La Voie Lyonnaise 11 permettra de traverser la métropole lyonnaise sur un axe ouest-est. Elle partira du quartier du Point du Jour à Lyon 5 pour desservir la Favorite et Saint-Just. Elle traversera la Presqu'Île avant de remonter rue de Bonnel, puis continuera vers l'Est par la Part Dieu, Maisons-Neuves, Montchat Nord avant de poursuivre sur la route de Genas vers les Sept Chemins puis Chassieu.
La Voie Lyonnaise 11 débutera place Bénédict Teissier au coeur du quartier du Point du Jour et poursuivra vers l'Est pour transformer les bandes cyclables datant de 2019 en aménagement sécurisé. Elle continuera sur la rue de la Favorite aujourd'hui non aménagée et très dangereuse. Entre la rue Appian et la place de Trion, plusieurs variantes devront être étudiées par les services de la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon a annoncé publiquement début août 2024 sur le réseau social X que ce tronçon ne serait pas aménagé sur ce mandat. Les cyclistes de tous âges de plus en plus nombreux sur cet axe continueront donc à circuler au milieu des voitures malgré le dénivelé pendant encore de nombreuses années.
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 12.
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 8.
Depuis la place Bellecour, la Voie Lyonnaise 11 remontera la rive droite du Rhône en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 6, puis traversera le Rhône par le pont Wilson, qui a été aménagé avec une piste cyclable bidirectionnelle de 3.50m côté Nord début 2022 en lieu et place d'une voie de circulation. Elle partagera enfin 150m avec la Voie Lyonnaise 1 sur la rive gauche du Rhône.
Cette large rue est aujourd'hui qualifiée d'autoroute urbaine avec ses 4 voies de circulation, dont une convertie en couloir bus-vélos à l'été 2020.
Le projet prévoit un réaménagement ambitieux avec :
Des travaux préalables de dévoiement et de réhabilitation des réseaux d’assainissement, électricité et de gaz ont commencé début juin 2024 et se dérouleront jusqu'en novembre 2024. Ensuite, les travaux d'aménagement se dérouleront jusqu'en fin d'année 2025.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 12/06 au 13/07/2023.
Voir le dossier de concertation (p.13 à p.19)
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 7.
Sur cette rue à fort trafic, une piste bidirectionnelle temporaire a été marquée sur le trottoir Nord à l'été 2018, puis supprimée à l'été 2021 au profit de deux bandes cyclables bilatérales sur la chaussée à la place d'une voie de circulation.
Le projet porté par la SPL Lyon Part-Dieu vise à transformer les bandes cyclables en une piste cyclable bidirectionnelle de 3 à 4m de large côté Nord. En parallèle, l'étroit trottoir Sud sera agrandi.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 12/06 au 13/07/2023.
Voir le dossier de concertation (p.20 à p.24)
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 2.
Sur cette section, la Voie Lyonnaise 11 partagera son itinéraire avec le futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Part-Dieu et Sept Chemins. Sa réalisation sera traitée en même temps que les travaux de cette ligne, sous maitrise d'ouvrage SYTRAL Mobilités.
Il s'agira d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large située au Sud de la plateforme BHNS.
La concertation préalable sur ce projet a eu lieu du 11/10 au 19/11/2021.
La concertation continue se déroule de avril 2022 à décembre 2023.
L'enquête publique a eu lieu du 04/12/2023 au 12/01/2024.
Le projet a été validé et déclaré d'utilité publique le 12 juin 2024.
Voir la présentation du projet du BHNS Part Dieu - Sept Chemins
Les premiers travaux sur les réseaux ont débuté au premier semestre 2024, et s'enchaineront avec les travaux d'aménagements jusqu'à début 2026.
Sur ce tronçon, l'aménagement cyclable historique longe le tramT3 côté Nord, mais présente un point noir majeur au niveau de l'arrêt Dauphiné-Lacassagne où les cyclistes débouchent sur un espace étroit puis sur une place piétonne avec un flux important entrainant des conflits marqués. Enfin, les cyclistes devaient traverser tout le carrefour en diagonale ainsi que les rails du tramway pour rejoindre la piste au Sud-Est, entrainant de fréquents accidents et un frein majeur à l'usage du vélo dans ce secteur.
Le projet prévoit donc un nouvel itinéraire en piste cyclable bidirectionnelle de 4m de large, d'abord côté Ouest de la rue Jeanne Hachette qui sera mise en sens unique vers le Nord, puis côté Sud de la rue Renoir et du Dauphiné en supprimant partiellement des places de stationnement.
Suite à la concertation, la Métropole et la mairie du 3e arrondissement ont annoncé en avril 2024 que la piste cyclable bidirectionnelle serait finalement au Nord de la rue Jean Renoir et de la rue du Dauphiné. Cette variante permet de conserver un maximum de places de stationnement. Elle implique néanmoins une légère déviation du bus 69 par la rue Sisley dans le sens Nord>Sud. Les travaux auront lieu en 2026.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 12/06 au 13/07/2023.
Voir le dossier de concertation (p.25 à p.31)
Cette section est en tronçon commun avec la Voie Lyonnaise 10.
Sur cette section, la Voie Lyonnaise 11 partagera son itinéraire avec le futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Part-Dieu et Sept Chemins sur la route de Genas. Sa réalisation sera traitée en même temps que les travaux de cette ligne, sous maitrise d'ouvrage SYTRAL Mobilités.
Il s'agira d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large située le long du trottoir Sud. Elle passera au nord du quartier de Montchat puis traversera le périphérique de manière sécurisée avec la suppression des shunts routiers. Elle continuera vers le giratoire des Sept Chemins à travers le quartier des Brosses.
La concertation préalable sur ce projet a eu lieu du 11/10 au 19/11/2021.
La concertation continue se déroule de avril 2022 à décembre 2023.
L'enquête publique a eu lieu du 04/12/2023 au 12/01/2024.
Le projet a été validé et déclaré d'utilité publique le 12 juin 2024.
Voir la présentation du projet du BHNS Part Dieu - Sept Chemins
Entre Reconnaissance Balzac et Kimmerling, les travaux préparatoires sur les réseaux ont lieu entre janvier 2024 et l'automne 2024, et s'enchaineront avec les travaux d'aménagements jusqu'à fin 2025.
Entre Kimmerling et Sept Chemins, les travaux préparatoires sur les réseaux ont lieu entre fin 2024 et l'été 2025, et s'enchaineront avec les travaux d'aménagements jusqu'au cours de l'année 2026.
Sur cette section, la Voie Lyonnaise 11 partagera son itinéraire avec la future Ligne de l'Est Lyonnais (LEL) entre La Soie et l'aéroport Saint-Exupéry sur l'avenue Mermoz. Sa réalisation sera traitée en même temps que les travaux de cette ligne de bus, sous maitrise d'ouvrage SYTRAL Mobilités.
Sur le carrefour des Sept Chemins, il s'agira d'un giratoire à la hollandaise avec un anneau cyclable bidirectionnel, tandis que sur l'avenue Mermoz une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large sera créée le long du trottoir Sud. Cette dernière sera alors réservée aux seuls bus et modes actifs. Le carrefour avec le boulevard Charles de Gaulle sera aussi complètement réaménagé, facilité et sécurisé.
La concertation continue s'est déroulée de juin 2022 à juin 2024.
Voir la présentation du projet Ligne de l'Est Lyonnais
Les travaux auront lieu entre septembre 2024 et début 2025.
La Voie Lyonnaise 11 emprunte les aménagements en voie verte côté Sud de la chaussée qui existent depuis 2004. Le projet a consisté à élargir la voie verte de 2.70 à 4.00m de large. En outre, la piste cyclable est devenue prioritaire sur les voitures dans le giratoire René Cassin.
Par dérogation exceptionnelle et suite à demande formelle, la Voie Lyonnaise n'est pas prioritaire dans sa traversée de l'accès au centre de formation de la police nationale et à la CRS 45.
La voie verte existante côté Nord de la chaussée a été élargie de 2.90 à 4.00m. A la demande de la mairie de Chassieu, la traversée du giratoire d'Usingen n'a pas été sécurisée pour les modes actifs qui devront continuer à l'emprunter à leurs risques et périls.
Le projet initialement annoncé devait se poursuivre entre le giratoire d'Usingen et le chemin de Trève pour élargir la voie verte étroite de 2m50 de large en mauvais état et dangereuse dans une chicane. Cela permettait de mieux desservir les équipements sportifs de cette zone.
A la demande de la mairie de Chassieu, ce tronçon a été abandonné et conservé à l'identique.
La concertation publique sur ce tronçon s'est tenue du 27/02 au 31/03/2023.
Voir le dossier de concertation
Les travaux sur cette section ont eu lieu entre mars et juin 2024.
16 juin 2023
Réunion publique de concertation sur le tronçon Bonnel - Paul Bert - Dauphiné à la mairie de Lyon 3ème.
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