13 août 2024
Point d'étape estival du projet + nouveau tableau de bord
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Voie Lyonnaise
10

La Voie Lyonnaise 10 permettra de rejoindre Meyzieu depuis Tassin en passant par Vaise, Lyon 6, la Part-Dieu, Dauphiné-Lacassagne, Grandclément, La Soie, et Décines-Charpieu. Il s'agira donc d'un itinéraire cyclable qui permettra de traverser la métropole de Lyon dans un axe Est-Ouest sur plus de 20km.

Aperçu

Distance totale: 25.6 km
Fréquentation max 2030: 24k vélos/jour
49%
6%
Réalisés
49%
12.4 km
En travaux
2%
0.4 km
Prévus
44%
11.2 km
Reportés
6%
1.6 km
Typologie 2026
Piste bidirectionnelle
58%
Voie verte
24%
Voie bus élargie
8%
Voie bus
6%
Vélorue
4%

Les tronçons

Tassin - Valvert à Tête d'Or - Verguin

Sur toute la moitié Ouest de son itinéraire, la Voie Lyonnaise 10 est en tronçon commun avec d'autres Voies Lyonnaises :

Se référer à la page de chaque ligne pour davantage d'informations.

Boulevard des Belges - de Verguin à Waldeck Rousseau

Cette portion sera aménagée en provisoire dans l'attente des travaux du projet de ligne forte de transports en commun nommé "Ligne Centre-Ouest" et prévu dans un mandat ultérieur. Les deux voies de circulation générale actuelles seront réduites à une voie unique, ce qui permettra d'élargir les couloirs bus bilatéraux et d'améliorer la cohabitation avec les cyclistes.

Compte-tenu de son partage avec les bus, taxis et véhicules de secours, ce tronçon ne sera pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.

Boulevard des Belges - de Waldeck Rousseau à Lafayette

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 2.

Pôle d'échange Part-Dieu

Sur ce tronçon entre la rue Lafayette et l'avenue Georges Pompidou, la Voie Lyonnaise 10 empruntera le boulevard Vivier-Merle en surface au sein du pôle d'échange de la gare Part-Dieu. Les cyclistes circuleront sur une piste cyclable bidirectionnelle, sauf entre la rue de Bonnel et l'avenue Pompidou où ils seront en mixité avec les bus sur une large voie partagée.

Les travaux sur la section entre Lafayette et Servient se sont terminés début 2023.
Les travaux entre Bonnel et Pompidou ont commencé fin 2023 et se poursuivent jusqu'au printemps 2025.
L'aménagement du nouveau passage Pompidou sous les voies ferrées a été réalisé entre fin 2023 et août 2024.

Part Dieu à Meyzieu

Rue de la Villette - Pompidou à Paul Bert

La piste cyclable bidirectionnelle existante, de 3m de large, côté Ouest de la chaussée et datant de 2006, sera globalement conservée en l'état.

Avenue Lacassagne - Paul Bert à Dauphiné

Sur ce tronçon, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50 à 4.00m de large sera créée côté nord de l'avenue (sauf pincements à 2.50m au droit des arrêts de bus). Ce nouvel aménagement se fera au détriment de places de stationnement ou d'une voie bus vers le Sud.

Lors du conseil métropolitain du 24/06/2024, il a été annoncé que l'avenue Lacassagne n'accueillera finalement pas de piste cyclable, bien qu'un projet de double couloir bus ouvert aux vélos y soit prochainement aménagé. Sur ce tronçon, la Voie Lyonnaise 10 sera donc en commun avec la Voie Lyonnaise 11 via la rue du Dauphiné, la rue Renoir, la rue Hachette et la parc Mandela. Elle rejoindra ensuite le carrefour Paul Bert via la piste cyclable existante rue Mouton-Duvernet.

Le long du tramway T3

Sur tout le reste de son parcours, la Voie Lyonnaise 10 suivra le tracé du tramT3 du carrefour Dauphiné-Lacassagne jusqu'à Meyzieu - ZI. L'intégralité de ce tronçon est déjà aménagé pour les modes actifs. Certains secteurs, décrits ci-après, seront améliorés pour garantir le niveau de qualité d'une Voie Lyonnaise. D'autres, présentés en italique, sont des points durs étroits qui seront malheureusement conservés.

Lyon 3

  • la piste cyclable sur trottoir de l'avenue Lacassagne sera supprimée pour être restituée sur la voirie côté Sud
  • la chicane inconfortable avant l'avenue Lacassagne sera totalement reprise avec des virages doux et intégrée dans un nouveau parc végétalisé
  • la voie le long du tram sera entièrement élargie pour séparer piétons et cyclistes

Villeurbanne

  • le franchissement de la station Reconnaissance-Balzac était proposé avec une variante de détour par Richard Vitton et Antonin Perrin de manière à éviter l'arrêt de tramway en conflit avec les piétons, mais c'est finalement le trajet actuel qui sera conservé faute de solution satisfaisante sur Antonin Perrin.
  • sur la rue Georges Sand, l'enrobé en mauvais état sera totalement repris pour être lisse et roulant
  • entre l'extrémité Est de la promenade de la Gare de Villeurbanne et la rue Cyprian, la section sera élargie pour séparer piétons et cyclistes
  • sur les 300m à l'Ouest de la rue Frédéric Fays, la rue de la ligne de l'Est sera élargie et réaménagée via la plantation d'arbres et l'élargissement du trottoir Sud
  • entre la rue Frédéric Fays et l'avenue de Bel-Air, la différence d'enrobé entre piétons et cyclistes sera effacée pour créer une voie verte, conservant une zone de conflit de 200m de long très délicate avec un arrêt de la ligne C17 et de nombreux piétons en correspondance vers le Médipôle et l'arrêt de tram à proximité. Nous déplorons l'absence d'un projet plus ambitieux avec une réduction de voirie au minimum pour séparer une piste de 2m40 et un trottoir de 1m80, ainsi qu'un déplacement des poteaux LAC dans l'axe séparation piéton/vélo et de l'arrêt du C17 sur l'avenue de Bel-Air.
  • au droit de l'arrêt de tram "Bel Air - Les Brosses", la minuscule voie verte de moins de 2m de large donnant de forts conflits avec les piétons sera conservée faute d'élargissement possible sur le site industriel SAFRAN.
  • sur les 125m à l'Ouest de la rue Legay, la voie verte sera élargie au Sud pour créer une vraie piste cyclable séparée et un trottoir piéton de 2m de large

Sur la rue de la Ligne de l'Est, à l'Est de la rue Cyprian, le point dur étroit de 125m de long partagé avec les véhicules motorisés dans le sens Ouest>Est sera conservé faute d'élargissement possible. La Ville à Vélo réclame que le sens de circulation soit inversé pour en faire une vélorue compatible avec un faible trafic automobile.

Vaulx-La Soie

  • le long du terminus du métroMA, le cheminement cyclable sera complexifié en lien avec le nouveau terminus du tramT9 dans le secteur
  • sur l'avenue des Canuts, la piste cyclable sera séparée de l'espace piéton avec une bordure de 10cm.
  • la partie Nord de la rue Marius Grosso sera réservée aux seuls cyclistes avec élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle et déplacement de l'arrêt de bus à l'Ouest du carrefour Salengro
  • la traversée du Boulevard Urbain Est sera fortement améliorée en lien avec le projet de tramT9 qui permettra un passage direct sans chicane et une traversée de voirie raccourcie
  • entre le BUE et l'avenue Roosevelt, la voie verte étroite de 2m50 à 3m de large sera maintenue en l'état, créant une zone de conflit avec les piétons qui s'annonce de plus en plus problématique avec l'arrivée du grand projet immobilier voisin et le désir de correspondance avec le futur T9

Décines-Charpieu

  • le long du projet immobilier D-Side, entre l'avenue Roosevelt et la rue Wilson, en plus de la création d'un nouvel arrêt de tramway, la section sera élargie pour séparer piétons et cyclistes
  • à l'Ouest de la rue Wilson, sur une longueur de 100m, la voie verte étroite de 1m60 à 2m50 de large sera conservée. Ce point dur qui donne déjà lieu à des conflits avec les piétons sera encore dégradé avec l'arrivée du gros projet immobilier voisin.
  • entre la rue Cuvier et la rue Paul Bert, la section sera ponctuellement élargie permettant de séparer les cyclistes et les piétons
  • le carrefour Jean Jaurès pourra être traversé en une seule fois, au lieu de 2 aujourd'hui
  • entre l'avenue Jean Jaurès et la rue de la Fraternité, la rue Emile Bertrand sera mise en sens unique pour mettre fin au fort rétrécissement et aux conflits marqués avec les piétons au niveau de l'arrêt Décines-Centre
  • entre l'arrêt de tram Grand Large et la route de Jonage, la voie sera élargie pour séparer piétons et cyclistes dans un secteur à fort potentiel de conflit avec la proximité du Groupama Stadium et de la LDLC Arena
  • la dangereuse traversée sans visibilité de la route de Jonage ne sera malheureusement pas améliorée avec la traversée du tramway et de la route en même temps avec un feu vert très court.

Meyzieu

  • la traversée de la Rocade Est continuera de se faire sur une voie verte étroite de 2m de large sur 100m de long
  • entre l'avenue du Carreau et la gare de Meyzieu, la voie devait être élargie pour séparer piétons et cyclistes, mais face à l'opposition des propriétaires des parcelles concernées, la voie verte inconfortable actuelle sera maintenue au moins jusqu'au boulevard du 18 Juin 1940
  • entre l'avenue de la Libération et la rue Desbois, il ne sera plus nécessaire de traverser 2 fois les voies du tram grâce à la création d'un cheminement modes actifs qui dessert le nouveau groupe scolaire Marie Curie
  • entre la rue Desbois et la rue Boileau, la rue Arago devait être réaménagée avec la suppression du stationnement et sa mise en sens unique, de manière à créer un trottoir côté Sud bien séparé de la piste cyclable bidirectionnelle, mais la mairie de Meyzieu s'y est opposée, préférant mélanger piétons et cyclistes sur un trottoir étroit de 2m80 inconfortable pour toutes et tous
  • entre la rue Boileau et la rue Molière, les piétons et vélos seront séparés sur 120m grâce à l'élargissement de la voie verte d'origine
  • entre la rue Molière et la rue Jean Jaurès, la rue Arago restera une voie verte étroite de 2m80 de large qui continuera à provoquer de nombreux conflits avec les piétons, renforcés récemment par l'arrivée du nouveau lycée
  • le long du nouveau lycée Beltrame, les piétons et les cyclistes seront séparés et le franchissement du carrefour Jean Jaurès sera amélioré
  • entre le lycée Beltrame et Meyzieu ZI, la voie verte sur trottoir de 2m80 sera conservée en l'état

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/04 au 19/05/2023.
Voir le dossier de concertation

Budget prévisionnel

Plus de 10 000 000 € HT sont prévus pour la Voie Lyonnaise 10.
source: page 27 de ce dossier de concertation

Calendrier prévisionnel

Voie Lyonnaise 10 - Calendrier prévisionnel du tronçon Est.
Voie Lyonnaise 10 - Calendrier prévisionnel du tronçon Est.

Fil d'actu

Concertation publique

25 avril 2023

Réunion de concertation pour le tronçon Est, Lyon 3 - Meyzieu.

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