La Voie Lyonnaise 10 permettra de rejoindre Meyzieu depuis Tassin en passant par Vaise, Lyon 6, la Part-Dieu, Dauphiné-Lacassagne, Grandclément, La Soie, et Décines-Charpieu. Il s'agira donc d'un itinéraire cyclable qui permettra de traverser la métropole de Lyon dans un axe Est-Ouest sur plus de 20km.
Cette portion sera aménagée en provisoire dans l'attente des travaux du projet de ligne forte de transports en commun nommé "Ligne Centre-Ouest" et prévu dans un mandat ultérieur.
Les deux voies de circulation générale actuelles seront réduites à une voie unique, ce qui permettra d'élargir les couloirs bus bilatéraux et d'améliorer la cohabitation avec les cyclistes.
Compte-tenu de son partage avec les bus, taxis et véhicules de secours, ce tronçon ne sera pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.
Sur ce tronçon entre la rue Lafayette et l'avenue Georges Pompidou, la Voie Lyonnaise 10 empruntera le boulevard Vivier-Merle en surface au sein du pôle d'échange de la gare Part-Dieu.
Les cyclistes circuleront sur une piste cyclable bidirectionnelle, sauf entre la rue de Bonnel et l'avenue Pompidou où ils seront en mixité avec les bus sur une large voie partagée.
Les travaux sur la section entre Lafayette et Servient se sont terminés début 2023.
Les travaux entre Bonnel et Pompidou ont commencé fin 2023 et se poursuivent jusqu'au printemps 2025.
L'aménagement du nouveau passage Pompidou sous les voies ferrées a été réalisé entre fin 2023 et août 2024.
Sur ce tronçon, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50 à 4.00m de large sera créée côté nord de l'avenue (sauf pincements à 2.50m au droit des arrêts de bus). Ce nouvel aménagement se fera au détriment de places de stationnement ou d'une voie bus vers le Sud.
Lors du conseil métropolitain du 24/06/2024, il a été annoncé que l'avenue Lacassagne n'accueillera finalement pas de piste cyclable, bien qu'un projet de double couloir bus ouvert aux vélos y soit prochainement aménagé. Sur ce tronçon, la Voie Lyonnaise 10 sera donc en commun avec la Voie Lyonnaise 11 via la rue du Dauphiné, la rue Renoir, la rue Hachette et la parc Mandela. Elle rejoindra ensuite le carrefour Paul Bert via la piste cyclable existante rue Mouton-Duvernet.
Sur tout le reste de son parcours, la Voie Lyonnaise 10 suivra le tracé du tramT3 du carrefour Dauphiné-Lacassagne jusqu'à Meyzieu - ZI. L'intégralité de ce tronçon est déjà aménagé pour les modes actifs. Certains secteurs, décrits ci-après, seront améliorés pour garantir le niveau de qualité d'une Voie Lyonnaise. D'autres, présentés en italique, sont des points durs étroits qui seront malheureusement conservés.
Lyon 3
la piste cyclable sur trottoir de l'avenue Lacassagne sera supprimée pour être restituée sur la voirie côté Sud
la chicane inconfortable avant l'avenue Lacassagne sera totalement reprise avec des virages doux et intégrée dans un nouveau parc végétalisé
la voie le long du tram sera entièrement élargie pour séparer piétons et cyclistes
Villeurbanne
le franchissement de la station Reconnaissance-Balzac était proposé avec une variante de détour par Richard Vitton et Antonin Perrin de manière à éviter l'arrêt de tramway en conflit avec les piétons, mais c'est finalement le trajet actuel qui sera conservé faute de solution satisfaisante sur Antonin Perrin.
sur la rue Georges Sand, l'enrobé en mauvais état sera totalement repris pour être lisse et roulant
entre l'extrémité Est de la promenade de la Gare de Villeurbanne et la rue Cyprian, la section sera élargie pour séparer piétons et cyclistes
sur les 300m à l'Ouest de la rue Frédéric Fays, la rue de la ligne de l'Est sera élargie et réaménagée via la plantation d'arbres et l'élargissement du trottoir Sud
entre la rue Frédéric Fays et l'avenue de Bel-Air, la différence d'enrobé entre piétons et cyclistes sera effacée pour créer une voie verte, conservant une zone de conflit de 200m de long très délicate avec un arrêt de la ligne C17 et de nombreux piétons en correspondance vers le Médipôle et l'arrêt de tram à proximité. Nous déplorons l'absence d'un projet plus ambitieux avec une réduction de voirie au minimum pour séparer une piste de 2m40 et un trottoir de 1m80, ainsi qu'un déplacement des poteaux LAC dans l'axe séparation piéton/vélo et de l'arrêt du C17 sur l'avenue de Bel-Air.
au droit de l'arrêt de tram "Bel Air - Les Brosses", la minuscule voie verte de moins de 2m de large donnant de forts conflits avec les piétons sera conservée faute d'élargissement possible sur le site industriel SAFRAN.
sur les 125m à l'Ouest de la rue Legay, la voie verte sera élargie au Sud pour créer une vraie piste cyclable séparée et un trottoir piéton de 2m de large
Sur la rue de la Ligne de l'Est, à l'Est de la rue Cyprian, le point dur étroit de 125m de long partagé avec les véhicules motorisés dans le sens Ouest>Est sera conservé faute d'élargissement possible. La Ville à Vélo réclame que le sens de circulation soit inversé pour en faire une vélorue compatible avec un faible trafic automobile.
Vaulx-La Soie
le long du terminus du métroMA, le cheminement cyclable sera complexifié en lien avec le nouveau terminus du tramT9 dans le secteur
sur l'avenue des Canuts, la piste cyclable sera séparée de l'espace piéton avec une bordure de 10cm.
la partie Nord de la rue Marius Grosso sera réservée aux seuls cyclistes avec élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle et déplacement de l'arrêt de bus à l'Ouest du carrefour Salengro
la traversée du Boulevard Urbain Est sera fortement améliorée en lien avec le projet de tramT9 qui permettra un passage direct sans chicane et une traversée de voirie raccourcie
entre le BUE et l'avenue Roosevelt, la voie verte étroite de 2m50 à 3m de large sera maintenue en l'état, créant une zone de conflit avec les piétons qui s'annonce de plus en plus problématique avec l'arrivée du grand projet immobilier voisin et le désir de correspondance avec le futur T9
Décines-Charpieu
le long du projet immobilier D-Side, entre l'avenue Roosevelt et la rue Wilson, en plus de la création d'un nouvel arrêt de tramway, la section sera élargie pour séparer piétons et cyclistes
à l'Ouest de la rue Wilson, sur une longueur de 100m, la voie verte étroite de 1m60 à 2m50 de large sera conservée. Ce point dur qui donne déjà lieu à des conflits avec les piétons sera encore dégradé avec l'arrivée du gros projet immobilier voisin.
entre la rue Cuvier et la rue Paul Bert, la section sera ponctuellement élargie permettant de séparer les cyclistes et les piétons
le carrefour Jean Jaurès pourra être traversé en une seule fois, au lieu de 2 aujourd'hui
entre l'avenue Jean Jaurès et la rue de la Fraternité, la rue Emile Bertrand sera mise en sens unique pour mettre fin au fort rétrécissement et aux conflits marqués avec les piétons au niveau de l'arrêt Décines-Centre
entre l'arrêt de tram Grand Large et la route de Jonage, la voie sera élargie pour séparer piétons et cyclistes dans un secteur à fort potentiel de conflit avec la proximité du Groupama Stadium et de la LDLC Arena
la dangereuse traversée sans visibilité de la route de Jonage ne sera malheureusement pas améliorée avec la traversée du tramway et de la route en même temps avec un feu vert très court.
Meyzieu
la traversée de la Rocade Est continuera de se faire sur une voie verte étroite de 2m de large sur 100m de long
entre l'avenue du Carreau et la gare de Meyzieu, la voie devait être élargie pour séparer piétons et cyclistes, mais face à l'opposition des propriétaires des parcelles concernées, la voie verte inconfortable actuelle sera maintenue au moins jusqu'au boulevard du 18 Juin 1940
entre l'avenue de la Libération et la rue Desbois, il ne sera plus nécessaire de traverser 2 fois les voies du tram grâce à la création d'un cheminement modes actifs qui dessert le nouveau groupe scolaire Marie Curie
entre la rue Desbois et la rue Boileau, la rue Arago devait être réaménagée avec la suppression du stationnement et sa mise en sens unique, de manière à créer un trottoir côté Sud bien séparé de la piste cyclable bidirectionnelle, mais la mairie de Meyzieu s'y est opposée, préférant mélanger piétons et cyclistes sur un trottoir étroit de 2m80 inconfortable pour toutes et tous
entre la rue Boileau et la rue Molière, les piétons et vélos seront séparés sur 120m grâce à l'élargissement de la voie verte d'origine
entre la rue Molière et la rue Jean Jaurès, la rue Arago restera une voie verte étroite de 2m80 de large qui continuera à provoquer de nombreux conflits avec les piétons, renforcés récemment par l'arrivée du nouveau lycée
le long du nouveau lycée Beltrame, les piétons et les cyclistes seront séparés et le franchissement du carrefour Jean Jaurès sera amélioré
entre le lycée Beltrame et Meyzieu ZI, la voie verte sur trottoir de 2m80 sera conservée en l'état
Réunion de concertation pour le tronçon Est, Lyon 3 - Meyzieu.
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