La Voie Lyonnaise 9 permettra de relier la commune d'Oullins à Jonage en passant par Gerland, Jean Macé, la rue Garibaldi, la Tête d'Or, le campus de la Doua ainsi que Vaulx-en-Velin et le parc de Miribel-Jonage le long de la ViaRhôna.
Depuis le quartier de Beaunant et la route de Brignais, la Voie Lyonnaise 9 traversera Oullins d'Ouest en Est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 5.
La Voie Lyonnaise 9 passera des berges de l'Yzeron au parc de Gerland via une nouvelle passerelle mode actifs qui traversera la M7 et le Rhône. Elle fera 7m de large, avec une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large pour les cyclistes et un cheminement de 3m pour les piétons. Plusieurs scénarios de raccordement aux berges ont été proposés à la concertation, avec des rampes de 4 à 6% de pente.
Dans le parc de Gerland, la piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large passera au Sud de l'aire de jeux avant de rejoindre l'avenue Jean Jaurès.
Un tel ouvrage d'art nécessite de longues années d'études et de procédures administratives, ce qui explique que sa livraison n'est pas attendue avant l'horizon 2028.
La concertation préalable sur ce projet s'est tenue du 05/10 au 15/11/2022.
Voir le dossier de concertation
La suite de la concertation publique devait avoir lieu en 2024. Cependant, la Métropole a indiqué le 17/05/2024 que les offres de Maîtrise d'Oeuvre proposées pour la réalisation de la passerelle étaient jugées insatisfaisantes. Elle a ainsi déclaré la procédure infructueuse et relancé un nouveau concours. Le projet est donc retardé d'un an, et la suite de la concertation aura lieu courant 2025.
Les travaux sont prévus entre 2027 et 2029.
L'itinéraire remontera l'avenue du Sud au Nord jusqu'à la rue de l'Université, en traversant les quartiers de Gerland, Jean Jaurès et Jean Macé. Historiquement, deux pistes cyclables bilatérales avaient été peintes sur trottoir dans les années 2000. A l'été 2020, la voirie est passée de 2x2 voies à 2x1 voies automobiles avec la création en provisoire d'un couloir bus-vélo dans le sens Sud>Nord et d'une large bande cyclable dans le sens Nord>Sud. Cet aménagement a été pérennisé à l'été 2021, entrainant la suppression des pistes sur les trottoirs.
La Métropole de Lyon a annoncé le 14/11/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur. Les cyclistes continueront donc à circuler sans séparation physique avec les véhicules, en partageant cet itinéraire avec les bus, taxis et autres véhicules d'urgence pendant de nombreuses années.
L'itinéraire est en tronçon commun avec d'autres Voies Lyonnaises :
Se référer à la page de chaque ligne pour davantage d'informations.
via parc de Miribel-Jonage
Parcours commun avec la véloroute touristique ViaRhôna.
Sur cette route faisant office de voie de sortie du parking des Puces du Canal, il est prévu un élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle existante le long du canal, passant de 2.50 à 4.00m de large.
Contrairement à ce qui a été indiqué en concertation, le projet consistera finalement à simplement ajouter un séparateur entre la piste cyclable et la voirie, conservant une étroite piste entre 2m20 et 2m80 de large. En cause : un grand projet de réhaussement et élargissement de la digue du canal de Jonage au prochain mandat, qui réaménagera toute la rue et fera passer les cyclistes dessus.
Sur ce tronçon, il est prévu d'élargir la voie verte existante qui fait 2.50m à 3.00m de large. La Voie Lyonnaise 9 cheminerait donc à travers une voie verte de 4m de large, qui serait mieux masquée de l'autoroute grace à de nouvelles plantes grimpantes sur les clotures de la digue du canal.
Sur ce tronçon, il est prévu d'élargir la voie verte existante de 3m à 4m de large en récupérant de l'espace inutilisé sur le talus côté autoroute.
Contrairement à ce qui a été indiqué en concertation, le projet conservera finalement l'existant sur cette section pour ce mandat. En effet, le parc de Miribel Jonage étudie actuellement l'opportunité de réaménager complètement cette zone dans un projet plus ambitieux sur un futur mandat.
Une fois entré à l'intérieur du parc de Miribel-Jonage, le projet prévoit de fusionner la piste cyclable existante de 3m de large et le cheminement piéton de 2m pour en faire une large voie verte de 5m de large.
Après concertation, études complémentaires et échanges avec le parc de Miribel, les piétons et les vélos resteront finalement séparés comme aujourd'hui. La seule modification concernera le remplacement du revêtement de la partie piétonne (actuellement en stabilisé) qui sera remplacé par un enrobé plus confortable et évitera que les piétons soient tentés de marcher sur la piste cyclable.
Dans cette impasse qui dessert uniquement le parking du Fontanil, le projet viendra élargir la voie verte existante de 3m de large avec 2 variantes :
Suite à la concertation, c'est la seconde option qui a été retenue avec la suppression de la circulation automobile et du stationnement pour créer une piste cyclable de 4m, un cheminement piéton de 3m et une bande végétale de 1m50.
Sur cette section à enjeu environnemental plus marqué, la voie verte existante de 3m de large sera conservée en l'état.
La voie verte existante de 3m de large sera élargie à 4m compte-tenu de la convergence des accès au parc de Miribel-Jonage sur cette section. En outre, le revêtement en sable stabilisé sera remplacé par un enrobé lisse plus confortable.
EDF et les services de l'Etat ont finalement refusé d'élargir la voie verte et de modifier son revêtement, car cela impliquait des travaux très complexes et coûteux sur une digue qui date de la fin du XIXè siècle.
Sur ce tronçon, deux variantes d'itinéraires sont proposées :
Lors du conseil métropolitain du 24/06/2024, il a été indiqué que la variante Nord était préférée de manière à minimiser les conflits avec les piétons qui seraient plus nombreux sur la variante Sud. Cette décision nous paraît peu réaliste, les cyclistes préférant tout de même passer par la variante Sud mieux connectée à Meyzieu et Jonage et plus ombragée.
EDF et les services de l'Etat ont finalement refusé de modifier le revêtement de la digue qui restera en stabilisé, car cela impliquait des travaux très complexes et coûteux sur un ouvrage qui date de la fin du XIXè siècle.
Le projet prévoit de conserver la voie verte existante de 3m sur la digue Sud. Seul le revêtement en sable stabilisé sera remplacé par un enrobé lisse.
EDF et les services de l'Etat ont finalement refusé de modifier le revêtement de la digue qui restera en stabilisé, car cela impliquait des travaux très complexes et coûteux sur un ouvrage qui date de la fin du XIXè siècle.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation
Auxquels se rajoutent 21 000 000 € HT pour la passerelle Oullins-Gerland
source : délibération de la Métropole de Lyon
17 octobre 2022
Réunion de concertation sur la section nord-est de la voie lyonnaise n°9 à la salle des fêtes de Meyzieu.
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