La Voie Lyonnaise 9 permettra de relier la commune d'Oullins à Jonage en passant par Gerland, Jean Macé, la rue Garibaldi, la Tête d'Or, le campus de la Doua ainsi que Vaulx-en-Velin et le parc de Miribel-Jonage le long de la ViaRhôna.
Depuis le quartier de Beaunant et la route de Brignais, la Voie Lyonnaise 9 traversera Oullins d'Ouest en Est. Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 5.
La Voie Lyonnaise 9 passera des berges de l'Yzeron au parc de Gerland via une nouvelle passerelle mode actifs qui traversera la M7 et le Rhône. Elle fera 7m de large, avec une piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large pour les cyclistes et un cheminement de 3m pour les piétons. Plusieurs scénarios de raccordement aux berges ont été proposés à la concertation, avec des rampes de 4 à 6% de pente.
Dans le parc de Gerland, la piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large passera au Sud de l'aire de jeux avant de rejoindre l'avenue Jean Jaurès.
Un tel ouvrage d'art nécessite de longues années d'études et de procédures administratives, ce qui explique que sa livraison n'est pas attendue avant l'horizon 2028.
La concertation préalable sur ce projet s'est tenue du 05/10 au 15/11/2022.
Voir le dossier de concertation
La suite de la concertation publique est attendue courant 2024.
Les travaux sont prévus entre 2026 et 2028.
L'itinéraire remontera l'avenue du Sud au Nord jusqu'à la rue de l'Université, en traversant les quartiers de Gerland, Jean Jaurès et Jean Macé. Historiquement, deux pistes cyclables bilatérales avaient été peintes sur trottoir dans les années 2000. A l'été 2020, la voirie est passée de 2x2 voies à 2x1 voies automobiles avec la création en provisoire d'un couloir bus-vélo dans le sens Sud>Nord et d'une large bande cyclable dans le sens Nord>Sud. Cet aménagement a été pérénisé à l'été 2021, entrainant la suppression des pistes sur les trottoirs.
La Métropole de Lyon a annoncé le 14/11/2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur. Les cyclistes continueront donc à circuler sans séparation physique avec les véhicules, en partageant cet itinéraire avec les bus, taxis et autres véhicules d'urgence pendant de nombreuses années.
L'itinéraire est en tronçon commun avec d'autres Voies Lyonnaises :
Se référer à la page de chaque ligne pour davantage d'informations.
via parc de Miribel-JonageParcours commun avec la véloroute touristique ViaRhôna.
Sur cette route faisant office de voie de sortie du parking des Puces du Canal, il est prévu un élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle existante le long du canal, passant de 2.50 à 4.00m de large.
Sur ce tronçon, il est prévu d'élargir la voie verte existante qui fait 2.50m à 3.00m de large. La Voie Lyonnaise 9 cheminerait donc à travers une voie verte de 4m de large, qui serait mieux masquée de l'autoroute grace à de nouvelles plantes grimpantes sur les clotures de la digue du canal.
Une fois entré à l'intérieur du parc de Miribel-Jonage, le projet prévoit de fusionner la piste cyclable existante de 3m de large et le cheminement piéton de 2m pour en faire une large voie verte de 5m de large.
Dans cette impasse qui dessert uniquement le parking du Fontanil, le projet viendra élargir la voie verte existante de 3m de large avec 2 variantes :
Sur cette section à enjeu environnemental plus marqué, la voie verte existante de 3m de large sera conservée en l'état.
La voie verte existante de 3m de large sera élargie à 4m compte-tenu de la convergence des accès au parc de Miribel-Jonage sur cette section. En outre, le revêtement en sable stabilisé sera remplacé par un enrobé lisse plus confortable.
Sur ce tronçon, deux variantes d'itinéraires sont proposées :
Le projet prévoit de conserver la voie verte existante de 3m sur la digue Sud. Seul le revêtement en sable stabilisé sera remplacé par un enrobé lisse.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 19/09 au 21/10/2022.
Voir le dossier de concertation
Auxquels se rajoutent 21 000 000 € HT pour la passerelle Oullins-Gerland source : délibération de la Métropole de Lyon
17 octobre 2022
Réunion de concertation sur la section nord-est de la voie lyonnaise n°9 à la salle des fêtes de Meyzieu.
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