14 févr. 2024
Début des travaux de la VL3 à St-Romain-au-Mont-d'Or
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Voie Lyonnaise
10

La Voie Lyonnaise 10 permettra de rejoindre Meyzieu depuis Tassin en passant par Vaise, Lyon 6, la Part-Dieu, Dauphiné-Lacassagne, Grandclément, La Soie, et Décines-Charpieu. Il s'agira donc d'un itinéraire cyclable qui permettra de traverser la métropole de Lyon dans un axe Est-Ouest sur plus de 20km.

Aperçu

Distance
25km
Fréquentation
24k vélos/j
Avancement
44%

Les tronçons

Tassin - Valvert à Tête d'Or - Verguin

Sur toute la moitié Ouest de son itinéraire, la Voie Lyonnaise 10 est en tronçon commun avec d'autres Voies Lyonnaises :

Se référer à la page de chaque ligne pour davantage d'informations.

Boulevard des Belges - de Verguin à Waldeck Rousseau

Cette portion sera aménagée en provisoire dans l'attente des travaux du projet de ligne forte de transports en commun nommé "Ligne Centre-Ouest" et prévu dans un mandat ultérieur.
Les deux voies de circulation générale actuelles seront réduites à une voie unique, ce qui permettra d'élargir les couloirs bus bilatéraux et d'améliorer la cohabitation entre vélos, bus, taxis et services de secours. Cependant, ce tronçon ne sera tout de même pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.

Boulevard des Belges - de Waldeck Rousseau à Lafayette

Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 2.

Pôle d'échange Part-Dieu

Sur ce tronçon entre la rue Lafayette et l'avenue Georges Pompidou, la Voie Lyonnaise 10 empruntera le boulevard Vivier-Merle en surface au sein du pôle d'échange de la gare Part-Dieu.
Les cyclistes circuleront sur une piste cyclable bidirectionnelle, sauf entre la rue de Bonnel et l'avenue Pompidou où ils seront en mixité avec les bus sur une large voie partagée.
Les travaux sur la section entre Lafayette et Servient se sont terminés début 2023.
Les travaux entre Bonnel et Pompidou, ainsi que l'aménagement de l'avenue Pompidou sous les voies ferrées seront réalisés entre fin 2023 et l'été 2024.

Part Dieu à Meyzieu

Rue de la Villette - Pompidou à Paul Bert

La piste cyclable bidirectionnelle existante, de 3m de large, côté Ouest de la chaussée et datant de 2006, sera globalement conservée en l'état.

Avenue Lacassagne - Paul Bert à Dauphiné

Sur ce tronçon, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50 à 4.00m de large sera créée côté nord de l'avenue (sauf pincements à 2.50m au droit des arrêts de bus). Ce nouvel aménagement se fera au détriment de places de stationnement ou d'une voie bus vers le Sud.

Le long du tramway T3

Sur tout le reste de son parcours, la Voie Lyonnaise 10 suivra le tracé du tramway T3 du carrefour Dauphiné-Lacassagne jusqu'à Meyzieu - ZI. L'intégralité de ce tronçon est déjà aménagé pour les modes actifs. Certains secteurs, décrits ci-après, seront améliorés pour garantir le niveau de qualité d'une Voie Lyonnaise.

Lyon 3

  • la chicane inconfortable avant l'avenue Lacassagne sera totalement reprise avec des virages doux
  • la voie sera élargie jusqu'à la rue de l'Est pour séparer piétons et cyclistes

Villeurbanne

  • le franchissement de la station Reconnaissance-Balzac est proposé avec une variante de détour par Richard Vitton et Antonin Perrin de manière à éviter l'arrêt de tramway en conflit avec les piétons
  • entre le prolongement de la rue De Wett et la rue Decorps, la section sera élargie pour séparer piétons et cyclistes
  • entre la rue Decorps et la rue Cyprian, la rue de la Ligne de l'Est deviendra vélorue via l'inversion du sens de circulation de la portion Est
  • entre la rue Cyprian et la rue Frédéric Fays, la rue de la ligne de l'Est sera réaménagée via la suppression du stationnement et l'élargissement du trottoir Sud
  • entre l'avenue de Bel Air et la rue Legay, la section sera élargie pour séparer piétons et cyclistes

Vaulx-La Soie

  • le long du terminus du métro A, le cheminement cyclable sera complexifié en lien avec le nouveau terminus du tram T9 dans le secteur
  • la traversée du Boulevard Urbain Est sera fortement améliorée en lien avec le projet T9 qui permettra un passage direct sans chicane et une traversée de voirie raccourcie

Décines-Charpieu

  • le long du projet D-Side, entre l'avenue Roosevelt et la rue Wilson, en plus de la création d'un nouvel arrêt de tramway, la section sera élargie pour séparer piétons et cyclistes
  • entre l'avenue Jean Jaurès et la rue de la Fraternité, la rue Emile Bertrand sera mise en sens unique pour mettre fin au fort rétrécissement et aux conflits marqués avec les piétons au niveau de l'arrêt Décines-Centre
  • entre la rue Ferrer et la route de Jonage, la voie sera élargie pour séparer piétons et cyclistes dans un secteur à fort potentiel de conflit avec la proximité du Groupama Stadium et de la LDLC Arena
  • la dangereuse traversée de la route de Jonage sans covisibilité satisfaisante sera malheureusement conservée en l'état

Meyzieu

  • entre l'avenue du Carreau et l'avenue de la Libération, la voie sera ponctuellement élargie pour séparer piétons et cyclistes
  • entre l'avenue de la Libération et la rue Desbois, il ne sera plus nécessaire de traverser 2 fois les voies du tram grâce à la création d'un cheminement modes actifs qui dessert le nouveau groupe scolaire
  • entre la rue Desbois et la rue Molière, la rue Arago sera réaménagée avec la suppression du stationnement et sa mise en sens unique, de manière à créer un trottoir côté Sud bien séparé de la piste cyclable bidirectionnelle
  • le long du nouveau lycée Beltrame, les piétons et les cyclistes seront séparés et le franchissement du carrefour Jean Jaurès sera amélioré

Concertation

La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/04 au 19/05/2023.
Voir le dossier de concertation

Budget prévisionnel

Plus de 10 000 000 € HT sont prévus pour la Voie Lyonnaise 10.
source: page 27 de ce dossier de concertation

Calendrier prévisionnel

Voie Lyonnaise 10 - Calendrier prévisionnel du tronçon Est.
Voie Lyonnaise 10 - Calendrier prévisionnel du tronçon Est.

Fil d'actu

Concertation publique

25 avril 2023

Réunion de concertation pour le tronçon Est, Lyon 3 - Meyzieu.

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