fontbonne et la section rue des Bergeonnes au N°18 de la rue de Lyon.
L'impact du projet était important dans le centre-ville, avec la nécessité de passer la rue de Paris en sens unique ou de supprimer les stationnements de cette portion commerçante. Les refus successifs de la Préfecture et des élus locaux ont conduit à l'abandon du projet. Les cyclistes de la commune qui y circulent continueront donc à le faire sans aucune sécurité.
Sur ce tronçon, une voie verte sur trottoir a été aménagée en 2018. Le projet consiste à conserver cette voie verte en bon état, en l'améliorant ponctuellement. On notera notamment la traversée du ruisseau de la Beffe sur lequel un alternat automobile sera créé pour mettre fin à l'interruption de la voie verte.
Les finitions de ce tronçon sont médiocres, avec des différences d'enrobé à la suite du creusement d'une tranchée, un revêtement régulièrement bosselé, des marquages au sol non conventionnels et une bordure transversale très inconfortable dans la traversée de la rue de la Veyrie.
Les travaux principaux de cette section ont eu lieu à l'automne 2023, mais les travaux de finalisation (plateau, marquages) ont eu lieu en juillet 2024.
Cette ancienne route nationale située hors agglomération sera profondément réaménagée. Aujourd'hui limitée à 70km/h avec 2 à 4 larges voies de circulation, cette route sera reconfigurée à 2x1 voies, avec la création d'une voie verte de 3 à 4m de large côté Ouest de la chaussée, séparée par un terre-plein végétalisé de 2 à 3m de large. La vitesse sera en outre abaissée à 50km/h sur certains tronçons accidentogènes.
Les travaux auront lieu entre octobre 2024 et février 2025.
Cette section fait l'objet d'un vaste projet de requalification qui consiste à réaménager la très large Route de Paris. Le projet prévoit la création de larges trottoirs de minimum 2m de large, une voirie automobile à 2x1 voies de circulation et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Ouest de la chaussée et séparée ponctuellement par une bande végétalisée. Une voie de bus sera aussi créé ponctuellement pour améliorer les performances des transports en commun du secteur.
Ce projet ambitieux sera réalisé en deux phases :
Entre l'allée du Mas et le giratoire du Montcelard, les travaux préalables sur les réseaux ont lieu entre l'été 2022 et l'automne 2024, puis les travaux d'aménagement enchaineront entre fin 2024 et l'été 2026.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 01/09 au 30/09/2021.
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Sur la route de Paris jusqu'au carrefour du Valvert, le projet prévoit l'élargissement des trottoirs, la conservation de 3 voies de circulation dont une dédiée aux bus et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud de la chaussée de 2.80 à 4.00m de large.
La Voie Lyonnaise 8 continue ensuite sur le boulevard du Valvert. Au Sud de l'avenue Roosevelt, cette portion sans aménagements cyclables verra la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4m de large côté Est et l'aménagement de trottoirs plus confortables tout en conservant les 4 voies de circulation actuelles.
Sur la suite du boulevard du Valvert, le projet prévoit de conforter la piste cyclable bidirectionnelle actuelle côté Sud, en l'élargissant jusqu'à 4.00m de large, et en la séparant mieux de la voirie automobile avec un séparateur béton de grande taille.
Les travaux sur cette section, initialement prévus au second semestre 2024 ont été reporté au entre le second semestre 2025 et l'été 2026 à la demande du maire de Tassin. La sécurisation des cyclistes attendra.
Sur le chemin de la Vernique, le projet prévoit la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m côté Sud, avec la suppression du trottoir Nord mais le maintien de l'accès au square de la Vernique.
Sur le chemin du Vallon, deux variantes ont été proposées :
La concertation publique sur ce tronçon (hors traversée de Charbonnières) s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
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Depuis le carrefour au niveau du Leroy Merlin, la Voie Lyonnaise 8 remonte la piste cyclable bidirectionnelle de l'avenue Victor Hugo pour rejoindre l'avenue Vincent Serre. Pour cela, 2 variantes ont été proposées :
Suite à la concertation, la Métropole a décidé de retenir la variante par l'avenue Vincent Serre Nord dans sa délibération de la commission permanente du 16 octobre 2023.
Ensuite, la partie Sud de l'avenue Vincent Serre sera aménagée comme la partie Nord, puis la Voie Lyonnaise traversera l'avenue de la République pour continuer à travers le grand carrefour giratoire des Hespérides côté Sud, sous la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle à la place d'une voie de circulation.
Cette avenue aujourd'hui très anxiogène pour les cyclistes sera réaménagée pour y insérer une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud de 2.50 à 3.00m de large. La piste s'interrompra au niveau du carrefour avec l'avenue Apollinaire compte-tenu de l'étroitesse de la partie Est, qui obligerait à une mise en sens unique fortement impactante pour les lignes de bus du secteur.
Après des travaux préliminaires sur les réseaux souterrains en 2024, les travaux d'aménagement devraient commencer début 2025 et durer environ un an.
La Voie Lyonnaise 8 sera donc déviée par l'avenue Apollinaire, avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 2.50m côté Est jusqu'à l'entrée du lotissement de la Gravière. Elle empruntera ensuite la rue de la Gravière puis la rue de la Persévérance. Ces voies privées avec peu de trafic automobile pourront être traitées en vélorue et embellies avec de la végétalisation.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 27/03 au 28/04/2023.
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Traversée de Saint-Just - Traversée de Saint-Jean
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 12.
Le projet devait faire un détour par le pôle d'échange de Perrache, via le quai Fulchiron et le pont Kitchener-Marchand puis remonter sur la rive droite du Rhône.
Compte-tenu du fait que le projet "Apaisement Presqu'île" au sud de la Place Bellecour est prévu pour un mandat ultérieur, et que le trafic automobile et bus y est encore trop important, la Métropole de Lyon a décidé de reporter ce tracé dans un futur mandat.
Par conséquent, la Voie Lyonnaise 8 traversera la Presqu'île en tronc commun avec la Voie Lyonnaise 12, via le pont Bonaparte et la place Bellecour.
Depuis la place Bellecour, la Voie Lyonnaise 8 descendra la rive droite du Rhône en tronc commun avec la Voie Lyonnaise 6 jusqu'au pont de l'Université.
La Voie Lyonnaise 8 va totalement réaménager le pont qui sera débarrassé de ses vieilles bandes cyclables bilatérales sur trottoir. Les 4 voies de circulation actuelles seront réduites à 2, un couloir de bus à contre-sens sera créé et une large piste cyclable bidirectionnelle prendra place côté Sud.
Le projet consiste en la suppression d'une à deux voies de circulation automobile et la création d'une large piste cyclable côté Sud qui sera séparée de la circulation automobile par une bande technique permettant d'accueillir le stationnement, les livraisons et de la végétalisation.
Après des travaux préliminaires sur les réseaux souterrains à l'automne 2024, les travaux d'aménagement devraient commencer début 2025 et durer environ un an.
Cette courte rue sera réaménagée pour conserver le sens unique actuel et le stationnement côté Sud. Côté Nord, le stationnement en épi sera supprimé et une piste cyclable bidirectionnelle prendra place le long d'une large bande végétalisée et arborée.
Le projet prévoit d'aménager une piste cyclable bidirectionnelle côté Nord à l'Ouest du pont et côté Sud à l'Est. Concernant la circulation automobile et le traitement du pont, deux variantes sont soumises à concertation :
Cette rue très routière et inconfortable a bénéficié de la création de deux couloirs de bus bilatéraux ouverts aux cyclistes en 2020 et pérennisés en 2021. Une seule voie de circulation a été maintenue dans le sens Est>Ouest.
La création d'une véritable piste cyclable séparée sur ce tronçon est reporté à un mandat ultérieur, en raison de l'étroitesse de la rue qui obligerait à supprimer l'un des couloirs de bus existants, ce qui dégraderait les performances de la ligne C25. Les cyclistes auront par conséquence une discontinuité dans leur itinéraire sécurisé sur ce tronçon.
Entre la place du Bachut et le boulevard Ambroise Paré, le projet prévoit l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud de la chaussée. A l'ouest de la rue Maryse Bastié, l'aménagement se fait sans impact sur la circulation automobile et le stationnement, tandis qu'à l'est il se fait moyennant la suppression d'un couloir bus et d'une partie du stationnement.
Les travaux sont prévus entre novembre 2024 et le printemps 2025.
Entre le boulevard Ambroise Paré et le boulevard Pinel, le projet prévoit de conserver l'aménagement récent réalisé par SYTRAL Mobilités en 2019 à l'occasion de l'arrivée du tramT6.
L'aménagement est cependant peu qualitatif pour les cyclistes avec une succession de bandes et de pistes cyclables bilatérales et étroites. Les cyclistes auront donc à nouveau une discontinuité dans leur itinéraire sécurisé sur ce tronçon.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 09/10 au 12/11/2023.
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La piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Sud, aménagée en 2011 suite à la démolition de l'autopont et au réaménagement de l'A43 en boulevard urbain, sera conservée en l'état.
Ce tronçon fera l'objet d'un vaste projet de requalification avec un budget dédié dans le cadre de la ZAC Bron-Parilly. On sait que l'aménagement consistera en une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m de large côté Sud et qu'une des deux voies de circulation restantes sera dédiée aux bus.
Sur l'avenue Pierre Mendès-France, le long du tramway, le projet prévoyait deux variantes pour la position de la piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m de large :
Sur ce boulevard très routier, le projet prévoyait deux variantes pour la position de la piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Sud :
La Voie Lyonnaise évitera le boulevard André Boulloche en faisant un détour par cette rue en transformant le trottoir Ouest en voie verte de 3.75m de large.
L'itinéraire de la Voie Lyonnaise longera le tramway côté Nord. Une voie verte de 4m de large sera créée côté Sud sur la large voirie de l'impasse de l'Hippodrome jusqu'à l'entrée du parking, tandis que la moitié Est sera totalement fermée à la circulation avec la création d'une voie verte de 5m de large. Enfin, une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large sera créée le long de la plateforme tramway.
Il est prévu de rejoindre la très large piste existante de 5.50m le long de l'arrêt "Porte des Alpes", puis de transformer les bandes cyclables bilatérales existantes de 1.50m en deux pistes cyclables axiales bilatérales de 2m le long de la plateforme tramway.
Entre la rue Lwoff et le boulevard de la Porte des Alpes, le projet initial était de transformer la voirie côté nord en piste bidirectionnelle vélo végétalisée, et la voirie côté Sud en double-sens pour les voitures. Cela impliquait de supprimer les places de stationnement sur la voirie Nord. La mairie de St-Priest s'est opposée à ce projet et les bandes cyclables existantes ont dont été conservées.
Les travaux entre le giratoire à l'extrémité Est de la rue Lionel Terray et la Porte des Alpes ont commencé en mai 2024 et se sont terminés en novembre 2024.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 01/02 au 10/03/2023.
Voir le dossier de concertation
A ce budget se rajoutent :
16 octobre 2023
Réunions de concertation sur la section Lyon Sud (Pont de l'Université - intersection de l'avenue Jean Mermoz avec le Boulevard Pinel).
6 et 18 avril 2023
Réunions de concertation sur la section Tassin-Victor Hugo à Pierre Audry
24 février 2023
Réunion de concertation sur la section Sud : Bron - Saint Priest.
7 octobre 2022
Réunion de concertation sur la section Nord : Tour de Salvagny - Tassin.
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