La Voie Lyonnaise 10 permettra de rejoindre Meyzieu depuis Tassin en passant par Vaise, Lyon 6, la Part-Dieu, Dauphiné-Lacassagne, Grandclément, La Soie, et Décines-Charpieu. Il s'agira donc d'un itinéraire cyclable qui permettra de traverser la métropole de Lyon dans un axe Est-Ouest sur plus de 20km.
Sur toute la moitié Ouest de son itinéraire, la Voie Lyonnaise 10 est en tronçon commun avec d'autres Voies Lyonnaises :
Se référer à la page de chaque ligne pour davantage d'informations.
Cette portion sera aménagée en provisoire dans l'attente des travaux du projet de ligne forte de transports en commun nommé "Ligne Centre-Ouest" et prévu dans un mandat ultérieur. Les deux voies de circulation générale actuelles seront réduites à une voie unique, ce qui permettra d'élargir les couloirs bus bilatéraux et d'améliorer la cohabitation avec les cyclistes.
Compte-tenu de son partage avec les bus, taxis et véhicules de secours, ce tronçon ne sera pas conforme aux exigences de sécurité d'une Voie Lyonnaise.
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 2.
Sur ce tronçon entre la rue Lafayette et l'avenue Georges Pompidou, la Voie Lyonnaise 10 empruntera le boulevard Vivier-Merle en surface au sein du pôle d'échange de la gare Part-Dieu. Les cyclistes circuleront sur une piste cyclable bidirectionnelle, sauf entre la rue de Bonnel et l'avenue Pompidou où ils seront en mixité avec les bus sur une large voie partagée.
Les travaux sur la section entre Lafayette et Servient se sont terminés début 2023.
Les travaux entre Bonnel et Pompidou ont commencé fin 2023 et se poursuivent jusqu'au printemps 2025.
L'aménagement du nouveau passage Pompidou sous les voies ferrées a été réalisé entre fin 2023 et août 2024.
La piste cyclable bidirectionnelle existante, de 3m de large, côté Ouest de la chaussée et datant de 2006, sera globalement conservée en l'état.
Sur ce tronçon, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50 à 4.00m de large sera créée côté nord de l'avenue (sauf pincements à 2.50m au droit des arrêts de bus). Ce nouvel aménagement se fera au détriment de places de stationnement ou d'une voie bus vers le Sud.
Lors du conseil métropolitain du 24/06/2024, il a été annoncé que l'avenue Lacassagne n'accueillera finalement pas de piste cyclable, bien qu'un projet de double couloir bus ouvert aux vélos y soit prochainement aménagé. Sur ce tronçon, la Voie Lyonnaise 10 sera donc en commun avec la Voie Lyonnaise 11 via la rue du Dauphiné, la rue Renoir, la rue Hachette et la parc Mandela. Elle rejoindra ensuite le carrefour Paul Bert via la piste cyclable existante rue Mouton-Duvernet.
Sur tout le reste de son parcours, la Voie Lyonnaise 10 suivra le tracé du tramT3 du carrefour Dauphiné-Lacassagne jusqu'à Meyzieu - ZI. L'intégralité de ce tronçon est déjà aménagé pour les modes actifs. Certains secteurs, décrits ci-après, seront améliorés pour garantir le niveau de qualité d'une Voie Lyonnaise. D'autres, présentés en italique, sont des points durs étroits qui seront malheureusement conservés.
Lyon 3
Villeurbanne
Sur la rue de la Ligne de l'Est, à l'Est de la rue Cyprian, le point dur étroit de 125m de long partagé avec les véhicules motorisés dans le sens Ouest>Est sera conservé faute d'élargissement possible. La Ville à Vélo réclame que le sens de circulation soit inversé pour en faire une vélorue compatible avec un faible trafic automobile.
Vaulx-La Soie
Décines-Charpieu
Meyzieu
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/04 au 19/05/2023.
Voir le dossier de concertation
Plus de 10 000 000 € HT sont prévus pour la Voie Lyonnaise 10.
source: page 27 de ce dossier de concertation
25 avril 2023
Réunion de concertation pour le tronçon Est, Lyon 3 - Meyzieu.
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