25 avr. 2024
Cyclopolis s'enrichit avec des nouveautés !
Lire l'annonce

Voie Lyonnaise
8

La Voie Lyonnaise 8 traversera la Métropole de Lyon d'Ouest en Est, de La-Tour-de-Salvagny à la Porte des Alpes à Saint-Priest. Elle traversera de nombreuses localités aujourd'hui hostiles au vélo, comme Charbonnières, Tassin, Champvert, Jean Macé, Blandan, Bachut, Mermoz et Bron Université. Ce projet ambitieux transformera les espaces publics traversés au bénéfice des modes actifs.

Aperçu

Distance totale: 27.4 km
Fréquentation max 2030: 19k vélos/jour
5%
16%
Réalisés
5%
1.2 km
En travaux
12%
3.4 km
Prévus
67%
18.3 km
Reportés
16%
4.4 km
Typologie 2026
Piste bidirectionnelle
58%
Voie verte
20%
Vélorue
8%
Aucun
5%
Piste bilatérale
5%
Voie bus
3%

Les tronçons (d'Ouest en Est)

La-Tour-de-Salvagny à Tassin-Valvert

Traversée de la Tour de Salvagny

Le projet initial prévoyait de traverser l'ensemble de la commune depuis la route de Lozanne jusqu'à la partie Ouest de la rue de Lyon. Sur cette portion, des voies vertes discontinues existaient déjà. Les portions à aménager concernaient la section rue de Gravelines à rue de Fontbonne et la section rue des Bergeonnes au N°18 de la rue de Lyon.

L'impact du projet était important dans le centre-ville, avec la nécessité de passer la rue de Paris en sens unique ou de supprimer les stationnements de cette portion commerçante. Les refus successifs de la Préfecture et des élus locaux ont conduit à l'abandon du projet. Les cyclistes de la commune qui y circulent continueront donc à le faire sans aucune sécurité.

La-Tour-de-Salvagny - Est à Dardilly - Montcourand

Sur ce tronçon, une voie verte sur trottoir a été aménagée en 2018. Le projet consiste à conserver cette voie verte en bon état, en l'améliorant ponctuellement. On notera notamment la traversée du ruisseau de la Beffe sur lequel un alternat automobile sera créé pour mettre fin à l'interruption de la voie verte.

Les travaux principaux de cette section ont eu lieu à l'automne 2023, mais les travaux de finalisation semblent au point mort depuis début 2024 (revêtement, marquage)...

RD307 (Ancienne Route Nationale 7)

Cette ancienne route nationale située hors agglomération sera profondément réaménagée. Aujourd'hui limitée à 70km/h avec 2 à 4 larges voies de circulation, cette route sera reconfigurée à 2x1 voies, avec la création d'une voie verte de 3 à 4m de large côté Ouest de la chaussée, séparée par un terre-plein végétalisé de 2 à 3m de large. La vitesse sera en outre abaissée à 50km/h sur certains tronçons accidentogènes.

Traversée de Charbonnières-les-Bains

Cette section fait l'objet d'un vaste projet de requalification qui consiste à réaménager la très large Route de Paris. Le projet prévoit la création de larges trottoirs de minimum 2m de large, une voirie automobile à 2x1 voies de circulation et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Ouest de la chaussée et séparée ponctuellement par une bande végétalisée. Une voie de bus sera aussi créé ponctuellement pour améliorer les performances des transports en commun du secteur.

Ce projet ambitieux sera réalisé en deux phases :

  • entre le chemin des Verrières et le chemin du Siroux, l'aménagement sera réalisé en transitoire d'ici 2026, et le réaménagement définitif prévu ultérieurement
  • entre le chemin du Siroux et le giratoire du Montcelard, l'aménagement sera définitif à horizon 2026

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 01/09 au 30/09/2021.
Voir le dossier de concertation

Tassin - Montcelard à Valvert

Sur la route de Paris jusqu'au carrefour du Valvert, le projet prévoit l'élargissement des trottoirs, la conservation de 3 voies de circulation dont une dédiée aux bus et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud de la chaussée de 2.80 à 4.00m de large.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Route de Paris (Tassin)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Route de Paris (Tassin)
Crédit image : Métropole de Lyon

La Voie Lyonnaise 8 continue ensuite sur le boulevard du Valvert. Au Sud de l'avenue Roosevelt, cette portion sans aménagements cyclables verra la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4m de large côté Est et l'aménagement de trottoirs plus confortables tout en conservant les 4 voies de circulation actuelles.

Sur la suite du boulevard du Valvert, le projet prévoit de conforter la piste cyclable bidirectionnelle actuelle côté Sud, en l'élargissant jusqu'à 4.00m de large, et en la séparant mieux de la voirie automobile avec un séparateur béton de grande taille.

Tassin - Valvert à Victor Hugo

Sur le chemin de la Vernique, le projet prévoit la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4m côté Sud, avec la suppression du trottoir Nord mais le maintien de l'accès au square de la Vernique.

Sur le chemin du Vallon, deux variantes ont été proposées :

  • la création d'une voie verte de 3.50 à 4.50m de large sur le trottoir Sud
  • la suppression du trottoir Nord le long du Leroy Merlin et la création d'une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud de 2.50 à 3.30m de large avec un point dur à 2.20m au niveau de la sortie du magasin de bricolage
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Chemin du Vallon (Tassin - variante piste cyclable)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Chemin du Vallon (Tassin - variante piste cyclable)
Crédit image : Métropole de Lyon

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon (hors traversée de Charbonnières) s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation

Tassin Nord à Barthélémy Buyer

Tassin Victor Hugo à République - Hespérides

Depuis le carrefour au niveau du Leroy Merlin, la Voie Lyonnaise 8 remonte la piste cyclable bidirectionnelle de l'avenue Victor Hugo pour rejoindre l'avenue Vincent Serre. Pour cela, 2 variantes ont été proposées :

  • par Avenue Vincent Serre Nord, avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Est, l'élargissement du trottoir Est, la suppression de la bande de stationnement et la mise en sens unique montant de la rue.
  • par la rue de la Pépinière, aménagée en vélorue compte-tenu du faible trafic automobile, avec la suppression du stationnement et l'élargissement des trottoirs.

Suite à la concertation, la Métropole a décidé de retenir la variante par l'avenue Vincent Serre Nord dans sa délibération de la commission permanente du 16 octobre 2023.

Ensuite, la partie Sud de l'avenue Vincent Serre sera aménagée comme la partie Nord, puis la Voie Lyonnaise traversera l'avenue de la République pour continuer à travers le grand carrefour giratoire des Hespérides côté Sud, sous la forme d'une piste cyclable bidirectionnelle à la place d'une voie de circulation.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Avenue Vincent Serre (Tassin)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Avenue Vincent Serre (Tassin)
Crédit image : Métropole de Lyon

Avenue Barthélémy Buyer

Cette avenue aujourd'hui très anxiogène pour les cyclistes sera réaménagée pour y insérer une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud de 2.50 à 3.00m de large. La piste s'interrompera au niveau du carrefour avec l'avenue Apollinaire compte-tenu de l'étroitesse de la partie Est, qui obligerait à une mise en sens unique fortement impactante pour les lignes de bus du secteur.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Avenue Barthélémy Buyer (Lyon 5 / Lyon 9)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Avenue Barthélémy Buyer (Lyon 5 / Lyon 9)
Crédit image : Métropole de Lyon

Avenue Apollinaire et quartier de la Gravière

La Voie Lyonnaise 8 sera donc déviée par l'avenue Apollinaire, avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle de 2.50m côté Est jusqu'à l'entrée du lotissement de la Gravière. Elle empruntera ensuite la rue de la Gravière puis la rue de la Persévérance. Ces voies privées avec peu de trafic automobile pourront être traitées en vélorue et embellies avec de la végétalisation.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue de la Gravière (Lyon 9)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue de la Gravière (Lyon 9)
Crédit image : Métropole de Lyon

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 27/03 au 28/04/2023.
Voir le dossier de concertation

Rue Pierre Audry

Traversée de Saint-Just - Traversée de Saint-Jean

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 12.

Traversée de la Presqu'Île de Lyon

Le projet devait faire un détour par le pôle d'échange de Perrache, via le quai Fulchiron et le pont Kitchener-Marchand puis remonter sur la rive droite du Rhône.

Compte-tenu du fait que le projet "Apaisement Presqu'île" au sud de la Place Bellecour est prévu pour un mandat ultérieur, et que le trafic automobile et bus y est encore trop important, la Métropole de Lyon a décidé de reporter ce tracé dans un futur mandat.

Par conséquent, la Voie Lyonnaise 8 traversera la Presqu'île en tronc commun avec la Voie Lyonnaise 12, via le pont Bonaparte et la place Bellecour.

Pont Université à Mermoz-Pinel

Depuis la place Bellecour, la Voie Lyonnaise 8 descendra la rive droite du Rhône en tronc commun avec la Voie Lyonnaise 6 jusqu'au pont de l'Université.

Pont de l'Université

La Voie Lyonnaise 8 va totalement réaménager le pont qui sera débarrassé de ses vieilles bandes cyclables bilatérales sur trottoir. Les 4 voies de circulation actuelles seront réduites à 2, un couloir de bus à contre-sens sera créé et une large piste cyclable bidirectionnelle prendra place côté Sud.

Rue de l'Université et rue Marc Bloch

Le projet consiste en la suppression d'une à deux voies de circulation automobile et la création d'une large piste cyclable côté Sud qui sera séparée de la circulation automobile par une bande technique permettant d'accueillir le stationnement, les livraisons et de la végétalisation.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue de l'Université (Lyon 7)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue de l'Université (Lyon 7)
Crédit image : Street Architecture / Métropole de Lyon
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue de l'Université (Lyon 7)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue de l'Université (Lyon 7)
Crédit image : Street Architecture / Métropole de Lyon

Rue Camille Roy

Cette courte rue sera réaménagée pour conserver le sens unique actuel et le stationnement côté Sud. Côté Nord, le stationnement en épi sera supprimé et une piste cyclable bidirectionnelle prendra place le long d'une large bande végétalisée et arborée.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue Camille Roy (Lyon 7)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue Camille Roy (Lyon 7)
Crédit image : Street Architecture / Métropole de Lyon

Rue et Pont de l'Epargne

Le projet prévoit d'aménager une piste cyclable bidirectionnelle côté Nord à l'Ouest du pont et côté Sud à l'Est. Concernant la circulation automobile et le traitement du pont, deux variantes sont soumises à concertation :

  • La coupure de la circulation automobile sur le pont de l'Epargne, où l'espace libéré est réparti entre une piste cyclable au Sud et un trottoir au Nord. La circulation automobile passe alors en sens unique côté Ouest, en direction du boulevard des Tchecoslovaques. Cela permet de libérer davantage d'espace et de végétaliser et arborer massivement.
  • Le maintien de la circulation automobile sur le pont de l'Epargne, où une voie verte étroite mélangeant cyclistes et piétons est aménagée au Sud et la voirie automobile au Nord. Le circulation automobile est maintenue à double sens côté Ouest, les piétons et vélos sont contraints de traverser la voirie, et il reste peu d'espace pour végétaliser davantage la rue.

Rue Marius Berliet

Cette rue très routière et inconfortable a bénéficié de la création de deux couloirs de bus bilatéraux ouverts aux cyclistes en 2020 et pérénisés en 2021. Une seule voie de circulation a été maintenue dans le sens Est>Ouest.

La création d'une véritable piste cyclable séparée sur ce tronçon est reporté à un mandat ultérieur, en raison de l'étroitesse de la rue qui obligerait à supprimer l'un des couloirs de bus existants, ce qui dégraderait les performances de la ligne C25. Les cyclistes auront par conséquence une discontinuité dans leur itinéraire sécurisé sur ce tronçon.

Avenue Jean Mermoz

Entre la place du Bachut et le boulevard Ambroise Paré, le projet prévoit l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle côté Sud de la chaussée. A l'ouest de la rue Maryse Bastié, l'aménagement se fait sans impact sur la circulation automobile et le stationnement, tandis qu'à l'est il se fait moyennant la suppression d'un couloir bus et d'une partie du stationnement.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Avenue Jean Mermoz (Lyon 8)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Avenue Jean Mermoz (Lyon 8)
Crédit image : Street Architecture / Métropole de Lyon

Entre le boulevard Ambroise Paré et le boulevard Pinel, le projet prévoit de conserver l'aménagement récent réalisé par SYTRAL Mobilités en 2019 à l'occasion de l'arrivée du tramway T6.

L'aménagement est cependant peu qualitatif pour les cyclistes avec une succession de bandes et de pistes cyclables bilatérales et étroites. Les cyclistes auront donc à nouveau une discontinuité dans leur itinéraire sécurisé sur ce tronçon.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 09/10 au 12/11/2023.
Voir le dossier de concertation

Mermoz-Pinel à Saint-Priest - Porte des Alpes

Avenue Mermoz - Pinel à Lionel Terray

La piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large côté Sud, aménagée en 2011 suite à la démolition de l'autopont et au réaménagement de l'A43 en boulevard urbain, sera conservée en l'état.

Rue Lionel Terray

Ce tronçon fera l'objet d'un vaste projet de requalification avec un budget dédié dans le cadre de la ZAC Bron-Parilly. On sait que l'aménagement consistera en une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m de large côté Sud et qu'une des deux voies de circulation restantes sera dédiée aux bus.

Branche vers Campus Sud

Sur l'avenue Pierre Mendès-France, le long du tramway, le projet prévoyait deux variantes pour la position de la piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m de large :

  • côté Ouest, à la place d'une voie de circulation et de la bande cyclable VARIANTE VALIDEE
  • côté Est, après le trottoir existant sur le terrain du campus
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - avenue Pierre Mendès-France (Bron)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - avenue Pierre Mendès-France (Bron)
Crédit image : Street Architecture / Métropole de Lyon

Boulevard de l'Université

Sur ce boulevard très routier, le projet prévoyait deux variantes pour la position de la piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large côté Sud :

  • sur la voirie, en lieu et place d'une voie de circulation VARIANTE VALIDEE
  • sur l'espace vert dans le bas-côté
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - boulevard de l'Université (Bron)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - boulevard de l'Université (Bron)
Crédit image : Street Architecture / Métropole de Lyon

Rue Paul Langevin

La Voie Lyonnaise évitera le boulevard André Boulloche en faisant un détour par cette rue en transformant le trottoir Ouest en voie verte de 3.75m de large.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue Paul Langevin (Bron)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Rue Paul Langevin (Bron)
Crédit image : Street Architecture / Métropole de Lyon

Impasse de l'Hippodrome

L'itinéraire de la Voie Lyonnaise longera le tramway côté Nord. Une voie verte de 4m de large sera créée côté Sud sur la large voirie de l'impasse de l'Hippodrome jusqu'à l'entrée du parking, tandis que la moitié Est sera totalement fermée à la circulation avec la création d'une voie verte de 5m de large. Enfin, une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large sera créée le long de la plateforme tramway.

Cours du Professeur Jean Bernard

Il est prévu de rejoindre la très large piste existante de 5.50m le long de l'arrêt "Porte des Alpes", puis de transformer les bandes cyclables bilatérales existantes de 1.50m en deux pistes cyclables axiales bilatérales de 2m le long de la plateforme tramway.

Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Cours du Professeur Jean Bernard (St-Priest)
Aperçu de la Voie Lyonnaise 8 - Cours du Professeur Jean Bernard (St-Priest)
Crédit image : Métropole de Lyon

Les travaux entre le giratoire à l'extrémité Est de la rue Lionel Terray et la Porte des Alpes ont commencé en mai 2024 et continueront jusqu'en fin d'année 2024.

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 01/02 au 10/03/2023.
Voir le dossier de concertation

Budget prévisionnel

A ce budget se rajoutent :

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 8 - Section Tassin / Buyer
Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 8 - Section Tassin / Buyer
Crédit image : Métropole de Lyon
Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 8 - Section Lyon 7 et 8
Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 8 - Section Lyon 7 et 8
Crédit image : Métropole de Lyon
Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 8 - Section Sud
Calendrier prévisionnel de la Voie Lyonnaise 8 - Section Sud
Crédit image : Métropole de Lyon

Fil d'actu

Réunion de concertation

16 octobre 2023

Réunions de concertation sur la section Lyon Sud (Pont de l'Université - intersection de l'avenue Jean Mermoz avec le Boulevard Pinel).

Réunion de concertation

6 et 18 avril 2023

Réunions de concertation sur la section Tassin-Victor Hugo à Pierre Audry

Réunion de concertation

24 février 2023

Réunion de concertation sur la section Sud : Bron - Saint Priest.

Réunion de concertation

7 octobre 2022

Réunion de concertation sur la section Nord : Tour de Salvagny - Tassin.

Adhérez à La Ville à Vélo

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération lyonnaise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.